Question de Mme CERISIER-ben GUIGA Monique (Français établis hors de France - SOC) publiée le 05/04/2007
Mme Monique Cerisier-ben Guiga attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur l'avenir des commissions consulaires pour l'emploi et la formation professionnelle et des bureaux emploi-formation qui assurent le suivi de cette instance consulaire. En effet, à l'occasion d'une suppression d'emploi à Athènes et du redéploiement des personnels à Rome, les bureaux pour l'emploi de ces deux villes se trouvent supprimés.
Les bureaux emploi-formation fournissent une information précieuse sur le marché de l'emploi et le droit du travail aux centaines de Français qui s'y présentent chaque année. A Athènes et à Rome, c'est environ cent Français tous les ans qui trouvent un emploi et s'insèrent dans la société de leur pays de résidence grâce à ces bureaux et pour un coût dérisoire. Ces structures sont aussi un vecteur d'influence de la France car les employeurs qui s'adressent aux bureaux pour l'emploi sont le plus souvent des entreprises du pays et non des entreprises françaises.
Elle lui demande quelle politique le ministère des affaires étrangères envisage de mener en matière d'emploi et de formation professionnelle pour les Français de l'étranger. Elle lui demande que les bureaux emploi-formation d'Athènes et de Rome dont l'efficacité est reconnue soient maintenus.
- page 721
La question est caduque
Page mise à jour le