TROISIÈME
PARTIE
                                                
                                                -
                                                
                                                ACCIDENTS DU TRAVAIL
                                                
                                                ET MALADIES PROFESSIONNELLES
                                            
                                            La branche « accidents du travail et maladies professionnelles » (AT-MP) de la sécurité sociale présente la particularité d'être incluse au sein de la branche « assurance maladie ».
Les comptes de l'assurance maladie au sens large incluent donc les résultats de la branche AT-MP ; toutefois, les analyses et résultats présentés dans la deuxième partie de ce rapport concernent l'assurance maladie entendue au sens strict, c'est-à-dire hors branche AT-MP.
De fait, la loi n° 94-637 du 25 juillet 1994 relative à la sécurité sociale a affirmé le principe de séparation des trésoreries des branches et a prévu que l'équilibre des deux branches devrait être réalisé de manière distincte.
Pour 2002, l'objectif de dépenses pour la branche a été fixé à 55,1 milliards de francs, soit une diminution de 4,8 % par rapport aux dépenses effectives de l'année 2001, compte tenu de la diminution des provisions prévues pour le fonds d'indemnisation pour les victimes de l'amiante (FIVA) qui a été alimenté par anticipation de manière suffisante en 2001.
Enfin, le présent projet de loi de financement comprend diverses dispositions législatives visant à améliorer le régime d'indemnisation des personnes victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles.
On trouvera dans le tome IV du présent rapport, consacré à l'examen des articles, le détail de ces mesures, commentées sous les articles prévus à la section 2 (branche accidents du travail) du titre III (dispositions relatives aux dépenses et à la trésorerie) du présent projet de loi .
La présente partie s'attache à la description des mouvements affectant l'équilibre financier de la branche.
I. DES RECETTES TOUJOURS EN HAUSSE GRÂCE À UNE CONJONCTURE FAVORABLE À LA CROISSANCE
Les recettes de la branche « accidents du travail et maladie professionnelle » (AT-MP), qui présentaient une évolution satisfaisante en 2000, devraient être encore meilleures en 2002.
Produits de la branche AT-MP
(en droits constatés, millions de francs, évolution en %)
| CNAMTS/AT-MP | 2000 | % | 2001 | % | 2002 | % | 
| PRODUITS DE GESTION TECHNIQUE | 49.309,6 | 4,4 | 52.655,0 | 6,8 | 55.379,2 | 5,2 | 
| Agrégat Cotisations effectives | 41.756,9 | - 7,7 | 43.352,2 | 3,8 | 63.924,8 | 4,8 | 
| Cotisations sociales | 40.757,2 | 1,1 | 42.302,0 | 3,8 | 44.703 | 5,7 | 
| Cotisations des actifs | 40.597,2 | 1,0 | 42.134,1 | 3,8 | 44.530,3 | 5,7 | 
| Cotisations des actifs salariés (part patronale) | 40.597,2 | 1,0 | 42.134,1 | 3,8 | 44.530,3 | 5,7 | 
| Majorations et pénalités | 160,1 | 17,6 | 167,9 | 5,0 | 175,8 | 4,8 | 
| Reprises nettes (des dotations) de provisions sur cotisations | - 89,2 | - 172,1 | - 93,8 | 5,1 | - 99,0 | 5,9 | 
| Pertes sur créances irrécouvrables (cotisations) | - 442,8 | 208,5 | - 407,3 | - 8,0 | - 373,9 | - 8,2 | 
| Cotisations prises en charge par l'Etat | 1.531,7 | - 69,1 | 1.550,7 | 1,2 | 1.189,9 | - 23,2 | 
| Cotisations fictives | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |||
| Impôts et taxe affectés | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |||
| Transferts entre organismes de sécurité sociale | 5.483,1 | 7.031,2 | 28,2 | 7.586,8 | 7,9 | |
| Transferts : prises en charge de cotisations | 5.479,2 | 7.027,3 | 28,3 | 7.582,9 | 7,9 | |
| Prises en charge de cotisations par le FOREC | 5.479,2 | 7.027,3 | 28,3 | 7.582,9 | 7,9 | |
| Transferts divers entre organismes de sécurité sociale | 3,9 | 3,9 | 0,0 | 3,9 | 0,0 | |
| Contributions publiques | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |||
| Divers produits techniques | 2.069,5 | 4,0 | 2.271,6 | 9,8 | 2.368,7 | 4,3 | 
| Recours contre tiers | 1.792,1 | - 1,7 | 1.828,2 | 2,0 | 1.864,9 | 2,0 | 
| Autres produits techniques | 10,5 | - 33,3 | 10,5 | 1,6 | 10,5 | 1,5 | 
| Produits versés par une entité publique autre que l'Etat | 26,2 | 14,8 | 26,2 | 0,0 | 26,2 | 0,0 | 
| Produits financiers | 223,7 | 90,4 | 389,6 | 74,0 | 450,0 | 15,4 | 
| Produits exceptionnels + reprises nettes sur créances | 16,4 | 44,1 | 17,1 | 1,6 | 17,1 | 1,5 | 
| PRODUITS DE GESTION COURANTE | 76,1 | - 60,0 | 77,4 | 1,6 | 78,1 | 1,5 | 
| TOTAL DES PRODUITS | 49.385,7 | 4,1 | 52.732,4 | 6,8 | 55.457,2 | 5,2 | 
Source : Direction de la sécurité sociale (SDEPF/6A)
Les recettes de la branche AT-MP se sont élevées à 49,2 milliards de francs en 2000, en progression de 4,1 % par rapport à 1999. Ces recettes présentent la particularité d'être exclusivement assises sur des cotisations employeurs .
Les recettes étaient représentées à 95,6 % par les cotisations sociales patronales recouvrées, qu'elles aient été effectives (à 85,2 %, contre 89,1 % en 1999), prises en charge par l'Etat (à 3,2 %, contre 10,9 % en 1999) ou prises en charge au titre des allégements au titre de la réduction du temps de travail et des réductions sur les bas salaires (à 11,6 %, contre 0 % en 1999).
Selon les informations transmises à votre rapporteur, les recettes prévisionnelles de la branche AT-MP devraient progresser de façon soutenue de 6,8 % en 2001 et de 5,2 % en 2002 . Elles atteindraient ainsi 52,7 milliards de francs en 2001 et 55,4 milliards de francs en 2002.
Les cotisations sociales patronales recouvrées (y compris les prises en charge) devraient continuer à représenter 95,5 % du total des recettes prévisionnelles en 2001 et 95,6 % en 2002.
La part des cotisations sociales patronales effectives continuerait à baisser à 83 % en 2001 et à 83,4 % en 2002, comme celle des cotisations sociales patronales prises en charge par l'Etat qui s'affaisserait à 3,1 % en 2001, puis à 2,2 % en 2002.
En contrepartie, la part des cotisations sociales patronales prises en charge par le FOREC atteindrait 13,9 % en 2001 et 14,3 % en 2002. Les montants des cotisations sociales patronales prises en charge par le FOREC représenteraient 7,02 milliards de francs en 2001.
Il est à noter que les produits financiers devraient progresser pour atteindre 387 millions de francs en 2001 soit une hausse de 4,5 %.
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            