Annexe 30 - INCIDENCE DE L'ENNEIGEMENT ARTIFICIEL SUR LA RESSOURCE EN EAU

Source : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse

La pratique de l'enneigement artificiel ne cesse de progresser. Destinée au départ à compenser le manque de neige naturelle dans les stations de basse et moyenne altitudes, elle constitue aujourd'hui un important argument commercial permettant de garantir la neige dans le domaine skiable et le retour des skieurs « au pied des pistes ». Cette neige artificielle est fabriquée à partir de prélèvements d'eau, susceptibles de provoquer à terme des conflits d'usage. Cette problématique nouvelle a été étudiée par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, dont le périmètre recouvre 162 stations alpines de sports d'hiver.


1. L'équipement

80 % des stations de sports d'hiver alpines sont aujourd'hui équipées de canons à neige. L'eau prélevée est issue de cours d'eau, des nappes, de lacs artificiels créés par des retenues collinaires et du réseau d'eau potable. L'enneigement artificiel représente un prélèvement d'eau de l'ordre de 10 millions de m 3 d'eau par an, soit l'équivalent de la consommation d'eau d'une ville de 170.000 habitants (en prenant en compte un ratio de 60 m 3 /habitant/an). Ces données sont récapitulées ci-après :

Nombre de stations recensées 162
Nombre de stations renseignées 138
Nombre de stations équipées 119
Taux d'équipement 86 %

119 stations sont équipées. Le nombre d'équipements est de 141 dans la mesure où une station peut recourir à des sources d'eau différentes. Les surfaces enneigées représentent en moyenne 15 % de surfaces skiables, avec des variations de 5 à 60 % selon les stations. Les proportions devraient augmenter. L'enneigement artificiel correspond à un ratio de 4 000 m3 à l'hectare, soit une quantité très supérieure à l'irrigation de maïs (1 700 m3 à l'hectare en Isère) et voisine de l'irrigation en arboriculture provençale.

Répartition des équipements d'enneigement artificiel

type d'équipements

Nombre d'équipements

%

Volumes prélevés

Prélèvements directs (eaux de surface ou eaux souterraines)

37

26 %

3 millions de m 3

Prélèvements à partir de retenues d'eau

70

50 %

5 millions de m 3

Prélèvements à partir du réseau eau potable et autres

34

24 %

2 millions de m 3

Total

141

100 %

10 millions de m 3

2. La pression sur la ressource

Les prélèvements pour enneigements artificiels sont concentrés sur une courte période de l'année où la ressource en eau est à la fois sollicitée et fragilisée par l'afflux touristique (demande en eau potable et rejets d'eaux usées qui peuvent être multipliés par dix), et réduite (période d'étiage).

La pression sur la ressource a été calculée à partir du ratio P/R (P correspond au débit lié à l'enneigement et R correspond au débit à l'étiage). Les calculs ont été effectués sur 88 stations, en janvier. La pression sur la ressource en eau est inférieure à 10% dans 61% des cas, comprise entre 10% et 50 % dans 31% des cas, et supérieure à 50% dans 8% des cas.

Ainsi, dans la majorité des cas, la pression due à l'enneigement est faible ou modérée et n'entraîne donc pas de conflits d'usage. Cependant, quelques difficultés peuvent apparaître dans les communes situées en aval qui doivent à la fois subir les prélèvements d'eau et les rejets des eaux usées des communes en amont. En 2001, une commune de Haute Savoie a été confrontée à une dégradation sensible de la qualité de ses eaux de consommation, liée aux pratiques des communes « amont ». Les prélèvements d'eau pour enneigement ont dû être stoppés.

Un incident, encore unique, mais qui doit attirer l'attention. Si le nombre de stations équipées devrait se stabiliser, il faut prévoir un renforcement des taux d'équipement et un plus grand recours aux équipements actuels dans les stations déjà équipées. Cette pression nouvelle doit donc être surveillée. Cet impact éventuel sur la distribution d'eau des communes en aval n'est pas pris en compte par les gestionnaires de stations et cette incidence pour la santé doit être surveillée par les autorités locales et les autorités déconcentrées de l'Etat.

Page mise à jour le

Partager cette page