Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Franck Dhersin (Nord - UC-A) publiée le 14/12/2023

M. Franck Dhersin attire l'attention de M. le secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer au sujet d'Abeilles International. Dédiée au remorquage hauturier, la société Les Abeilles International a pour missions l'assistance et le sauvetage des navires en détresse, la prévention des échouements et des risques de pollution. Ainsi la société Les Abeilles International est-elle intervenue lors du naufrage de l'Erika en 1999 ou encore du TK Bremen en 2011. Dans le rapport d'information n°441 (1999-2000) « Erika : indemniser et prévenir », déposé le 27 juin 2000, le Sénat avait souligné « le rôle remarquable joué par les remorqueurs des Abeilles ». En quarante ans, les interventions de ces derniers ont permis d'éviter l'équivalent d'une vingtaine d'Amoco Cadiz. Autant d'interventions diligentées par les préfets maritimes.
Les Abeilles International compte six remorqueurs, dont L'Abeille Normandie basée à Boulogne-sur-Mer, qui assure une veille de la Manche et du Détroit du Pas-de-Calais et intervient désormais également en secours des embarcations de migrants à destination de l'Angleterre. 8000 personnes ont été secourues en 2022.
Depuis 2020 Filiale d'Econocom, société spécialisée dans le numérique, la société Les Abeilles International serait à nouveau à vendre, pour être cédée à un fonds de pension. Il attire son attention sur la mission de sauvetage des vies humaines et de protection du littoral des Abeilles International, qui ne saurait être assimilée à une activité lucrative à fins commerciales. Il l'interroge sur le devenir de cette société unique en Europe pour ses interventions en haute mer, mais aussi dans le champ de la formation des marins au métier et techniques du sauvetage et des interventions sous-marines. Autant de missions de service public qui ne sauraient être bradées.

- page 6872

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le