6. L'évolution des emprunts émis pour le financement des autoroutes
Les emprunts destinés à procurer aux sociétés d'économie mixte concessionnaires les ressources nécessaires au financement de la construction ou de l'aménagement des autoroutes à péage sont émis par la Caisse nationale des autoroutes (CNA), établissement public à caractère administratif doté de l'autonomie financière, créé par un décret du 20 juin 1963 et géré par la Caisse des dépôts et consignations. Cofiroute émet elle-même ses emprunts. Pour 2000, le montant autorisé s'élève à 10.097 millions de francs (hors ATMB). Il devrait atteindre 10.588 millions de francs en 2001 (dont 432 millions de francs de refinancement).
(en millions de francs)
Années |
Montant des émissions autorisées |
1990 |
8 594 |
1991 |
10 035 |
1992 |
11 335 |
1993 |
10 400 |
1994 |
15 809 |
1995 |
16 297 |
1996 |
17 977 |
1997 |
17 694 |
1998 |
14 355 |
1999 |
10 630 |
2000 |
10 097 |
2001 |
10 588 |
Le montant des emprunts autorisés sur la période 1995-2001 est sensiblement plus faible que celui de la période 1994-1998, témoignant notamment du ralentissement de l'investissement autoroutier.
Répartition des autorisations d'emprunts par société d'autoroute
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
ASF |
4.901 |
4.627 |
4.055 |
4.500 |
5.000 |
ESCOTA |
984 |
989 |
1.056 |
584 |
491 |
SAPRR |
3.777 |
4.793 |
4.636 |
2.607 |
1.937 |
AREA |
495 |
644 |
677 |
485 |
334 |
SANEF |
2945 |
2.064 |
1.347 |
223 |
949 |
ATMB |
273 |
367 |
100 |
0 |
513 |
SFTRF |
2.337 |
2.437 |
1.595 |
883 |
658 |
TOTAL |
18.094 |
17.694 |
14.355 |
9.826 |
10.097 |
A la fin de 1999, l'encours de dette de la CNA s'élevait à 138,2 milliards de francs, contre 134 milliards de francs en 1998.