Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Édouard Courtial (Oise - UC) publiée le 15/02/2024

M. Édouard Courtial attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur la situation alarmante de la désertification médicale dans le département de l'Oise.
En effet, lors de ses déplacements, de nombreux habitants l'interpellent quant aux difficultés croissantes pour accéder à des soins médicaux de qualité, en raison de la pénurie de professionnels de santé.
Cette situation a des répercussions graves sur la santé de nos concitoyens, qui se retrouvent parfois contraints de parcourir de longues distances pour consulter un médecin, et dans certains cas, renoncent même à se faire soigner faute d'accessibilité géographique. C'est le cas d'une habitante d'une commune rurale, qui doit faire plus de 30 km pour trouver un médecin.
Face à cette problématique préoccupante, il souhaite interroger la Ministre sur les mesures concrètes envisagées pour remédier à la désertification médicale dans l'Oise. Il lui demande quelles actions sont prévues pour attirer davantage de professionnels de santé dans le département et pour garantir l'accès à des soins de proximité pour l'ensemble de la population.
Aussi, il souhaiterait connaître les dispositifs de soutien et d'incitation mis en place pour encourager l'installation de nouveaux médecins et spécialistes dans les zones rurales de ce département, afin de répondre aux besoins de santé des habitants.
Il est plus qu'urgent d'agir pour garantir à tous les citoyens de l'Oise un accès équitable à des services de santé de qualité.
Il la remercie pour son retour et son engagement en faveur de la santé publique.

- page 538


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé et des solidarités

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le