Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Guillaume Chevrollier (Mayenne - Les Républicains) publiée le 04/04/2024

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les difficultés que connaissent les collégiens et lycéens pour trouver un stage d'observation.
En effet, en septembre 2023, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a instauré un stage obligatoire dès 2024 pour les élèves de seconde générale et technologique, à effectuer en juin, pendant la période du bac.
Or, l'utilité d'un tel stage paraît discutable dans la mesure où les élèves doivent déjà en effectuer un en classe de troisième. Par ailleurs, positionner, comme annoncé, 550 000 lycéens dans des entreprises pour deux semaines et sur une même période paraît ambitieux. Ces jeunes sont nombreux à avoir rencontré des difficultés pour trouver leur stage lorsqu'ils étaient en classe de troisième, car beaucoup d'entreprises restent encore réticentes pour recruter des stagiaires d'observation.
Il souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement compte prendre, notamment auprès des entreprises, afin d'accompagner ces jeunes dans leurs recherches d'un stage.

- page 1370


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le