Groupe interparlementaire d'amitié
France - Vietnam
FRANCE-VIETNAM : DEUX NATIONS LIÉES PAR L'HISTOIRE |
Compte rendu
du déplacement effectué par une délégation du groupe
au Vietnam
du 9 au 13 octobre 2010
La délégation était composée de :
Christian PONCELET, Président de délégation, Sénateur
Gérard MIQUEL, Sénateur
_____________________________________________
N° GA 95 - Janvier 2011
SOMMAIRE
I. LA DÉLÉGATION SÉNATORIALE AUX CÉRÉMONIES DU MILLÉNAIRE DE THANG LONG - HANOÏ : RENFORCER UNE RELATION DE COOPÉRATION EXCEPTIONNELLE, FONDÉE SUR UNE HISTOIRE COMMUNE 9
A. DES RELATIONS BILATÉRALES TRÈS DENSES 9
B. LA VISITE DE LA DÉLÉGATION SÉNATORIALE : DES AUDIENCES ET DES RENCONTRES AU PLUS HAUT NIVEAU 9
C. LES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES : DES PROGRÈS RESTANT À ACCOMPLIR 12
II. LE GROUPE INTERPARLEMENTAIRE D'AMITIÉ, VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIONS DÉCENTRALISÉES 13
A. LE VIETNAM, PAYS MAJEUR DANS LES COOPÉRATIONS DÉCENTRALISÉES DE LA FRANCE 13
B. LA SIGNATURE À VINH D'UN MÉMORANDUM DE COOPÉRATION ENTRE LES VOSGES ET NGHE AN 14
III. ACCOMPAGNER LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE EXPATRIÉE 16
A. UNE COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DYNAMIQUE ET DE PLUS EN PLUS NOMBREUSE 16
B. LE DOSSIER DE L'ÉCOLE FRANÇAISE À HÔ CHI MINH VILLE : UNE ILLUSTRATION DU RÔLE DES GROUPES INTERPARLEMENTAIRES D'AMITIÉ 16
ANNEXE : PROGRAMME DE VISITE 20
INTRODUCTION
La République française et la République socialiste du Vietnam nourrissent une relation complexe : les liens profonds entre les peuples français et vietnamien ont été forgés par une histoire commune, y compris dans les périodes de souffrance mutuelle. Les mariages mixtes entre Français et Vietnamiens sont l'expression des liens humains et d'amitié qui se sont ainsi créés pendant près d'un siècle et demi d'histoire commune. Ils ont fondé un partenariat sans précédent entre la France, membre fondateur de l'Union européenne, et le Vietnam, un des phares du forum de coopération économique et politique que constitue aujourd'hui l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (acronyme anglais : ASEAN), dont il assure en 2010 la présidence. La France est le partenaire naturel du Vietnam en Europe, comme le Vietnam a vocation à être la porte d'entrée de la France dans l'ASEAN.
Cette histoire commune des hommes et des peuples a aussi constitué le creuset de valeurs partagées, notamment dans l'affirmation des principes fondamentaux d'indépendance et de liberté : la formule du président Hô Chi Minh « Rien n'est plus précieux que l'indépendance et la liberté » résonne en écho aux paroles du général de Gaulle, le 22 juin 1940 : « Vive la France, libre, dans l'honneur et l'indépendance ! ». Le Vietnam et la France ont ainsi à coeur de faire entendre la même voix de puissances globales, soucieuses d'assurer l'équilibre d'un monde multipolaire.
Du 9 au 13 octobre 2010, une délégation du groupe interparlementaire d'amitié France - Vietnam du Sénat, constituée de son président, M. Christian Poncelet, et de son premier vice-président, M. Gérard Miquel, a visité le Vietnam. M. Christian Poncelet, ancien Président du Sénat, représentait le président de la République française M. Nicolas Sarkozy à l'occasion des cérémonies du millénaire de Hanoï. Il s'agissait du premier déplacement du groupe interparlementaire d'amitié au Vietnam depuis le précédent déplacement dans ce pays, du 8 au 17 septembre 2006, d'une délégation conduite par M. Gérard Miquel, alors président du groupe.
Les deux sénateurs de la délégation française sont des amis de longue date du Vietnam, qu'ils ont visité à de multiples reprises : M. Christian Poncelet s'y est rendu pour la première fois en 1976, au lendemain de la réunification du Vietnam. Lors de sa dernière visite en 2008 en tant que Président du Sénat, il était accompagné de M. Gérard Miquel, président du groupe interparlementaire d'amitié de 2004 à 2008. Ils ont engagé la Haute Assemblée sur la voie de coopérations durables : restauration de maisons traditionnelles à Hué, bourses à des étudiants vietnamiens en France, soutien au festival de Hué, fourniture de matériels dans le domaine hospitalier - à l'hôpital de Hanoï et à l'Institut du Coeur, la fondation Carpentier, à Hô Chi Minh Ville... Lors de son déplacement en 2010, le Président Christian Poncelet s'est aussi engagé personnellement en faveur des populations vietnamiennes sinistrées par des inondations survenues quelques jours plus tôt dans la province de Nghe An.
Lors de sa visite en octobre 2010, la délégation du Sénat s'est rendue successivement à Hanoï, à Vinh et à Hô Chi Minh Ville 1 ( * ) .
Le déplacement avait été organisé à l'invitation du groupe interparlementaire d'amitié Vietnam-France de l'Assemblée nationale du Vietnam, après l'invitation en France par le groupe interparlementaire d'amitié France-Vietnam du Sénat d'une délégation de parlementaires vietnamiens en avril 2009. La délégation sénatoriale tient à remercier chaleureusement pour leur implication l'ensemble des membres du groupe Vietnam-France, et tout d'abord M. Ngo Quang Xuan, Vice-président de la Commission des Affaires étrangères, Président du groupe d'amitié Vietnam-France, ainsi que les fonctionnaires de l'Assemblée nationale du Vietnam et du ministère vietnamien des Affaires étrangères, sans lesquels ce déplacement n'aurait pas pu avoir lieu. D'importants moyens matériels ont ainsi été mis à disposition de la délégation par l'Assemblée nationale, en particulier des véhicules, une escorte policière et un médecin.
Pour son remarquable accueil lors de sa visite, la délégation adresse aussi ses plus vifs remerciements à Son Excellence M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Vietnam. Outre sa réception à la Résidence de France et l'intérêt des rencontres et audiences organisées grâce à lui, la délégation a été sensible à sa présence constante à ses côtés de lui-même et de ses collaborateurs, et plus particulièrement de M. Etienne de Gonneville, Premier conseiller, qui a été le maître d'oeuvre de l'organisation de la visite en un temps record, et de M. Gérard Boivineau, consul de France à Hô Chi Minh Ville, fin connaisseur du Vietnam. Au nom de la délégation qu'il a présidé, M. Christian Poncelet a écrit à M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes pour souligner que l'implication de la représentation française en République socialiste du Vietnam a fait de ce voyage incontestablement l'un des plus réussis de tous ceux qu'il a effectués dans ce pays depuis 1976.
Représentant officiellement le Président de la République française M. Nicolas Sarkozy aux cérémonies du millénaire de Hanoï, M. Christian Poncelet, accompagné de M. Gérard Miquel, a rencontré les dirigeants vietnamiens au plus haut niveau, afin de renforcer une coopération fondée sur les liens exceptionnels noués entre la France et le Vietnam. Par ailleurs, la visite de la délégation sénatoriale a aussi permis de renforcer les coopérations décentralisées, déjà très denses, entre la République française et la République socialiste du Vietnam. Enfin, le déplacement du groupe interparlementaire d'amitié a été l'occasion de réaffirmer le soutien constant du Sénat, représentant les Français établis hors de France, à la communauté expatriée, notamment lors de la visite du lycée français à Hô Chi Minh Ville.
Le Président Christian Poncelet à Hanoï
M. Gérard Miquel, avec une étudiante en français de l'Université de Vinh
I. LA DÉLÉGATION SÉNATORIALE AUX CÉRÉMONIES DU MILLÉNAIRE DE THANG LONG - HANOÏ : RENFORCER UNE RELATION DE COOPÉRATION EXCEPTIONNELLE, FONDÉE SUR UNE HISTOIRE COMMUNE
A. DES RELATIONS BILATÉRALES TRÈS DENSES
Les relations bilatérales entre la France et le Vietnam se sont concrétisées par des rencontres au plus haut niveau. Après la visite du président François Mitterrand en 1993, le président Jacques Chirac a participé au Sommet de la Francophonie au Vietnam en 1997, avant une visite d'État en 2004. Du côté vietnamien, M. Nong Duc Manh, Secrétaire général du Parti communiste vietnamien a visité la France en juin 2005 et le Premier ministre M. Nguyen Tan Dung en octobre 2007.
En novembre 2009, la visite au Vietnam de M. François Fillon, Premier ministre, à la tête d'une délégation dont faisait aussi partie M. Christian Poncelet, avait témoigné de la place qu'occupe le Vietnam comme partenaire privilégié de la France en Asie du Sud-Est, à la veille de la présidence vietnamienne de l'ASEAN en 2010. Il s'agissait de la première visite d'un chef de gouvernement français au Vietnam. En juillet 2010, M. Hervé Morin, ministre de la Défense, s'est également rendu au Vietnam.
La visite de la délégation sénatoriale française du 9 au 13 octobre 2010 a pris d'autant plus de sens qu'elle intervenait à la veille de l'échéance majeure du congrès du Parti communiste vietnamien en janvier 2011, qui se réunit une fois tous les cinq ans et conduit au renouvellement des principaux cadres du Parti et de l'État, avant les élections législatives pressenties en juillet 2011.
* 1 Le programme complet de la visite de la délégation figure en annexe au présent rapport.