PORTUGAL



La loi du 30 juin 1987 portant statut des élus locaux dispose que les élus locaux qui n'ont pas droit à une rémunération en tant qu'élus bénéficient de crédits d'heures ou d'autorisations d'absence.

Les crédits d'heures
sont attribués aux membres des organes exécutifs, tandis que les autorisations d'absence bénéficient aux membres des assemblées délibérantes (6( * )) .

La loi souligne par ailleurs l'obligation de coopération de la part des employeurs, quel que soit leur statut, public ou privé , et précise que le remboursement aux entreprises des charges financières résultant de l'exercice de mandats électifs locaux par leurs salariés constitue la contrepartie de cette obligation.

1) Les crédits d'heures

a) Les bénéficiaires

Les membres des organes exécutifs des communes et des paroisses qui sont réputés n'exercer leur mandat ni à temps plein ni à mi-temps, et qui, par conséquent, ne perçoivent pas de rémunération de la collectivité dont ils sont élus bénéficient d'un crédit d'heures.

D'après la loi du 18 septembre 1999 relative aux compétences et au fonctionnement des organes des communes et des paroisses, les élus locaux rémunérés par leur collectivité sont :

- dans les communes , le maire et certains adjoints (au maximum quatre pour Lisbonne et Porto ; entre un et trois pour les autres communes, selon le nombre d'électeurs qu'elles comptent), l'exécutif communal ayant la possibilité, sur proposition de son président, de choisir un chiffre plus élevé et le président de l'exécutif communal pouvant remplacer un adjoint à temps plein par deux adjoints à mi-temps ;

- dans les paroisses , le cas échéant, le président de l'organe exécutif.

D'après la loi, l'assemblée délibérante de la paroisse se prononce sur le mode d'exercice du mandat du président de l'organe exécutif. Ce mandat peut être exercé à temps plein ou à mi-temps dans les paroisses qui comptent au moins 5 000  électeurs (7( * )).

b) L'importance des crédits d'heures

Les crédits d'heures s'établissent ainsi :


Adjoints dans les communes

Président de l'organe exécutif dans les paroisses

32 heures par mois

Deux membres de l'organe exécutif de la paroisse lorsque celle-ci compte au moins 20 000 électeurs

24 heures par mois

Deux membres de l'organe exécutif de la paroisse lorsque celle-ci compte entre 5 000 et 20 000 électeurs

Un membre de l'organe exécutif de la paroisse lorsque celle-ci compte moins de 5 000 électeurs

16 heures par mois

Les bénéficiaires des crédits d'heures doivent prévenir leur employeur au moins vingt-quatre heures à l'avance pour pouvoir exercer ce droit.

c) Le maintien de la rémunération

Quel que soit le statut, public ou privé, de leur employeur, les salariés ont droit au maintien de leur rémunération pendant leur absence. Les employeurs sont ensuite remboursés.

2) Les autorisations d'absence

a) Les bénéficiaires

Il s'agit des membres des organes délibérants des communes et des paroisses.

b) Les absences justifiées

Toutes les activités liées à l'exercice du mandat, et notamment les réunions des assemblées délibérantes ainsi que des commissions auxquelles les intéressés appartiennent, peuvent justifier une absence. Le salarié qui souhaite exercer son droit doit prévenir son employeur.

c) Le maintien de la rémunération

Quel que soit le statut, public ou privé, de leur employeur, les salariés ont droit au maintien de leur rémunération pendant leur absence. Les employeurs sont ensuite remboursés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page