Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Brigitte Micouleau (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 18/05/2023

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention au sujet des grandes difficultés que rencontrent les maisons de vie et d'accompagnement.
Le 13 mai 2023, a eu lieu l'inauguration de la maison Astrolabe, structure innovante offrant un accompagnement à dimension humaine, à Cahuzac sur Vère dans le Tarn, en présence de la ministre déléguée chargée de l'organisation territoriale et des professions de santé.
Il s'agit de la première maison en France avec une telle configuration, un espace alternatif entre l'hôpital et le domicile, où la vie peut s'organiser au rythme de chacun et où l'on prend soin des vulnérabilités. Un lieu où l'on met de la vie aux jours, où chacun peut se sentir pleinement vivant.
Ce projet est la concrétisation de l'investissement et du dynamisme portés depuis des années par toute une équipe. À la croisée du champ sanitaire et du médico social, ce type de structure répond à un réel besoin mais se heurte toutefois à des écueils juridiques et financiers par faute de cadre règlementaire propre.
Aussi, elle lui demande quelles actions pourraient être envisagées par le Gouvernement pour faciliter ces lieux de vie en matière budgétaire ainsi qu'en matière de simplifications administratives.

- page 3202

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé des personnes âgées et des personnes handicapées

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le