V. L'INDISPENSABLE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EST CONTRARIÉ PAR LA PRIORITÉ DONNÉE AUX EMPLOIS-JEUNES
Le projet de budget pour 1999 comprend plusieurs mesures nouvelles en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi. Il limite par ailleurs le développement de l'apprentissage en supprimant la prime à l'embauche pour les apprentis les plus qualifiés et réduit les crédits des dispositifs publics d'aide au retrait d'activité.
A. LE DÉVELOPPEMENT DE L'ALTERNANCE NE SEMBLE PLUS ÊTRE LA PRIORITÉ DU GOUVERNEMENT
Les crédits de la formation professionnelle devraient représenter 26,42 milliards de francs en 1999, soit une hausse de 5,3 %. Si l'on y ajoute les 4,5 milliards de subventions à l'AFPA et aux autres organismes de formation, le budget de la formation professionnelle est de 31 milliards de francs. Ces crédits permettent de financer deux types d'actions : les formations en alternance et les actions de formation à la charge de l'Etat.
|
LFI 1998 |
PLF 1999 |
Evolution en % |
FORMATION PROFESSIONNELLE |
25.095,90 |
26.419,52 |
5,3 % |
A. FORMATIONS EN ALTERNANCE |
11.475,20 |
12.552,01 |
9,4 % |
. primes d'apprentissage |
4.774,28 |
4.664,61 |
- 2,3 % |
. exonérations contrats d'apprentissage |
4.545,38 |
4.587,80 |
0,9 % |
. primes de qualification-jeunes |
0,00 |
343,00 |
0,0 % |
. exonérations contrats de qualification |
2.155,54 |
2.607,92 |
21,0 % |
. primes qualification adultes |
0,00 |
100,00 |
0,0 % |
. exonérations qualification adultes |
0,00 |
248,68 |
0,0 % |
B. ACTIONS DE FORMATION À LA CHARGE DE L'ETAT |
5.919,22 |
5.994,57 |
1,3 % |
a. Dépenses de fonctionnement de la formation professionnelle |
|
|
|
. politique contractuelle |
399,00 |
335,00 |
- 16,0 % |
. CPER |
397,41 |
405,41 |
2,0 % |
. autres dispositifs |
549,00 |
593,96 |
8,2 % |
b. Dépenses de rémunérations de la formation professionnelle |
|
|
|
. programme national de formation professionnelle |
820,21 |
923,54 |
12,6 % |
. jeunes Etat |
10,58 |
13,25 |
25,2 % |
. stagiaires AFPA |
938,62 |
900,00 |
- 4,1 % |
. AFR |
2.697,98 |
2.715,57 |
0,7 % |
c. Dépenses d'investissement de la formation professionnelle |
106,42 |
107,84 |
1,3 % |
C. DOTATION GLOBALE DE DÉCENTRALISATION |
7.701,48 |
7.872,94 |
2,2 % |
1. Le nombre de jeunes en alternance continue de progresser
La
discussion des crédits budgétaires intervient dans un contexte
favorable à l'apprentissage et à l'alternance en
général.
Avec un hausse de près de 9 % par rapport à 1996, l'essor
des contrats de formation en alternance se poursuit en 1997. Cette
augmentation, très forte pour les entrées en contrat d'adaptation
(+ 25 %) est moins marquée pour les contrats d'apprentissage
(+ 7 %) et les contrats de qualification. Par ailleurs, les contrats
d'orientation, bien que peu développés (environ 3.000), ont aussi
connu une très forte progression (+ 45 %).
Nombre de contrats en alternance
|
1996 |
1997 |
Prévisions OCPA 1998 |
Hypothèses 1999 |
|
|
|
|
Déclarées au 01.01.98 |
Actualisées au 30.09.98 |
Actualisées (1) au 30.09.98 |
Contrats de qualification |
96.638 |
101.165 |
107.367 |
108.954 |
122.028 |
Contrats d'adaptation |
44.584 |
56.151 |
61.364 |
63.635 |
71.271 |
Contrats d'orientation |
3.663 |
2.976 |
4.531 |
5.445 |
6.098 |
Tuteurs |
7.741 |
9.325 |
11.847 |
14.583 |
16.333 |
TOTAL |
152.626 |
169.617 |
185.109 |
192.617 |
215.731 |
(Source : AGEFAL)
Sur les
cinq dernières années, les entrées en alternance
enregistrent une croissance de 23 %, pour atteindre 372.000 nouveaux
contrats en 1997. Elle est due à la très forte augmentation de
l'apprentissage (+ 63 %), qui fait plus que compenser sur le moyen
terme la relative décrue des entrées dans les autres types de
formations alternées.
Les prévisions des Organismes collecteurs paritaires
agréés (OCPA) pour 1998 (+ 13 %) et 1999
(+ 11,4 %) sont bonnes en ce qui concerne les contrats en alternance.
Par contre, on s'attend à un certain tassement des flux d'entrées
dans l'apprentissage, après 211.500 contrats signés en 1997 et
240.000 prévus en 1998, ce sont 230.000 contrats qui pourraient
être signés en 1999.
Peut-on se satisfaire de ces 230.000 contrats d'apprentissage en 1999 ?
Votre commission regrette que le Gouvernement marque le pas dans le
développement de cette voie d'avenir pour la formation professionnelle
comme l'illustrent la réduction des primes et la
préférence affichée pour d'autres dispositifs comme les
emplois-jeunes.
Bilan
1997 des interventions de l'Etat et des régions
en faveur des jeunes
de 16 à 26 ans
|
Effectifs en formation |
Heures stagiaires (en millions) |
Dépenses de
fonctionnement
|
Rémunération primes et/ou exonérations charges sociales (MF) |
Dépenses totales (MF) |
Dispositifs de formation |
269.984 |
109,4 |
4.275,3 |
1.694,9 |
5.970,2 |
Actions de formation alternée (1) |
209.638 |
105,1 |
2.882,7 |
1.694,9 |
4.577,6 |
dont Etat |
47.290 |
14,7 |
651,4 |
297,3 |
948,7 |
dont Régions |
162.348 |
90,4 |
2.231,3 |
1.397,6 |
3.628,9 |
Accompagnement des AFA (2) |
- |
- |
757,1 |
- |
757,1 |
dont Etat |
- |
- |
281,1 |
- |
281,1 |
dont Régions |
- |
- |
476,0 |
- |
476,0 |
Ateliers pédagogiques personnalisés |
46.346 |
3,7 |
95,5 |
- |
95,5 |
dont Etat |
40.636 |
3,2 |
83,8 |
- |
83,8 |
dont Régions |
5.710 |
0,5 |
11,7 |
- |
11,7 |
Autres dispositifs non décentralisés (3) |
14.000 |
0,6 |
540,0 |
- |
540,0 |
Contrats en alternance |
494.900 |
|
3.882,1 |
11.077,5 |
14.959,6 |
Contrats d'apprentissage (4) (5) |
320.000 |
|
3.882,1 |
8.370,0 |
12.252,1 |
Contrats d'insertion en alternance (5) |
174.900 |
- |
- |
2.707,5 |
2.707,5 |
Total |
764.884 |
109,4 |
8.157,4 |
12.772,4 |
20.929,8 |
(1) Y
compris les jeunes rémunérés en AFR. Les dépenses
de rémunération intègrent la dotation de
décentralisation (Loi quinquennale) et la part financée par les
régions sur leurs fonds propres (soit 379,4 MF).
(2) Dispositifs décentralisables : bilans pour les jeunes, validations,
correspondants.
(3) Crédits non décentralisables : CIBC, réseau d'accueil,
coordonnateurs emploi formation, animation.
(4) Les dépenses de fonctionnement comprennent exclusivement le
financement des CFA par les conseils régionaux hors dotations
complémentaires de l'Etat et hors financement par les entreprises.
(5) Ce tableau prend en compte les primes versées par l'Etat aux
employeurs d'apprentis et de jeunes en contrats de qualification.
Source : Exploitation DGEFP (département synthèses) de
données DGEFP/DPD/DARES/CNASEA/Conseils
régionaux/Comptabilité publique
Les
différents modes de formation professionnelle des jeunes en
1997
(flux annuels)
Sur le plan qualitatif, on observe pour 1997 25( * ) que le développement de l'apprentissage dans des secteurs d'accueil non traditionnels s'est poursuivi. Il s'est accompagné d'une augmentation des premières embauches sous ce statut. L'augmentation de la part des jeunes femmes et des jeunes les mieux formés s'est confirmée pour les contrats de qualification et d'adaptation, mais le poids des grands établissements s'est encore amoindri parmi leurs utilisateurs.