IV. L'ABANDON DES OBJECTIFS DE LA LOI D'ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION

La loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité du 21 janvier 1995 entrait en 1999 dans sa dernière année d'exécution. Force est de constater que la plupart de ses objectifs quantitatifs n'ont pas été remplis.

A. AU PLAN BUDGÉTAIRE

Sur le plan des engagements financiers, on constate un abandon total des objectifs fixés par la loi d'orientation et de programmation.

La loi d'orientation prévoyait de consacrer sur cinq ans 16 milliards de francs pour l'équipement de la police , se répartissant également entre l'équipement lourd et l'équipement léger, ce qui aurait correspondu à 7 milliards de mesures nouvelles sur cinq ans. Or, les dépenses de fonctionnement et d'équipement léger ont enregistré un recul global pendant que les dépenses en capital n'atteignaient pas la moitié des 8 milliards prévus.

Concernant les investissements immobiliers , il était prévu de livrer ou de réhabiliter 608 000 mètres carrés de surface de locaux de police. Moins de la moitié de l'objectif aura été réalisé, même en tenant compte des acquisitions réalisées auprès du ministère de la défense.

Le nombre de logements prévus (4 000 en cinq ans) a cependant pu être mis à la disposition des policiers, non pas grâce à l'acquisition de logements, mais par le biais de réservations de logements sociaux et de la conclusion de baux à tarif préférentiel avec des propriétaires privés moyennant la garantie de paiement du loyer.

La loi prévoyait le recrutement de 5 000 agents administratifs et techniques qui permettraient aux policiers de se concentrer sur les tâches de sécurité. Au total, après des créations de postes les premières années, n'ont été créés que 1003 emplois administratifs et techniques, dont 424 postes proprement administratifs.

B. AU PLAN RÉGLEMENTAIRE

La plus grande partie des mesures réglementaires concernant le statut des personnels et l'organisation de la police sont intervenues et sont en cours d'application. Plus de 300 dispositions ont été prises à cet effet.

En revanche, certaines mesures relatives à " la prévention de l'insécurité " ont tardé à recevoir application, principalement pour des questions de financement.

Devrait pouvoir intervenir le décret prévu à l'article 11 sur les études de sécurité préalables à certains projets d'aménagement et équipements de construction.

Ne sont toujours pas intervenus et ne semblent pas en voie de l'être :

- le décret prévu à l'article 12 concernant le gardiennage des locaux d'habitation ;

- le décret prévu à l'article 14 relatif à l'implantation sur le réseau routier et autoroutier de dispositifs techniques devant faciliter le contrôle du respect du code la route ;

- le décret prévu à l'article 15 sur le marquage électronique des véhicules .

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Ces observations ont conduit la commission des Lois à s'en remettre à l'appréciation de sagesse déjà émise par la commission des finances pour la section police-sécurité du projet de loi de Finances pour 2000.

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