CHAPITRE III -
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
1. Les statistiques
Le bilan
de l'année 1997 s'établit à 125 202 accidents
corporels, 7 989 tués, 35 716 blessés graves et
133 862 blessés légers. 91 vies ont donc
été épargnées en 1997 par rapport à 1996.
Le nombre de tués a diminué, mais à un rythme très
ralenti (-1,1 % en 1997 par rapport à 1996, alors que l'on avait
connu -3,9 % en 1996 par rapport à 1995). Les nombres d'accidents
corporels et de blessés sont quasiment stables, avec des baisses
respectives de 0,2 % et 0,3 %.
Les résultats mensuels, quand on les compare à ceux des
mêmes mois de 1996, ont connu des fluctuations importantes au cours de
l'année 1997.
Comme l'année passée, le comportement des conducteurs en
matière de respect des vitesses demeure préoccupant, les vitesses
pratiquées s'établissant toujours à un niveau
élevé.
NOMBRE
D'ACCIDENTS CORPORELS,
DE TUÉS ET DE BLÉSSÉS
Indice base 100 en 1993
ACCIDENTS CORPORELS |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Rase campagne |
43 627
|
41 866
|
41 661
|
40 082
|
40 953
|
Milieu urbain |
93 873
|
90 860
|
91 288
|
85 324
|
84 249
|
Ensemble des réseaux |
137 500
|
132 726
|
132 949
|
125 406
|
125 202
|
TUES |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Rase campagne |
6 030
|
5 786
|
5 655
|
5 528
|
5 463
|
Milieu urbain |
3 022
|
2 747
|
2 757
|
2 5522
|
2 526
|
Ensemble des réseaux |
9 052
|
8 533
|
8 412
|
8 080
|
7 989
|
BLESSES |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Rase campagne |
67 648
|
64 745
|
64 477
|
61 003
|
62 484
|
Milieu urbain |
121 372
|
116 087
|
116 926
|
109 114
|
107 094
|
Ensemble des réseaux |
189 020
|
180 832
|
181 403
|
170 117
|
169 578
|
En cinq ans, le nombre d'accidents a diminué de 9 %, celui des tués de 12 % et celui des blessés de 10 % alors que dans le même temps la circulation augmentait de plus de 10 %.
NOMBRE
D'ACCIDENTS CORPORELS
ET DE TUÉS PAR TYPES DE VOIES
Indice
base 100 en 1993
Autoroutes
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Accidents corporels |
5 241
|
4 815
|
5 254
|
5 255
|
5 593
|
Tués |
553
|
446
|
440
|
429
|
446
|
Routes nationales (rase campagne et agglomérations <5 000 habitants)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Accidents corporels |
13 538
|
12 974
|
12 460
|
11 895
|
11 787
|
Tués |
2 243
|
2 086
|
2 026
|
1 919
|
1 846
|
Routes départementales (rase campagne et agglomérations <5 000 habitants)
|
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Accidents corporels |
32 361
|
31 406
|
30 926
|
29 585
|
29 782
|
Tués |
3 902
|
3 822
|
3 710
|
3 640
|
3 690
|
En cinq ans, le nombre d'accidents corporels a augmenté de 7 % sur les autoroutes, il a diminué de 13 % sur les routes nationales et de 8 % sur les routes départementales.
NOMBRE DE TUÉS PAR CATÉGORIES D'USAGERS
Indice base 100 en 1993
TUES |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Piétons |
1 131
|
1 126
|
1 027
|
987
|
929
|
Cyclistes |
329
|
321
|
374
|
300
|
329
|
Cyclomotoristes |
490
|
472
|
471
|
478
|
471
|
Motocyclistes |
861
|
816
|
780
|
741
|
831
|
Usagers de voitures de tourisme |
5 835
|
5 423
|
5 389
|
5 240
|
5 069
|
Usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds |
406
|
375
|
371
|
334
|
360
|
En cinq
ans, la plupart des catégories d'usagers ont vu leur nombre de
tués diminuer plus ou moins fortement : -18 % pour les
piétons, -13 % pour les automobilistes, -11 % pour les usagers
de véhicules utilitaires, -4 % pour les cyclomotouristes et
-3 % pour les motocyclistes. Seuls les usagers de bicyclettes enregistrent
une stabilité.
NOMBRE DE BLESSÉS PAR CATÉGORIES D'USAGERS
Indice base 100 en 1993
TUES |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
Piétons |
21 986
|
21 810
|
21 197
|
19 789
|
19 152
|
Cyclistes |
7 106
|
7 429
|
7 681
|
6 771
|
7 191
|
Cyclomotoristes |
19 847
|
20 072
|
21 487
|
20 156
|
20 526
|
Motocyclistes |
17 753
|
17 044
|
17 248
|
16 356
|
18 066
|
Usagers de voitures de tourisme |
114 244
|
106 741
|
106 290
|
100 281
|
98 259
|
Usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds |
8 084
|
7 736
|
7 500
|
6 764
|
6 384
|
En cinq ans, trois catégories d'usagers ont vu leur nombre de blessés diminuer fortement : -21 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, -14 % pour les automobilistes et -13% pour les piétons et les trois autres l'ont vu augmenter : +1 % pour les cyclistes, +2 % pour les motocyclistes et +3 % pour les cyclomotoristes.
BILAN
DES SIX PREMIERS MOIS DE 1998
BILAN DES SIX PREMIERS MOIS DE 1998 PAR RAPPORT AUX SIX PREMIERS MOIS DE
1997
|
Accidents corporels |
Tués |
Blessés graves |
Blessés légers |
Total blessés |
6 mois
1998
|
58 827
|
3 801
|
15 941
|
63 350
|
79 291
|
BILAN MOIS PAR MOIS
|
Accidents corporels |
Tués |
Blessés graves |
Blessés légers |
Total blessés |
Janvier
1998
|
9 960
|
657
|
2 577
|
10 593
|
13 170
|
Février 1998
|
8 419
|
553
|
2 253
|
9 139
|
11 392
|
Mars 1998
|
9 553
|
610
|
2 427
|
10 157
|
12 584
|
Avril
1998
|
9 934
|
632
|
2 628
|
11 163
|
13 791
|
Mai 1998
|
10 601
|
680
|
3 062
|
11 277
|
14 339
|
Juin 1998
|
10 360
|
669
|
2 994
|
11 021
|
14 015
|
VITESSES PRATIQUÉES DE JOUR
PAR LES VOITURES DE
TOURISME
|
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1997 |
1998 |
Autoroutes de liaison
(130
km/h)
|
122
|
120
|
119
|
121
|
118
|
126
|
Autoroutes de dégagement
(130 km/h)
|
107
|
106
|
106
|
104
|
105
|
108
|
Routes nationales à 2 x 2
voies avec chaussées
séparées
(110 km/h)
|
|
|
|
|
|
|
Routes nationales
(90 km/h)
|
89
|
90
|
90
|
90
|
91
|
89
|
Routes départementales
à grande circulation
(90
km/h)
|
|
|
|
|
|
|
Traversées
d'agglomération
(<5 000
habitants)
par RN
(50 km/h)
|
|
|
|
|
|
|
Traversées
d'agglomérations
(20 000
à 100 000 habitants)
par artères en agglomération
(50 km/h)
|
|
|
|
|
|
|
Traversées
d'agglomérations (20 000
à 100 000 habitants)
par voies d'entrées en
agglomération
(50 km/h)
|
|
|
|
|
|
|
Source
: sondage DSCR 1er quad : premier quadrimestre
1998
Les statistiques permettent de tirer un certain nombre de conclusions :
- l'amélioration du réseau permet une diminution du nombre
d'accidents mais elle peut aussi entraîner une augmentation des vitesses
pratiquées et donc de la gravité des accidents.
- l'augmentation du volume de circulation a une incidence sur la
sécurité routière mais différemment selon les
réseaux puisque
les autoroutes restent quatre fois plus sûres
que les routes
.
- si les vitesses demeurent à peu près stables en
année globale, on a assisté au 1er quadrimestre 1998,
à une nette augmentation des vitesses moyennes sur le réseau
autoroutier.
2. Les enquêtes du programme " réagir "
Les
enquêtes effectuées sur les accidents mortels depuis 1982 dans le
cadre du programme REAGIR, permettent de connaître avec précision
les différents facteurs qui interviennent dans les accidents de la route.
Une analyse réalisée sur 20 000 rapports d'accidents survenus de
1983 à 1996 donne, par thème, les principaux facteurs retenus par
les commissions d'enquête.
Les 20 000 enquêtes effectuées ont fait apparaître que :
* 95 % des accidents comportent des facteurs se rapportant à
l'usager,
* 47 % des accidents comportent des facteurs se rapportant à
l'infrastructure,
* 28 % des accidents comportent des facteurs se rapportant au
véhicule,
* 7 % des accidents comportent des facteurs se rapportant à
l'alerte, aux soins et aux secours,
* 22 % des accidents comportent des facteurs se rapportant à
des éléments divers (météo...).
L'analyse des
facteurs se rapportant à l'usager
a fait aussi
apparaître que sur l'ensemble des 20 000 enquêtes analysées;
il y en a :
* 48 % dans lesquelles on constate une vitesse inadaptée,
* 27 % dans lesquelles on constate la présence d'alcool,
* 30 % dans lesquelles on constate un défaut de
sécurité individuelle (ceinture, casque),
* 18 % dans lesquelles on constate la présence de la fatigue,
* 16 % dans lesquelles on constate un mauvais comportement face
à une situation d'urgence,
* 17 % dans lesquelles on constate l'inattention des conducteurs,
* 15 % dans lesquelles on constate l'inaptitude de la conduite,
* 14 % dans lesquelles on constate un problème physique du
conducteur (malaise, maladie, prise de médicaments, handicap...).
Le facteur " vitesse " se retrouve dans 59 % des accidents de
motos, 44 % des accidents de voiture de tourisme et dans 22 % des
accidents de poids lourds.
Pour ce qui concerne le facteur " alcool ", la moyenne des taux
d'alcoolémie relevés est de 1,8 g/l de sang ; 41 % des
taux étant supérieurs à 2g/l de sang.
On retrouve ce facteur :
* chez les conducteurs de voitures de tourisme dans 25 % des
accidents les impliquant,
* chez les motocyclistes ou cyclomotoristes dans 22 % des accidents
les impliquant,
* chez les piétons dans 15 % des accidents les impliquant,
* chez les chauffeurs de poids lourds dans 6 % des accidents les
impliquant.
Le facteur
" conception de l'infrastructure "
se retrouve dans
34 % des accidents. Parmi ceux-ci, 20 % ont un rapport avec la
configuration de la route et 15 % avec les abords. Ce facteur varie peu,
quelque soit le type d'accident (moto, VL, PL, etc...).
Le facteur " entretien et exploitation de l'infrastructure " se
retrouve dans
24 % des accidents.
Le facteur " conception du véhicule " se retrouve dans
14 % des cas (dispositifs de sécurité (3 %), de
résistance aux chocs (4 %) ou de problèmes de
visibilité (5%).
Le facteur " entretien du véhicule " se retrouve, quant
à lui, dans 16,5 % des enquêtes, essentiellement des
problèmes de pneumatiques (8,5 %) ou de mauvais entretien
général (8 %).
3. Le traitement spécifique des endroits dangereux du réseau routier national
Les
endroits dangereux, ponctuels ou linéaires du réseau routier
national, font l'objet d'aménagements qui sont inventoriés dans
les Plans Régionaux d'Aménagement de Sécurité
(PRAS) élaborés par les directions régionales de
l'Equipement et validés par la direction des Routes.
D'autre part, les crédits d'aménagements de
sécurité d'initiative locale, dotation annuelle globalisée
et déconcentrée à l'échelon départemental,
permettent de réagir rapidement par des aménagements
légers à divers problèmes de sécurité
dès l'apparition des risques.
Pour 1998, le chapitre 53-42 article 50 a prévu 183,7 millions de
francs en autorisations de programme :
- crédits d'initiative locale : 80 millions de francs,
- opérations spécifiques de sécurité :
103,7 millions dont les deux tiers servent à financer des
opérations relevant des contrats de plan Etat-Région et un tiers
sert à financer des opérations du programme général
de sécurité.
Le programme général de sécurité est
consacré exclusivement au traitement des endroits les plus dangereux du
réseau national au moyen d'aménagements d'un coût
modéré, compte tenu de l'enveloppe réduite. En 1998,
33 opérations ont fait l'objet d'autorisations de programme soit
pour des études, soit pour des travaux.
Les contrats Etat-Région permettent de réaliser des
opérations d'un montant plus élevé comme, par exemple, des
traitements d'itinéraires. En 1998, les dotations ont concerné
34 opérations.
Les crédits demandés pour 1999 s'élèvent au total
à 190 millions de francs en autorisations de programme contre
183,7 millions de francs en 1998 et 186,9 millions de francs en
crédits de paiement, ce qui constitue une évolution positive pour
poursuivre l'amélioration des infrastructures du point de vue de leur
sécurité.