Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 27/03/2025

M. Philippe Paul rappelle à M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports les termes de sa question n° 01001 sous le titre « Foudroiement des équipements aéroportuaires », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

- page 1360


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 08/05/2025

La direction générale de l'aviation civile a pris plusieurs décisions, à la suite des événements survenus la nuit du 30 décembre 2023. La première action décidée après le foudroiement de la tour de contrôle de l'aérodrome de Brest-Bretagne a été la mise en place d'une astreinte dédiée pour les personnels compétents en énergie et climatisation, dès l'été 2024. Par ailleurs, un audit interne de premier niveau, consacré à la problématique de la foudre, a été réalisé dès le 9 janvier 2024. Il a permis de montrer que l'antenne radio principale située sur le toit de la vigie avait bien joué le rôle de paratonnerre prévu, mais que la protection contre la foudre des lignes électriques entrantes pouvait être complétée. Une étude technique d'ensemble sur les aspects « protection foudre » et « distribution d'énergie » a ensuite été réalisée, et a permis de compléter et de finaliser le plan d'actions déjà initialisé à la suite du foudroiement de juillet 2021. Les travaux correspondants ont démarré à l'été 2024. Ils se sont achevés en décembre 2024 pour ce qui concerne la protection contre la foudre et la distribution d'énergie, et seront finalisés au premier semestre 2025 pour la partie radio.

- page 2310

Page mise à jour le