Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Amel Gacquerre (Pas-de-Calais - UC) publiée le 22/02/2024

Mme Amel Gacquerre attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur les effets de l'inflation sur les établissements de santé publics et privés.
Essentiels au maintien d'une offre de soins de qualité dans l'ensemble des territoires, les établissements de santé souffrent des conséquences de l'inflation sur leurs dépenses de fonctionnement.
La situation économique et financière de l'hôpital public est préoccupante. Les 32 centres hospitaliers universitaires (CHU) français ont atteint en 2023 un déficit cumulé de 1,2 milliard d'euros, soit trois fois plus qu'en 2022.
Du côté des cliniques et hôpitaux privés, 40 % d'entre eux ont été déficitaires en 2023 du fait de leurs dépenses d'électricité qui ont été multipliées par trois, cinq voire dix au cours de l'année.
Cette situation financière pèse sur la capacité des établissements à mener à bien des projets vitaux pour la population ; elle a des effets désastreux sur l'offre de soins dans des territoires déjà en difficulté du fait du manque de professionnels de santé.
Eu égard au contexte budgétaire et à la situation financière dégradée de nombreux établissements de santé publics comme privés, elle demande au Gouvernement de préciser ses intentions sur le financement de ces établissements et sur les mesures qu'il entend adopter afin de répondre aux légitimes préoccupations du secteur.

- page 641


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le