Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Bruno Belin (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 14/03/2024

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les événements récents survenus à Haïti.

Les citoyens haïtiens sont confrontés à une situation inquiétante suite à l'évasion de milliers de détenus des prisons du pays, provoquée par des attaques perpétrées par des gangs meurtriers et criminels. Ces mêmes gangs ont également tué une quinzaine de personnes ces derniers jours.

Malgré la déclaration de l'état d'urgence ainsi que la mise en place d'un couvre-feu par le gouvernement haïtien ce dimanche 3 mars 2024, l'explosion de la violence de rue à Haïti est très préoccupante.

Cependant, ces tragédies se multiplient depuis quelques années avec une forte montée de la violence par ces gangs de rue. Selon l'organisation des Nations unies (ONU), ces mêmes groupes armés seraient responsables de la mort de plus de 8 400 personnes à Haïti au cours de l'année 2023.

L'ambassade des États-Unis sur place a déjà appelé ses citoyens à quitter immédiatement le territoire face à la montée de la violence. Or, jusqu'ici, il n'y a pas eu de mesures similaires prises par la mission diplomatique française.

Par conséquent, il lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour soutenir Haïti face à sa situation actuelle, notamment en termes d'aide internationale et si des actions sont prévues pour assurer le rapatriement de nos concitoyens résidant à Haïti.

- page 944

Erratum : JO du 21/03/2024 p.1236


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le