c) La première étape d'une nouvelle politique de l'emploi
Comme l'a déclaré M. le Premier ministre à l'occasion de sa déclaration de politique générale : « les baisses de charges constituent la clé de voûte de notre stratégie. Non par idéologie, mais tout simplement parce que cela marche. »
La mesure de soutien à l'emploi des jeunes en entreprise prévue par le présent projet de loi s'inscrit dans la continuité des dispositifs ciblés d'allégement de charges tout en s'attachant à amplifier leur portée.
Mais elle constitue aussi, sans aucun doute, la première étape d'une politique plus globale visant à un abaissement significatif des charges sociales et, parallèlement, à une simplification des multiples procédures ou contraintes, qui, en ce domaine, pénalisent l'emploi, et compliquent à l'excès la vie des entreprises.
L'exemple positif des allégements mis en oeuvre entre 1994 et 1997 a démontré la pertinence d'une politique de réduction des charges sociales, tout à la fois ambitieuse dans ses objectifs et simple dans les conditions de sa mise en oeuvre.
Le présent projet de loi s'inscrit, aujourd'hui, dans cette logique.