Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Serge Mérillou (Dordogne - SER) publiée le 26/10/2023

M. Serge Mérillou attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement sur les opérations lourdes de logements locatifs sociaux.
Le bailleur public départemental de la Dordogne a programmé une opération de restructuration lourde sur une résidence de 42 logements, datant des années 1920. Il s'agit de reconfigurer une offre locative adaptée aux besoins de la population en terme de typologie et qualitative en matière de confort et de performance énergétique et de stratégie bas carbone. À la fin des travaux, ce patrimoine présentera des propriétés équivalentes à de la construction neuve.
Toutefois, les logements concernés ont des niveaux de loyers bas (3 euros/m²) et ne permettent pas d'équilibrer le budget de l'opération. Sans augmentation du loyer, seule une réhabilitation plus légère sera réalisable, mais n'apportera pas les améliorations structurelles nécessaires pour redonner un nouveau cycle de vie à ces logements et n'améliorera pas suffisamment la qualité de vie des locataires.
Aussi, il lui demande s'il est possible de mettre en place un dispositif déconventionnement-reconventionnement, comme cela est prévu dans l'expérimentation « seconde vie des logements locatifs sociaux », afin de permettre au bailleur d'obtenir des financements en adéquation avec le programme de travaux et d'appliquer un loyer plus élevé pour les nouveaux locataires.

- page 6025

Transmise au Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé du logement

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le