CHAPITRE II -

UN BUDGET DU TOURISME
EN AUGMENTATION POUR 2000

Pour la deuxième année consécutive -et il faut s'en réjouir- le Gouvernement confirme dans ses orientations budgétaires le soutien qu'il apporte au secteur du tourisme.

Après avoir progressé de 7,2 % en 1999, le budget 2000 du tourisme s'accroît à nouveau de 7,7 % avec une dotation de 423 millions de francs en moyens de paiement.

Il convient de souligner qu'en 1999, comme les années précédentes, le Parlement avait majoré de 21 millions de francs les crédits demandés dans le projet de loi de finances pour 1999, et il faut souligner qu'aucune mesure de régulation de crédits n'est intervenue jusqu'à présent.

Lors de son audition devant la Commission des Affaires culturelles, familiales et sociales à l'Assemblée nationale, la Secrétaire d'Etat au tourisme s'est félicitée de cette progression régulière des crédits et a indiqué qu'elle entendait présenter un budget " objectif " de mise en oeuvre de sa politique du tourisme d'ici à l'échéance de la législature et que, dans cette optique, son budget pourrait atteindre 700 millions de francs en 2003.

PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 1998 - RÉPARTITION DES CRÉDITS

(en millions de francs)

NATURE DES CREDITS

PLF
1998

Budget voté 1998


Crédits disponibles 1998

PLF
1999

Budget voté 1999

PLF
2000

%
PLF 2000/
Budget voté 1999

Titre III - Moyens des services

124

124

124

126,8

126,8

137,6

8,5

Titre IV - Interventions publiques

180

183,4

177

214,7

221,7

250,1

12,8

Total dépenses ordinaires

304

307,4

301

341,5

348,5

387,7

11,2

Titre VI - subventions d'investissements
- autorisations de programmes
- crédits de paiements



45
34



50,7
39,7



49,6
39



45,0
30,5



59,1
44,6



59,0
35,7



-0,2
-20

TOTAL DO + CP

338

347,1

340

372,0

393,2

423,4

7,7

Les crédits d'intervention du titre IV augmentent de 28,4 millions de francs par rapport au budget voté pour 1999, soit +12,8 % et traduisent les axes prioritaires de la politique du secrétariat d'Etat au tourisme : le tourisme comme vecteur d'aménagement du territoire et de développement local, le développement de l'accès aux vacances pour tous, la promotion du potentiel touristique français à l'étranger ainsi que la consolidation de la capacité d'intervention de l'Etat.

I. RENFORCER LES CAPACITÉS D'INTERVENTION DU MINISTÈRE

A. LA PROGRESSION DES MOYENS DES SERVICES

Les crédits du titre III demandés pour 2000 augmentent de 110,8 millions de francs, soit 8,5 %, pour tenir compte de l'accroissement de 26,2 % des moyens de fonctionnement des services. En réalité, ceci résulte d'une part d'une modification de la nomenclature, avec la fusion de certains chapitres, et d'autre part d'une augmentation forte des crédits de l'administration centrale, mais qui est intégralement absorbée par la nécessaire réforme de l'enquête aux frontières, dont la méthodologie doit changer en raison de l'introduction de l'Euro.

Néanmoins, les crédits de fonctionnement des services déconcentrés sont en hausse de 6,7 % avec une dotation de 8 millions de francs. Outre des moyens renforcés, une mobilité accrue et une meilleure qualification des agents des délégations régionales au tourisme devraient permettre d'intensifier l'action territoriale du ministère.

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