CHAPITRE III :

UN CONSEIL EN QUÊTE D'AUDIENCE, TANT AU PLAN INTERNATIONAL QUE NATIONAL

A. LES RELATIONS INTERNATIONALES CONSACRÉES PAR LA CRÉATION D'UN NOUVEAU SERVICE

Sous l'impulsion du Président Mattéoli, le Conseil économique et social a entrepris depuis de nombreuses années de développer son action au plan international. Il a, d'une part, encouragé la création de conseils à l'étranger et outre-mer et, d'autre part, oeuvré dans le but d'organiser leurs actions.

1. Le développement du nombre des Conseils à l'étranger et les relations informelles

Quelques nouveaux Conseils économiques et sociaux ont vu le jour en 1999 et 2000 : en Turquie, Israël, Palestine, Egypte et Liban. Dans l'est européen, en Afrique et en Chine, les contacts sont nombreux. Malheureusement, les événements de Côte d'Ivoire ont conduit à la suspension des travaux du CES de ce pays. Avec la République populaire de Chine, deux groupes de travail ont été créés : l'un en liaison avec l'Assemblée nationale populaire sur l'entreprise à capitaux d'Etat, et l'autre sur la structuration du monde rural. Ces travaux ont donné lieu à une réunion en octobre 2000 à Marseille.

2. La création de l'Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS)

Créé en juillet 1999 à Port-Louis, le secrétariat exécutif de cette association, est assuré par le CES français qui en a d'ailleurs rédigé les statuts. Le président de l'AICESIS est M. Wijffels, président du conseil économique et social néerlandais.

Son but est de faciliter l'expression de la société civile auprès des institutions internationales. En effet, les événements de Seattle ont mis en évidence un manque de liens entre elles. C'est pourquoi l'AICESIS est en contact permanent avec le Bureau international du travail et la Banque mondiale. Elle cherche à structurer et transmettre les idées des acteurs sociaux qu'elle représente.

3. La nécessité d'une structure administrative adaptée

Devant l'accroissement des tâches, il a semblé nécessaire au Bureau du CES de créer un nouveau service administratif, celui des relations internationales. Il disposera de personnel et de locaux sans doute situés à l'extérieur du Palais d'Iéna, faute de place.

L'accroissement de la charge de travail relève à la fois des nouvelles tâches résultant de la création de l'AICESIS et des demandes de formation. De nombreux conseils étrangers sollicitent l'aide de la France au moment de leur création. D'autres envoient leur personnel à des fins de formation permanente.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page