NOTE DE SYNTHESE
Dans la
perspective de l'examen par le Sénat du projet de loi modifiant le
régime juridique des aides économiques des collectivités
territoriales, on a analysé la législation correspondante dans
plusieurs pays européens : l'
Allemagne
, le
Danemark
,
l'
Espagne
, la
Grande-Bretagne
, l'
Italie
et la
Suède
.
Le partage des compétences entre l'Etat et les collectivités
territoriales peut conduire ces dernières à avoir des
activités économiques relevant du service public (fourniture en
eau, traitement des déchets, transports collectifs...), mais cet aspect
n'a pas été retenu. En revanche, on a étudié dans
quelle mesure les collectivités territoriales avaient la
possibilité d'intervenir dans le domaine industriel et commercial en
aidant les entreprises.
De plus, seules les collectivités territoriales
stricto sensu
ont
été prises en compte. Ainsi, comme les Länder allemands sont
des Etats et non des collectivités territoriales, leurs interventions
économiques n'ont pas été analysées. Pour
l'Espagne, conformément à la notion espagnole
d'"
entités
locales
", on a retenu les communes
et les provinces, et les aides économiques des communautés
autonomes, collectivités régionales de droit public dotées
d'une réelle autonomie politique, de pouvoirs législatifs et
d'organes propres de gouvernement, n'ont pas été examinées.
Pour chacun des pays étudié, on a recherché les textes
relatifs aux aides des collectivités territoriales aux entreprises, puis
on a examiné le domaine des aides et leur régime juridique.
Il apparaît que :
- le régime juridique des aides des collectivités territoriales
est mal défini ;
- le domaine d'intervention des collectivités territoriales n'est pas
limité ;
- les aides aux entreprises peuvent prendre de multiples formes.
1) Le relatif silence des textes législatifs
Le Danemark, la Grande-Bretagne et l'Italie sont les seuls pays qui disposent
d'un cadre juridique sur les aides des collectivités territoriales aux
entreprises.
Au Danemark, il existe depuis 1992 une loi sur la participation des communes et
des comtés à des activités de développement
économique. En Grande-Bretagne, la loi de 1989 sur les
collectivités locales comporte plusieurs articles expressément
consacrés à leur rôle en matière de
développement économique. En Italie, le décret-loi de mars
1998 sur la rationalisation des interventions publiques en faveur des
entreprises a redéfini le cadre juridique des activités publiques
de soutien aux entreprises de tous les secteurs économiques.
En revanche, en Allemagne et en Suède, le principe de libre
administration des communes prévaut. En Espagne, la loi de 1985 sur les
collectivités locales et les textes réglementaires d'application
développent très précisément les différentes
modalités dont disposent les collectivités pour gérer les
activités économiques qu'elles ont décidé de
créer, mais sont muets sur le régime des aides aux entreprises.
En théorie, celles-ci sont donc toujours régies par un
décret de 1955.
2) L'importance du domaine des aides
Les aides des collectivités territoriales peuvent s'appliquer à
tous les domaines de l'activité économique, dans la mesure
où elles respectent les grands principes d'égalité de
traitement, d'adaptation aux objectifs recherchés, de respect de la
liberté individuelle...
Ainsi, la loi suédoise sur les collectivités locales
précise explicitement que les communes et les comtés peuvent
prendre des mesures pour la promotion générale de l'entreprise.
De même, la loi anglaise de 1989 sur les collectivités permet
à ces dernières de prendre les mesures
"
appropriées pour promouvoir le développement
économique de leur territoire
".
3) La diversité des interventions
Les aides des collectivités territoriales se caractérisent par
leur diversité. L'éventail des interventions est très
large :
- participation au capital ;
- partenariat ;
- primes et subventions ;
- garanties d'emprunts ;
- bonifications d'intérêt sur emprunts ;
- aides au remboursement du capital des emprunts ;
- crédits d'impôt ;
- allégements fiscaux ;
- fourniture de biens et services dans des conditions avantageuses...
A cet égard, la loi anglaise et le décret-loi italien sont les
plus restrictifs, car ils comportent une énumération limitative
des mesures que les collectivités peuvent prendre en faveur des
entreprises.
Cependant, la loi anglaise autorise d'autres interventions, mais en
introduisant une limite quantitative exprimée en livres sterling par
habitant.