2. Le Conseil des Affaires étrangères
Le Conseil des Affaires étrangères s'est réuni une fois par mois en séance plénière, depuis janvier 2007. En plus de ces réunions plénières mensuelles, des groupes de travail thématiques ont été constitués.
Le Conseil est composé de douze membres, dont neuf diplomates ayant occupé des fonctions d'ambassadeur ou de directeur, et de trois chefs d'entreprises (Président de LAFARGE, Président de VINCI et Président du directoire de la SACEM).
Le Conseil comprend enfin deux conseillers du Président et un Secrétaire général.
Depuis sa création, le Conseil a élaboré sept rapports sur les sujets suivants :
* « une vision mobilisatrice du ministère des Affaires étrangères ». Ce aborde la problématique d'ensemble du processus de réformes du ministère et propose la rédaction d'un « livre blanc » qui définirait les missions et les priorités politiques du ministère ;
* « traitement des affaires globales , qui fait des propositions d'adaptation du ministère aux enjeux de la mondialisation, et à son rôle interministériel.
* « les réseaux » : Conseil y propose des mesures pour rationaliser, améliorer le fonctionnement et recentrer les missions des différents réseaux par la création d'ambassades régionales, l'unification des réseaux, et la valorisation du rôle des consulats honoraire.
* « l'organisation et le pilotage de l'action audiovisuelle extérieure » qui propose mesures de nature à assurer la cohérence de notre action audiovisuelle extérieure, dont la réactivation du Conseil de l'audiovisuel extérieur de la France (CAEF), sous la présidence du Premier Ministre.
* « les échanges MAE - entreprises/Mobilité des diplomates » : la politique d'ouverture et d'échange avec les grandes entreprises doit se traduire par une plus grande mobilité des agents. Le Conseil étudie les expériences menées dans d'autres administrations françaises, ou au Royaume-Uni.
*: « Pour une communication publique plus volontariste » , qui suggère de mobiliser un réseau d'intervenants français plus diversifié, et souligne la nécessité d'utiliser l'ensemble des nouveaux moyens de communication pour acquérir une place majeure dans la « Blogosphère » soit au moyen de blogs ciblés, soit au moyen d'une véritable ambassade virtuelle, selon la recommandation formulée l'an passé par la commission des finances du Sénat.
*: «les modalités de désignation des chefs de postes diplomatiques » . , le Conseil émet des recommandations sur le processus de désignation des titulaires de ces postes.
Quatre nouveaux thèmes d'étude ont été retenus, sur :
* La présence française dans la gestion des sorties de crises . Comment placer nos experts et consultants pour reconstruire un pays ?
* Le service diplomatique européen : les enjeux pour la France . Le service diplomatique européen est une disposition importante du Traité européen, et l'étude portera sur la situation de nos principaux partenaires dans leurs réflexions et préparations sur ce point
* Les intérêts français face aux nouveaux acteurs en Afrique : comment faire face à l'irruption de nouveaux acteurs en Afrique (Chine, Inde...) sur le plan économique ?
* Gestion de crise : comment améliorer le dispositif à Paris et son articulation avec les postes ?