Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Arnaud Bazin (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 15/02/2024

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur le sujet de la fuite des données de 33 millions de personnes, concernant notamment leurs numéros de sécurité sociale.

Une cyberattaque visant deux sociétés chargées du tiers-payant, Viamedis et Almerys, a fait l'objet d'un signalement fin janvier auprès de la commission nationale informatique et liberté (CNIL). À la suite de cela, les données de plus de 33 millions de personnes ont été compromises, parmi lesquelles des informations personnelles comme l'état civil, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, le nom de l'assureur santé et les garanties du contrat.

La fuite de ces données sont une mine d'or pour ces hackers, puisqu'elles leur seront d'une grande utilité pour mener à bien des opérations illégales, comme des fraudes. Parmi ces risques d'hameçonnage, l'Assurance maladie a repéré l'envoi d'un lien renvoyant vers un site payant pour mettre à jour la carte vitale, alors que cette opération est normalement gratuite, comme tentative de fraude plusieurs fois lancée.

Cette fuite de données menace l'intégrité de bien de nos concitoyens et notamment des plus vulnérables. Il lui demande alors ce qu'elle compte mettre en place pour contrer ces risques d'hameçonnage qui, malgré l'appel à la vigilance de la CNIL, risquent de toucher un bon nombre de nos concitoyens.

- page 536


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le