PJ loi de finances pour 1998
LUC (Hélène)
AVIS 67 (98-99), Tome VI - COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES
Disponible en une seule page HTML (137 Ko)Table des matières
- INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE : UN BUDGET D'ATTENTE
-
I. DES EFFECTIFS STABLES, MAIS DES DIFFICULTÉS D'AFFECTATION SUBSISTANT
POUR LES ÉLÈVES
- A. UNE PROGRESSION CONTENUE DES CRÉDITS ET DES PERSONNELS DE PLUS EN PLUS PRÉCARISÉS
- B. LA STABILITÉ DES EFFECTIFS DES ÉLÈVES DES VOIES TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELLES
- II. DES DIPLÔMES QUI CONDITIONNENT L'ACCÈS À L'EMPLOI
-
III. DES QUESTIONS RESTANT EN SUSPENS
- 1. La mise en sécurité des établissements et des équipements
- 2. Un développement spécifique de la violence dans les lycées professionnels
- 3. La mission générale d'insertion de l'éducation nationale
- 4. Le renforcement du rôle de l'éducation nationale dans l'encadrement de l'apprentissage
- 5. La réussite des baccalauréats professionnels
-
I. DES EFFECTIFS STABLES, MAIS DES DIFFICULTÉS D'AFFECTATION SUBSISTANT
POUR LES ÉLÈVES
-
DEUXIÈME PARTIE :
LES PERSPECTIVES D'UNE RÉFORME D'ENVERGURE
DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL- I. LES ORIENTATIONS DE LA RÉFORME ANNONCÉE PAR LE MINISTRE
- II. LE RAPPORT MAROIS
-
III. LES INCIDENCES DE LA RÉFORME DES LYCÉES SUR L'ENSEIGNEMENT
TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL
- A. LES PRINCIPES DU RAPPORT MEIRIEU VISANT L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
-
B. LES PRINCIPES DESTINÉS À SERVIR DE BASE À LA
RÉFORME DU LYCÉE : LES INCIDENCES POUR LES VOIES
TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE
- 1. Le lycée, cycle de la diversification
- 2. Le lycée, lieu d'apprentissage de la citoyenneté
- 3. La modulation de l'éducation et de la formation selon les types d'établissement
- 4. Une orientation progressive, positive et réversible
- 5. La réduction des horaires et des programmes
- 6. Le baccalauréat
- 7. La formation technique est constituée de deux voies, technologique et professionnelle
- C. LES INCIDENCES DU PLAN D'URGENCE DU 21 OCTOBRE 1998 POUR L'AVENIR DES LYCÉES
- EXAMEN EN COMMISSION