3. Le cabotage maritime
La promotion du cabotage maritime , qui avait fait l'objet l'an passé d'une dotation spécifique, fait partie des priorités du secrétaire d'Etat aux transports et à la mer. Votre rapporteur pour avis, lui-même convaincu de l'intérêt d' aider au démarrage de lignes de cabotage , dont la rentabilité économique n'est jamais immédiate, afin de les multiplier pour favoriser le désengorgement de certains axes terrestres, se félicite donc de l' augmentation de 9,3 % des crédits qui lui sont alloués. Il doit toutefois convenir qu'avec 1 M€ , ces moyens demeurent modestes et à l'évidence très insuffisants par rapport aux enjeux en termes tant de développement économique que de sécurité routière que présente le développement du cabotage maritime.
Aussi salue-t-il avec intérêt la mission tout récemment confiée à M. Henri de Richemont par M. Dominique Bussereau, qui porte notamment sur les perspectives de développement du cabotage maritime , en espérant que notre excellent collègue fera des propositions énergiques, qu'il sera entendu, et que les moyens budgétaires adaptés suivront dans les prochaines lois de finances .