4. Construction et rénovation d'établissements
Les investissements pénitentiaires sont actuellement en période de « creux » : les programmes pénitentiaires, à l'exception du programme 4000 qui est en voie d'achèvement, sont en phase de démarrage, ce qui nécessite beaucoup d'autorisations de programme et peu de crédits de paiement.
688 millions d'euros d'autorisations de programme sont prévus pour les équipements pénitentiaires dont 335 millions d'euros en faveur de la location avec option d'achat 61 ( * ) .
Le recours à la location avec option
d'achat
Les 335 millions d'euros d'autorisations de programme budgétés dans le présent projet de loi de finances correspondent à la mise en place de la première tranche du programme de réalisation de 8.900 nouvelles places (dans 18 établissements). Le budget global de cette opération est évalué à 890 millions d'euros (acquisitions foncières comprises), calculé sur la base de 100.000 euros la place. |
Sur 173,7 millions d'euros de crédits de paiement, 106 millions d'euros sont prévus pour la création des quartiers mineurs, le lancement de la construction et de la rénovation d'établissements, le renforcement de la sécurisation des établissements.
5 millions d'euros seront affectés à l'extension de l'ENAP pour permettre l'augmentation de sa capacité de recrutement.
* 61 Chapitre 57-60, article 40.