2. Les relations interparlementaires : un souhait partagé de renforcement
Comme il a été souligné dès les premiers entretiens, aux yeux des partenaires de la France, il est important que la politique de la France dans cette partie du monde généralement ignorée du grand public soit relayée par les représentations nationales parlementaires.
Pendant son bref séjour à Canberra, la délégation a donc eu aussi le privilège d'être accueillie au Parlement australien 21 ( * ) , malgré la période de vacances parlementaires.
Elle a bénéficié d'une présentation détaillée du régime des assemblées parlementaires par leurs secrétaires généraux respectifs, M. Ian HARRIS pour la Chambre des représentants et M. Harry EVANS pour le Sénat.
Tous ont souligné combien l'année 2007 était pour l'Australie une année importante avec des élections législatives en fin d'année 22 ( * ) .
La délégation a également été reçue par le Sénateur Gary HUMPHRIES qui l'a éclairée sur le fonctionnement du Parlement australien.
Celui-ci est bicaméral et se compose d'un Sénat de 76 membres et d'une chambre des représentants de 150 membres.
Douze sénateurs de chaque État 23 ( * ) sont élus pour des mandats de six ans, à la représentation proportionnelle avec vote préférentiel, et la moitié sont renouvelés tous les trois ans.
Outre les sénateurs élus par les États fédérés, deux sénateurs sont élus par les habitants du Territoire du Nord et des Territoires de l'océan Indien (île Christmas et îles Cocos), ainsi que deux autres par le Territoire de la capitale australienne et le Territoire de la baie de Jarvis.
Les membres de la chambre des représentants, dont chacun représente une circonscription électorale, sont élus par vote préférentiel. Les circonscriptions sont découpées parmi les États et territoires en fonction du peuplement de la zone.
En matière de législation ordinaire, les deux chambres ont les mêmes pouvoirs, mais toutes les propositions de lois qui concernent l'imposition ou les revenus doivent impérativement être introduites par la chambre des représentants. Le dirigeant du parti politique ou de la coalition majoritaire à la chambre des représentants est nommé Premier Ministre.
Le Premier Ministre et son Gouvernement sont responsables devant le Parlement, dont ils doivent être des membres élus. Les élections générales se tiennent tous les trois ans. Le Premier Ministre dispose du droit discrétionnaire de provoquer une nouvelle élection de la chambre des représentants à tout moment, tandis que les élections au Sénat ne peuvent se tenir que dans des délais précis, définis par la Constitution.
L'opposition se voit reconnaître certains droits, notamment avec un leader (habituellement, il est le dirigeant du plus grand parti non présent au Gouvernement), un « Cabinet fantôme » dont les membres, qui répliquent chaque ministre en poste, posent des questions relevant du domaine de compétences dudit ministre.
Le travail quotidien de la chambre est habituellement négocié entre un ministre désigné à cet effet et qui porte le titre de leader de la chambre (Leader of the House), et un membre de l'opposition connu sous le nom de « Manager of opposition business ».
Cette visite a donné lieu à de nombreuses questions, y compris des interlocuteurs australiens sur le système français.
Au cours des entretiens, il est apparu que le développement des échanges interparlementaires est particulièrement attendu. La perspective d'un déplacement du groupe sénatorial France-Australie est accueillie ici avec beaucoup d'importance.
Par ailleurs, la délégation ne peut que relayer la demande pressante présentée par les autorités régionales et notamment australiennes afin de multiplier les échanges avec les responsables politiques au plus haut niveau . Si MM. François BAROIN et Dominique BUSSEREAU se sont rendus en 2006 et Mme Christine LAGARDE en 2007 dans ce pays, aucune visite d'un ministre des Affaires étrangères n'y a été effectuée depuis un quart de siècle.
* 21 Le Sénat et l'Assemblée étant réunis dans le même lieu.
* 22 A cette date, la coalition libérale-conservatrice avait la majorité dans les deux chambres tandis que le parti travailliste dirigeait les six Etats (et deux territoires). Kevin Rudd, dirigeant du parti travailliste, a remporté, en novembre 2007, ces élections.
* 23 Les Etats fédérés australiens sont : South Australia, Western Australia, New South Wales, Queensland, Tasmania et Victoria.