a) Le schéma de services collectifs de l'enseignement supérieur et de la recherche
L'élaboration du schéma de services collectifs de
l'enseignement supérieur et de la recherche correspond à la phase
prospective du plan U3M (université du troisième
millénaire), lancé par le Premier Ministre en novembre 1997.
Le cadre de réflexion proposé s'appuie sur une double
évaluation, celle du plan U2000 et celle du contexte actuel.
Le plan Université 2000 à eu un double objet :
améliorer le niveau moyen des formations de l'enseignement
supérieur et accueillir une proportion croissante d'une classe
d'âge dans l'enseignement post-baccalauréat. Il a permis de
développer une nouvelle politique d'aménagement du territoire en
matière universitaire, notamment :
- le maillage du territoire national avec le développement
d'universités nouvelles dans le Nord et l'Ouest ;
- le désengorgement de Paris-Centre, dont les effectifs ont
été stabilisés, du fait de la création de quatre
universités nouvelles (Cergy-Pontoise, Evry, Marne-la-Vallée et
Versailles-Saint Quentin en Yvelines) ;
- le maillage instituts universitaires de technologie-sections de
technicien supérieur (IUT-STS) dans les villes moyennes.
Pour les auteurs du nouveau projet de schéma, la situation actuelle
présente de nouveaux défis :
- décroissance globale de la démographie lycéenne et
étudiante ;
- important renouvellement du corps d'enseignants-chercheurs et de
chercheurs dans les quinze prochaines années ;
- mondialisation entraînant une mobilité accrue des
enseignants et des étudiants européens.
- émergence d'une société de l'information et de la
communication annonçant l'ère des réseaux.
Les principales orientations du nouveau schéma seront les
suivantes :
1. une organisation en réseau permettant de fédérer
les sites, de mutualiser des actions et de faire émerger de nouvelles
équipes de recherche ;
2. le remembrement des universités et la réhabilitation des
locaux ;
3. le réaménagement de Paris-Centre ,
4. l'amélioration de la vie étudiante ;
5. une meilleure coordination secondaire-supérieur ;
6. des mesures améliorant les relations entre le monde
universitaire et les partenaires économiques et organisant le transfert
des ressources technologiques.