PREMIÈRE PARTIE :
PRINCIPALES
DONNÉES STATISTIQUES
Cette
partie met en valeur, d'une année à l'autre :
- la stabilité de la part relative, dans un total de lois
votées (hors conventions) parfaitement comparable, des textes
totalement applicables
, soit parce qu'ils ne requièrent pas de
mesure d'application, comme les lois constitutionnelles, soit parce que les
mesures exigées ont été prises ;
- le maintien, toujours d'une année à l'autre, du rapport de
1 à 5 existant entre les mesures d'application effectivement prises et
les mesures d'application explicitement prévues dans les lois
votées, compte non tenu des demandes de rapports ;
- la poursuite, sinon l'accentuation du ralentissement constaté
pour publier les mesures d'application prescrites par un texte issu, en cours
de discussion, d'amendement parlementaire et surtout, sénatorial ;
- la confirmation de la meilleure célérité pour
appliquer les lois adoptées après déclaration d'urgence,
ceci, malheureusement, dans un contexte de défaut d'exhaustivité
de suivi réglementaire ;
- la sensible érosion du taux de publication des décrets.
I. LOIS VOTÉES EN 1998-1999 ET DEVENUES TOTALEMENT APPLICABLES : STABILITÉ D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
Comme en 1997-1998, une cinquantaine de lois (hors traités ou accords internationaux) a été votée. Et toujours comme l'année précédente, au sein de ce total, la part relative des lois dites " totalement applicables " demeure quasiment inchangée, à plus de 40 %.
a) Observations sur les lois votées
47 lois
(hors traités ou accords internationaux)
1(
*
)
ont été adoptées
définitivement par le Parlement et promulguées au cours de
l'année parlementaire 1998-1999.
Ce résultat traduit, par rapport à la précédente
année parlementaire,
une assez remarquable stabilité.
Nombre de
lois promulguées
(hors traités ou accords
internationaux)
1995-1996 |
1996-1997 |
1997-1998 |
1998-1999 |
68 |
34 |
46 |
47 |
Se trouve ainsi confirmée la tendance, amorcée l'an dernier, à la diminution du nombre annuel de lois votées (une soixantaine durant la décennie 1985-1995).
b) Taux d'application
15 de ces 47 lois n'appellent aucune mesure d'application (soit 32 % du total, contre 28 % en 1997-1998) : elles sont dites d'application directe. Parmi elles, se trouvent, bien sûr, recensées les lois constitutionnelles.
Statistiques globales sur l'application des lois
votées au
cours de l'année parlementaire
(hors conventions)
et
répartition entre commissions
(du 1
er
octobre 1998 au
30 septembre 1999)
Nombre de lois votées |
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
% |
Application directe |
1 |
2 |
1 |
2 |
4 |
5 |
- |
15 |
32 % |
Applicables |
- |
2 |
- |
- |
- |
3 |
- |
5 |
11 % |
Partiellement applicables |
2 |
1 |
- |
1 |
3 |
2 |
- |
9 |
19 % |
Non applicables |
3 |
5 |
- |
4 |
- |
5 |
1 |
18 |
38 % |
Devenues sans objet |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
TOTAL |
6 |
10 |
1 |
7 |
7 |
15 |
1 |
47 |
100 % |
Il en
reste donc
32
(47 - 15), qui peuvent être :
- soit
non applicables
(aucun texte réglementaire
n'étant paru)
2(
*
)
:
ce qui est le cas de 18 lois, représentant près de 40 % du
total de 47, et surtout,
près de 60 % (56,3 %) du total de
32
;
- soit
partiellement applicables
(une partie seulement des textes
réglementaires étant parue)
1
: ce qui est le cas
de 9 lois, représentant près de 20 % du total de 47, et
près de 30 % (28,1 %) du total de 32 ;
- soit
applicables
(tous les textes réglementaires
étant parus)
1
: ce qui est le cas de 5 lois,
représentant
plus de 10 %
(11 %) du total de 47, et
surtout,
plus de 15 %
(15,6 %) du total de 32.
Une certaine évolution doit être notée par rapport aux
années précédentes :
-
•
la proportion de lois votées et devenues totalement
applicables au cours de l'année parlementaire
continue à
régresser :
11 %
en 1998-1999, à comparer aux
15 %
en 1997-1998 et aux
18 %
en 1996-1997 (mais la
statistique ne porte que sur 5 lois en 1998-1999, 7 en 1997-1998) ;
• en contrepartie, la proportion de lois non applicables augmente : elle est de 38 % en 1998-1999, à comparer aux 28 % de 1997-1998 et 24 % en 1996-1997 ; on retrouve ici, et même en le dépassant, le niveau de 36 % de 1993-1994.
c) Délais d'application
Trois des cinq lois applicables en 1998-1999 ont été suivies, en un délai inférieur à trois mois, des textes requis.
mesures prévues : toujours un cinquième de prises
L'application des lois peut être
réalisée :
- soit en réponse à une invitation expressément
formulée dans le dispositif de la loi ("
Un décret fixera
les conditions
"...) ;
- soit spontanément, en l'absence de toute disposition explicite.
On parle, dans le premier cas, de " mesures prévues ", dans le
second, de " mesures non prévues ".
d) Taux d'application
Les 32 lois 3( * ) votées, en 1998-1999, appelaient 392 textes d'application ; 74 d'entre eux, soit moins de 20 % (18,9 %) ont été publiés ; pourcentage un peu inférieur, mais comparable à la proportion de 1997-1998 (21 %).
Application des dispositions pour lesquelles
un texte
réglementaire est prévu par la loi
|
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
Nombre de dispositions pour lesquelles un texte réglementaire est prévu par la loi |
42 |
108 |
- |
102 |
57 |
74 |
9 |
392 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
|
- entrées en application |
4 |
4 |
- |
23 |
27 |
16 |
- |
74 |
- restant à appliquer |
38 |
104 |
- |
79 |
30 |
58 |
9 |
318 |
Taux d'application |
10 % |
4 % |
- |
23 % |
47 % |
22 % |
0 % |
19 % |
Par ailleurs, 21 dispositions d'ordre réglementaire, non explicitement prévues par les lois, ont été prises.
Nombre total de dispositions ayant fait l'objet d'un texte d'application
|
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
- Texte réglementaire prévu par la loi |
4 |
4 |
- |
23 |
27 |
16 |
- |
74 |
- Texte réglementaire non prévu par la loi |
1 |
6 |
- |
7 |
4 |
3 |
- |
21 |
TOTAL |
5 |
10 |
- |
30 |
31 |
19 |
0 |
95 |
e) Délais d'application
Environ 45 % des 74 textes prévus par des lois ont été pris en moins de 3 mois. Ce qui traduit une légère dégradation par rapport à l'année précédente (la proportion correspondante étant d'un peu plus de la moitié).
Statistiques sur les délais de parution des mesures
d'application
prises au cours de l'année parlementaire sur les lois
votées
au cours de l'année parlementaire (à l'exclusion
des rapports)
(du 1
er
octobre 1998 au 30 septembre
1999)
Mesures prévues prises dans un délai |
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
% |
Inférieur ou égal à 1 mois |
- |
- |
- |
- |
2 |
7 |
- |
9 |
12 % |
De plus d'1 mois à 3 mois |
3 |
3 |
- |
2 |
13 |
3 |
- |
24 |
32 % |
De plus de 3 mois à 6 mois |
1 |
1 |
- |
18 |
4 |
4 |
- |
28 |
38 % |
De plus de 6 mois à 1 an |
- |
- |
- |
3 |
8 |
2 |
- |
13 |
18 % |
TOTAL |
4 |
4 |
- |
23 |
27 |
16 |
- |
74 |
100 % |
Sur les 21 textes non explicitement prévus, près de 62 % (soit 13) ont été pris en moins de 3 mois, quasiment comme en 1997-1998.
II. APPLICATION DES LOIS VOTÉES ANTÉRIEUREMENT À L'ANNÉE PARLEMENTAIRE : RÉSORPTION ENCORE TROP LENTE DE L'ARRIÉRÉ
Les statistiques présentées ci-après donnent une idée du " rattrapage " de l'arriéré d'application des lois votées avant le début de la XI e législature, dont certaines dispositions sont devenues applicables au cours de l'année parlementaire 1998-1999.
Statistiques sur les délais de parution des mesures
d'application
prises au cours de l'année parlementaire (à
l'exclusion des rapports)
(du 1
er
octobre 1998 au 30
septembre 1999)
sur les lois votées antérieurement à l'année
parlementaire
Nombre de mesures prises dans un délai |
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
% |
Inférieur ou égal à 6 mois |
- |
- |
- |
27 |
14 |
- |
- |
41 |
11 % |
De plus de 6 mois à 1 an |
- |
7 |
- |
123 |
13 |
3 |
- |
146 |
39 % |
De plus d'1 an à 2 ans |
7 |
11 |
1 |
24 |
9 |
8 |
- |
60 |
16 % |
De plus de 2 ans |
5 |
62 |
- |
38 |
16 |
6 |
2 |
129 |
34 % |
TOTAL |
12 |
80 |
1 |
212 |
52 |
17 |
2 |
376 |
100 % |
Délai moyen : 2 ans 9 mois
Délai
minimal : 2 mois 14 jours
Délai maximal : 16 ans 8 mois 3
jours
376
mesures réglementaires ont été prises en 1998-1999, pour
appliquer des lois précédemment votées, et en un
délai moyen de temps de près de 3 ans (contre 3 ans et
4 mois en 1997-1998).
En termes de stock,
depuis juin 1981, on peut encore
dénombrer :
-
30 lois non applicables
, surtout soumises aux commissions des
lois (11) et des affaires économiques (11 également) ; la
plus ancienne remontant à 1986 (recherche scientifique marine, loi du
11 juillet 1986) ;
-
139 lois partiellement applicables
, surtout soumises à la
commission des affaires économiques (40) et à la commission des
finances (32) ; la plus ancienne remontant à 1982 (organisation des
transports intérieurs, loi du 30 décembre 1982).
Ces 169 lois représentent 15,6 % du nombre total de lois
adoptées depuis juin 1981.
III. APPLICATION DES TEXTES VOTÉS, SUBORDONNÉS, POUR LEUR ENTRÉE EN VIGUEUR, À DES MESURES RÉGLEMENTAIRE D'APPLICATION : INERTIE FACE AUX INITIATIVES DES DÉPUTÉS ET, SURTOUT, DES SÉNATEURS
Depuis
1993, les dispositions législatives prévoyant des mesures
réglementaires sont comptabilisées selon leur origine (projet ou
proposition de loi, amendement du gouvernement, amendement de
l'Assemblée nationale, amendement du Sénat, introduction en
commission mixte paritaire). Ces distinctions permettent d'apprécier, au
moins partiellement, la manière dont le pouvoir réglementaire
respecte l'intervention du législateur.
A cet égard, le constat est sévère :
en
1998-1999, une seule mesure a été prise, sur 47 prévues,
soit 2 %, comme en 1997-1998, dans les dispositions législatives
issues d'un amendement présenté par les sénateurs. Le
pourcentage correspondant atteint 11 % pour les textes homologues
présentés par les députés, avec 11 mesures prises
sur 96 prévues. Ceci revient à dire que
plus de 90 %
(soit 131 mesures restant à prendre sur un total de 143 mesures
prévues)
des textes prescripteurs de suivi réglementaire,
adoptés sur proposition des parlementaires, tarde beaucoup trop à
être appliqué.
Origine
des mesures réglementaires d'application prévues par les lois
votées
au cours de l'année parlementaire
(à
l'exclusion des rapports)
(du 1
er
octobre 1998 au 30 septembre 1999)
Nombre de mesures prévues selon leur origine |
Texte initial |
Amendement du Gouvernement |
AMENDEMENT D'ORIGINE SÉNATORIALE |
AMENDEMENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE |
Introduction en commission mixte paritaire |
Total |
dont : |
|
|
|
|
|
|
prises |
50 |
12 |
1 |
11 |
- |
74 |
restant à prendre |
153 |
32 |
46 |
85 |
2 |
318 |
Total |
203 |
44 |
47 |
96 |
2 |
392 |
% du total général |
52 % |
11 % |
12 % |
24 % |
1 % |
100 % |
Taux d'application des mesures prévues selon leur origine |
25 % |
27 % |
2 % |
11 % |
0 % |
19 % |
Les textes issus de sénateurs ou de députés, qui représentent plus du tiers (exactement 36 %) de tous les textes prescripteurs de suivi réglementaire, semblent singulièrement négligés.
Taux
d'application, selon leur origine, des mesures réglementaires
prévues
|
||
Origine |
Taux
d'application
|
Part relative dans les dispositions législatives prescrivant un suivi réglementaire |
Texte initial |
25 % |
52 % |
Amendement du gouvernement |
27 % |
11 % |
Amendement d'origine sénatoriale |
2 % |
12 % |
Amendement de l'Assemblée nationale |
11 % |
24 % |
Introduction en commission mixte paritaire |
0 % |
1 % |
Le contraste est saisissant avec le résultat correspondant observé pour les lois votées au cours de la X e législature : le tiers des mesures prévues par amendement, soit d'un sénateur, soit d'un député, avait été publié, contre 13 % en 1998-1999.
IV. EFFETS DE LA DÉCLARATION D'URGENCE, POUR VOTER LES LOIS, SUR LES CONDITIONS D'APPLICATION : SEULEMENT QUELQUES MESURES RÉGLEMENTAIRES, MAIS DE MEILLEURE PROMPTITUDE
Huit lois ont été votées, en 1998-1999, après déclaration d'urgence (soit 17 % du total, contre 26 % en 1997-1998). On pourrait donc estimer que le choix du recours à cette procédure emporte une rapide entrée en vigueur de leurs dispositions.
Application des lois votées en 1998-1999
(situation au 30 septembre 1999)
Nombre de lois votées |
Lois votées après déclaration d'urgence |
Lois votées sans déclaration d'urgence |
Application directe |
0 |
15 |
Applicables |
1 |
4 |
Partiellement applicables |
3 |
6 |
Non applicables |
4 |
14 |
Total |
8 |
39 |
La
réalité est plus complexe.
Une seule de ces lois en urgence est applicable au 30 septembre 1999. Et
seulement 24 mesures, sur 203 prévues, ont été
publiées (taux d'application : 12 %). Ajoutons-y six mesures
non prévues.
Application des dispositions des lois votées
après déclaration d'urgence au cours de l'année
parlementaire
pour lesquelles un texte réglementaire est prévu
par la loi
(du 1
er
au octobre 1998 au 30 septembre
1999)
|
Affaires culturelles |
Affaires économiques |
Affaires étrangères |
Affaires sociales |
Finances |
Lois |
Commission spéciale |
Total |
Nombre de dispositions pour lesquelles un texte réglementaire est prévu par la loi |
- |
77 |
- |
54 |
24 |
39 |
9 |
203 |
dont : |
|
|
|
|
|
|
|
|
- entrées en application |
- |
- |
- |
- |
10 |
14 |
- |
24 |
- restant à appliquer |
- |
77 |
- |
54 |
14 |
25 |
9 |
179 |
Taux d'application |
- |
0 % |
- |
0 % |
42 % |
36 % |
0 % |
12 % |
En
réalité, ce phénomène résulte de la
très récente adoption
de deux lois riches en mesures
explicitement prévues : la
loi d'orientation agricole
du
9 juillet 1999 et la
loi portant création d'une couverture
maladie universelle
du 27 juillet 1999.
Au moins s'aperçoit-on :
- que plus du quart (29 %) des 24 mesures prévues a
été publié dans un délai inférieur ou
égal à 1 mois (contre à peine 4 % pour les
textes d'application des lois sans déclaration d'urgence) et que
seulement 4 %, de ces 24 mesures, a été publié dans
un délai excédant 6 mois (contre 24 % pour les textes
d'application des lois sans déclaration d'urgence) ;
- que
toutes
les six mesures non prévues ont
été publiées en moins de 3 mois (contre 47 %
pour les textes d'application des lois sans déclaration d'urgence).
Dans ces conditions, l'analyse comparée des délais d'application
des dispositions législatives, prévues et non prévues,
illustre la meilleure célérité du suivi des lois en
urgence.
Délais comparés de publication des textes,
prévus et non prévus,
des lois (avec ou sans
déclaration d'urgence)
|
Dispositions figurant dans les lois votées
|
|
|
Après déclaration d'urgence |
Sans déclaration d'urgence |
Dans un délai inférieur ou égal à 1 mois |
27 % |
8 % |
Dans un délai compris entre plus d'1 mois à 3 mois |
60 % |
23 % |
Dans un délai compris entre plus de 3 mois à un an |
13 % |
69 % |
Les
délais
moyens
de publication sont de :
- 1 mois 22 jours (urgence), contre 4 mois 17 jours (sans urgence), pour
les textes prévus ;
- 1 mois 27 jours (urgence), contre 3 mois 21 jours, pour les textes non
prévus ;
- en cumulé (textes prévus et non prévus) : 1
mois 23 jours (urgence), 4 mois 11 jours (sans urgence).
En résumé
: le suivi des lois votées
après déclaration d'urgence est
incomplet
(tous les textes
prévus ne sont pas publiés, et de loin)
, mais plus rapide
(les textes sont publiés en de plus brefs délais).
V. APPLICATION DES LOIS PAR DÉCRET : SENSIBLE ÉROSION D'UNE ANNÉE À L'AUTRE
Depuis
mai 1995, le Sénat a précisé dans ses statistiques la part
des décrets parmi l'ensemble des mesures d'application des lois. Les
autres mesures recensées sont essentiellement des arrêtés,
parfois des circulaires si elles paraissent avoir une valeur d'application
d'une disposition législative, et non de simple commentaire explicatif.
L'objectif de ces précisions était, en particulier, de pouvoir
effectuer des comparaisons avec les statistiques fournies par le
secrétariat général du gouvernement (SGG).
Les décalages de résultats statistiques concernant le suivi de
l'application des lois entre le Sénat et le SGG proviennent
principalement du fait que le Sénat prend en compte, non seulement les
décrets, mais encore toutes les mesures d'application.
En outre -sans écarter des erreurs de saisie, toujours possibles-, le
nombre de décrets attendus peut différer du nombre de
décrets effectivement publiés pour l'application d'une loi. En
effet, d'une part, le gouvernement prend en compte, en plus des décrets
que le Sénat recense comme " prévus ", ceux qu'il note
comme " non prévus " explicitement par la loi,
c'est-à-dire tous ceux que le gouvernement estime nécessaires en
vertu du pouvoir réglementaire. D'autre part, il peut arriver qu'un seul
décret applique plusieurs dispositions d'une même loi qui
prévoyaient chacune un ou plusieurs décrets d'application ou,
à l'inverse, qu'une même disposition soit appliquée par
plusieurs décrets différents.
Par ailleurs, l'absence de visas suffisamment explicites dans un nombre non
négligeable de textes d'application complique le recensement
effectué par les commissions du Sénat à partir de la
parution des décrets au Journal officiel. Cette difficulté a
été soulignée à plusieurs reprises par les services
du SGG.
Le tableau ci-après fait apparaître, comme à
l'accoutumée, que les décrets constituent la grande
majorité (81,6 %) des 392 mesures d'application prévues pour
l'application de lois votées en 1998-1999.
En revanche, contrairement à l'année précédente
(
23 %
),
le suivi des décrets est inférieur,
avec 17 %, au suivi des autres mesures, évalué à
25 % en 1998-1999 (17 % en 1997-1998).
Le tableau suivant porte sur les mesures prises pour l'application des lois
votées au cours de l'année parlementaire. Il distingue les textes
réglementaires prévus par la loi, et les textes non
prévus, ainsi que les décrets et les autres mesures. Ce tableau
n'appelle pas de commentaire particulier.
Application des dispositions législatives votées en
1998-1999 pour lesquelles un texte réglementaire est prévu par la
loi : décrets et autres mesures
(situation au 30 septembre
1999)
Nombre total de dispositions législatives votées en 1998-1999 pour lesquelles un texte réglementaire est prévu par la loi
(décrets)
|
|
dont :
(décrets)
|
74
|
- restant en application
(décrets)
|
318
|
Taux d'application
(décrets)
|
19
%
|
Nombre total de dispositions législatives
votées en 1998-1999 ayant fait l'objet d'une mesure
d'application
- Texte réglementaire prévu par la loi
(décrets)
|
74
|
- Texte réglementaire non prévu par la loi
(décrets)
|
21
|
Total
(décrets)
|
95
|
Les statistiques du Sénat et celles du secrétariat général du gouvernement obéissent à des logiques différentes, ce qui rend difficiles les comparaisons. Certains chiffres peuvent néanmoins être rapprochés. Ils figurent dans les deux tableaux reproduits ci-après.
Lois
applicables
(XI
e
législatutre)
|
Statistiques
|
Statistiques du secrétariat général du gouvernement (au 5 octobre 1999) |
Session unique 1997-1998 |
7 |
14 |
Session unique 1998-1999 |
5 |
4 |
Parution des décrets pour l'application des lois votées en 1998-1999