Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. François Bonneau (Charente - UC-A) publiée le 20/06/2024

M. François Bonneau interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie sur les actions que le Gouvernement compte entreprendre pour assurer la sécurité des usagers de véhicules équipés d'airbags de la marque Takata.

Le 17 mai 2024, un rappel urgent d'environ 250 000 véhicules des modèles Citroën C3 et DS3 utilisés en France a été décidé en raison de la dégradation potentielle de ces airbags dans des climats chauds et humides. Les modalités de cette campagne ont soulevé des questions, de nombreux usagers soulignant des lacunes de communication de la part du groupe, l'absence de réponse à leurs préoccupations légitimes et la difficulté d'obtenir des véhicules de prêt. Les médias rapportaient encore récemment que certains usagers concernés n'avaient pas reçu le code nécessaire pour commander de nouveaux airbags plusieurs semaines après le début de la campagne.

Le 5 juin 2024, il a été révélé que 8 millions de véhicules de différents modèles du groupe Stellantis pourraient faire l'objet d'un nouveau rappel. Bien que les usagers puissent continuer à utiliser leurs véhicules, ils devront faire remplacer les airbags dès que possible.

La fiabilité des airbags Takata est remise en question depuis longtemps, avec des dizaines de millions de ces dispositifs rappelés à travers le monde au cours de la dernière décennie. Avant Stellantis, des constructeurs comme BMW, Chrysler, Volkswagen, Ford, Honda, Mazda, Nissan, Jaguar ou encore Toyota ont également rappelé des véhicules à cause des airbags Takata.

Il l'interroge donc sur les mesures que le Gouvernement envisage de prendre pour garantir la sécurité de tous les usagers dont les véhicules sont équipés d'airbags potentiellement défectueux.

Il souhaite également savoir quelles sont les pistes d'amélioration envisagées par le Gouvernement pour, à l'avenir, mieux contrôler les dispositifs essentiels de sécurité et ainsi prévenir ce type d'incidents.

- page 2879


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'industrie et de l'énergie

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le