Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains) publiée le 11/04/2024

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la pérennité des visites médicales à domicile.

Elle note que les négociations entre les professionnels et l'assurance maladie ne prévoient pas de revalorisation des tarifs accordés aux médecins pour les visites à domicile.

Elle souligne que ces visites sont pourtant essentielles pour de nombreuses personnes qui ne peuvent se déplacer et se rendre en consultation en cabinet médical.

Elle s'inquiète que la non-revalorisation de ces tarifs puisse entraîner une diminution, voire une disparition, des visites médicales à domicile, tant de jour que de nuit, fragilisant ainsi davantage les populations les plus vulnérables de notre société.

Elle souligne que, dans des grandes agglomérations comme Paris, la disparition de structures comme SOS Médecins, la Garde médicale de Paris ou les Urgences médicales de Paris, qui assurent une permanence des soins notamment la nuit et les week-ends, provoqueront une affluence supplémentaire vers les urgences des hôpitaux déjà très sollicitées.

Elle souhaite donc connaître les motivations de l'assurance maladie quant à cette question. Elle lui demande s'il est envisagé de supprimer à terme ce type de visite et, si tel est le cas, quelles solutions de remplacement sont envisagées pour garantir que l'ensemble de la population continue de recevoir les soins nécessaires.

- page 1495


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le