Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Patrick Chaize (Ain - Les Républicains) publiée le 22/06/2023

M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels, sur les conséquences du retard pris dans le renouvellement du titre professionnel de « développeur web et web mobile » (DWWM).
En effet, il s'avère que les inscriptions et les financements pour ces formations, délivrés par différents organismes dont Pôle emploi... ont été bloqués durant plusieurs semaines, le renouvellement du titre de certification professionnelle « DWWM » par l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) ayant tardé.
Ainsi, ce sont un grand nombre de candidats qui n'ont pas pu s'inscrire aux formations, entraînant notamment le blocage de l'offre de formation pour les demandeurs d'emploi, ceci alors que le secteur connaît une très forte tension de main-d'oeuvre. Cette situation a par ailleurs pour corollaire une grave fragilisation des organismes de formation concernés, avec de sérieuses difficultés financières.
Dans ce contexte, il lui demande les raisons qui ont conduit à une telle situation et ce qu'entend faire le Gouvernement pour éviter qu'elle ne se reproduise à l'avenir, sachant que d'autres titres professionnels arrivent à échéance à la fin de l'année 2023, à l'instar de celui de concepteur développeur d'applications (CDA), et doivent ainsi faire l'objet d'un renouvellement dans les prochaines semaines.

- page 3867

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le