Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 25/09/2025

M. Bruno Belin rappelle à M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports les termes de sa question n° 04034 sous le titre « Baisse de l'offre de la desserte TGV dans les gares du département de la Vienne », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Transmise au Ministère des transports


Réponse du Ministère des transports publiée le 06/11/2025

Le Gouvernement est attentif à l'offre de transport ferroviaire, pour améliorer un service de qualité pour les usagers. En tant qu'opérateur d'un service librement organisé, SNCF Voyageurs adapte son offre de transport à grande vitesse afin d'assurer une efficacité commerciale en tenant compte des évolutions économiques de son activité. Le schéma de desserte doit ainsi tenir compte du nombre de rames disponibles, en veillant à satisfaire autant de voyageurs que possible avec le parc existant, et en préservant l'équilibre des dessertes entre territoires. Dans ce cadre, la SNCF est tenue, comme l'ensemble des opérateurs, d'informer l'État et les collectivités territoriales des changements souhaités dans l'offre proposée. Sur la ligne TGV Poitiers-Châtellerault-Paris, la hausse continue de la clientèle et en particulier de la clientèle professionnelle, a conduit SNCF Voyageurs à augmenter la capacité de places offertes sur les plages horaires les plus demandées, en particulier celles permettant une arrivée à Paris avant 9 heures. Constatant que le train arrivant à Paris à 8h36 était saturé et que, à l'inverse, le train qui arrivait à 9h36 était à moitié rempli et souvent emprunté par défaut, la SNCF adapte la desserte, sous forme expérimentale, pour 12 mois à compter de septembre. Cette expérimentation fera l'objet d'un bilan partagé, notamment avec les associations d'élus. De plus, pour préserver une fréquence en coeur de matinée, un arrêt supplémentaire à Châtellerault sera ajouté à 8h37 sur le TGV entre Poitiers et Paris le temps de cette expérimentation, à compter du 9 octobre. Il s'agit là d'une solution d'équilibre, qui tient compte à la fois des besoins du territoire et des contraintes opérationnelles. Le respect de la convention 2017-2027, et la qualité de la desserte ferroviaire s'apprécie de manière globale en fonction du nombre d'arrêts, mais également du temps de parcours et de la complémentarité avec les services régionaux. Le nombre de circulations quotidiennes à Poitiers a évolué passant de 16,5 TGV par jour en 2017 à 15 en 2025, mais la capacité globale offerte aux voyageurs est restée constante en nombre de places grâce à l'arrivée de rames à deux niveaux, plus capacitaires.

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