Question de M. GIROD Paul (Aisne - UMP) publiée le 27/12/2007

M. Paul Girod attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la difficulté rencontrée par le musée Alexandre Dumas à Villers Cotterêts. Celui-ci, classé musée de France, est en cours de numérisation de ses collections, afin de verser, à la base nationale « Joconde » les fiches de ses œuvres principales.
La direction des musées de France exige la validation scientifique de ces fiches par un conservateur, que le musée Alexandre Dumas est dans l'incapacité financière et statutaire d'assumer.
Comment donc assurer ces deux impératifs incompatibles ?
Il le remercie de bien vouloir lui indiquer la marche à suivre afin de résoudre cette question.

- page 2353


Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 02/10/2008

Les musées de Picardie, ayant répondu à l'appel à projets numérisation 2007 lancé par la mission de la recherche et de la technologie et dont les projets ont été validés en décembre 2007 par le comité de pilotage numérisation ont reçu, de la part du ministère de la culture et de la communication, par l'intermédiaire de la direction régionale des affaires culturelles, une subvention d'un montant global de 64 000 euros. La somme accordée au musée Alexandre-Dumas de Villers-Cotterêts s'élève à 7 581 euros, à charge pour lui de réaliser l'objectif d'informatiser et de reverser 600 fiches d'inventaire accompagnées d'images aux fins de diffusion sur la base nationale Joconde. Or, en 2007, cet objectif fixé n'a pas pu être atteint : seules 65 notices accompagnées d'images ont été reversées sur la base Joconde, alors que 473 oeuvres ont été numérisées. L'absence d'un responsable scientifique, garant de l'exactitude des informations juridiques et scientifiques saisies, n'a en effet pas permis la validation de fiches d'inventaire pour l'année 2007 ni leur export vers la base nationale Joconde. C'est ce qui explique que, pour l'année 2008, le musée Alexandre-Dumas n'ait pas été retenu par le comité de pilotage numérisation. Le retard constaté en 2007 met en effet en avant les difficultés du musée à procéder à l'informatisation de son inventaire et à répondre aux objectifs du plan national de numérisation. S'y ajoute le faible objectif fixé pour 2008 (moins de 300 fiches). Une assistante de conservation a récemment été nommée à la tête de l'établissement et sera ainsi en mesure de mener à bien ces opérations d'informatisation et de numérisation. Après cette nomination, le musée dispose des compétences nécessaires pour mettre à jour en 2008 et en 2009 les versements sur la base Joconde qui avaient fait l'objet d'une subvention en 2007 et pour poursuivre ses saisies d'inventaire et son récolement. Il pourra ensuite reprendre son projet de numérisation, en répondant pleinement aux critères scientifiques déterminés par la mission de la recherche et de la technologie, responsable du plan national de numérisation au sein du ministère de la culture et de la communication.

- page 1983

Page mise à jour le