Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Agnès Canayer (Seine-Maritime - Les Républicains-A) publiée le 20/07/2023

Mme Agnès Canayer attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les dons de sang, afin de prendre les mesures indispensables pour que l'autosuffisance en produits sanguins soit préservée.
Notre système de transfusion sanguine est en danger. L'autosuffisance en produits sanguins dont nous bénéficions depuis plus de 70 ans est menacée. La disparition de cette autosuffisance signifie que les patients qui auront besoin de sang ou de plasma, qui représentent un million de la population, ne pourront pas être soignés.
Les montants qui ont été engagés pour les hôpitaux, pendant la pandémie pour l'approvisionnement en masques chirurgicaux ou en matériel médical, sont démesurés par rapport au montant engagé pour le don de plasma.
Pour encourager les citoyens à s'engager dans la collecte de sang et augmenter la quantité de plasma, encore faut-il que du personnel soit embauché et que l'on dote l'établissement français du sang de parc de machines transportables et que des collectes mobiles soient organisées.
En effet, si la désaffection des donneurs peut être un problème, c'est surtout le manque de personnel et de moyens financiers qui posent question.
C'est pour cela que lors de l'assemblée générale du 25 juin 2023, la fédération française pour le don de sang bénévole réitère les trois demandes formulées le 27 mai 2022 à Albi, à savoir : doter l'établissement français du sang d'un parc de machines d'aphérèse, dont une partie transportable pour multiplier la collecte d'ici 2025, relancer les régions qui en ont l'expérience dans le prélèvement de plasma, et lancer à l'échelle nationale un plan ambitieux d'embauche d'infirmier(e)s et de formation d'entretien pré-don par des infirmiers diplômés d'État.
La fédération demande également à ce qu'une grande campagne de communication, dans l'esprit de ce qui avait été organisé pour la campagne « les antibiotiques, ce n'est pas automatique » soit programmée et que le rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'inspection générale des finances (IGF) de 2023 soit rendu public.
Ainsi elle souhaiterait savoir comment le Gouvernement entend agir pour répondre aux besoins des
malades, qui nécessitent 10 000 dons de sang par jour.

- page 4509

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le