C. LA RÉPARTITION DES CRÉDITS ENTRE LES DIFFÉRENTES COLLECTIVITÉS
En vertu du " jaune ", les crédits alloués aux territoires d'outre-mer et à la Nouvelle-Calédonie (dépenses ordinaires et crédits de paiement hors crédits non répartis et crédits correspondant au coût de gestion des services métropolitains) dans le budget du secrétariat d'État à l'outre-mer sont répartis de la façon suivante :
|
1999 |
2000 |
Nouvelle-Calédonie |
472,936 |
906,680 |
Polynésie française |
272,775 |
274,682 |
Wallis-et-Futuna |
42,010 |
49,972 |
Terres australes et antarctiques françaises |
57,080 |
58,407 |
TOTAL |
845,521 |
1 289,741 |
(en
millions de francs)
Du fait de la création des deux dotations globales nouvelles en faveur
de la Nouvelle-Calédonie, le poids des crédits consacrés
à cette collectivité dans le budget du secrétariat
d'État à l'outre-mer passe de près de 56 % à
plus de 70 %.
Par ailleurs, la ventilation de l'effort budgétaire global
(dépenses ordinaires et crédits de paiement hors crédits
non répartis et crédits correspondant au coût de gestion
des services métropolitains) consacré par l'État à
ces quatre collectivités est la suivante :
|
1999 |
2000 |
Nouvelle-Calédonie |
4 851,594 |
5 263,553 |
Polynésie française |
5 364,144 |
5 421,753 |
Wallis-et-Futuna |
395,113 |
401,098 |
Terres australes et antarctiques françaises |
128,803 |
128,746 |
TOTAL |
10 739,654 |
11 215,150 |
(en
millions de francs)
Du fait de la création des deux dotations globales en faveur de la
Nouvelle-Calédonie, l'effort budgétaire global consenti à
cette collectivité est cette année sensiblement équivalent
à celui bénéficiant à la Polynésie
française. Notons que l'enveloppe budgétaire revenant au
territoire des Terres australes et antarctiques françaises
régresse légèrement.