Question de M. GIROD Paul (Aisne - UMP) publiée le 22/11/2007

M. Paul Girod attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur les inquiétudes exprimées par les maires du sud du département de l'Aisne. En effet, des rumeurs récurrentes, annoncent la fermeture des guichets de la gare de Nogent l'Artaud, pour les remplacer par des distributeurs automatiques de billets.
Ne subsistera plus, dans le sud de l'Aisne, que la seule gare de Château Thierry pour l'ensemble des habitants ayant besoin de l'aide d'un guichetier.
Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur ce dossier et les mesures qu'il compte prendre afin de pérenniser un service public de qualité dans les zones rurales.

- page 2120


Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 20/03/2008

À l'heure actuelle, la vente des titres de transport dans la gare de Nogent-l'Artaud est partiellement assurée par des agents de l'infrastructure dont la mission première est d'exploiter le poste d'aiguillage de cette gare. Les installations de sécurité de ce secteur devant être modifiées dans les prochaines années, le poste d'aiguillage devrait être supprimé, avec pour corollaire le redéploiement d'agents employés sur le site. Toutefois, la convention, signée entre la région Picardie, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, et la SNCF, prévoit que les éventuelles modifications du régime d'ouverture de cette gare ne pourront intervenir sans concertation avec le conseil régional. Il appartiendra donc à ce dernier, lors de la suppression du poste d'aiguillage, d'examiner avec la SNCF les conditions, notamment financières, permettant de maintenir l'ouverture des guichets à Nogent-l'Artaud. Le Gouvernement veille au développement équilibré des territoires, ainsi qu'au maintien des activités des zones rurales. À ce titre, il encourage les mesures qui peuvent être prises au niveau local afin de maintenir, à un coût raisonnable, des services au public accessibles aux personnes situées en dehors des centres économiques (rassemblement de plusieurs services en un seul site, agents itinérants couvrant plusieurs communes...).

- page 583

Page mise à jour le