2. La poursuite du redressement de l'aide publique
Le projet de loi de finances pour 2005 poursuit la tendance à l'augmentation de l'APD et affiche une augmentation de 10 % (10,2 % hors TOM) par rapport aux crédits inscrits en loi de finances initiale pour 2004, soit 680 millions d'euros. Le ratio correspondant APD hors TOM/RNB se trouve ainsi relevé à 0,44 % , après 0,42 % prévu en 2004. Rappelons que l'augmentation progressive de l'aide publique au développement figure parmi les priorités énoncées en 2002 par le président de la République, qui a annoncé un objectif de parvenir à un ratio APD/PNB de 0,5 % d'ici 2007 et de 0,7 % d'ici 2012, afin d'atteindre sur le long terme le niveau préconisé par les objectifs du millénaire pour le développement.
Définition de l'aide publique au développement selon l'OCDE
Ce sont les directives du Comité d'aide au développement de l'OCDE qui déterminent la comptabilisation française de l'aide au développement. L'OCDE distingue l'aide publique au développement et l'aide publique.
L'aide publique au développement inclut tous les apports de ressources qui sont fournies aux pays de la partie I de la liste du CAD, ou à des institutions multilatérales pour être ensuite acheminées vers des pays de la partie I, et qui répondent aux critères suivants :
- émaner d'organismes publics, y compris les Etats et collectivités locales, ou d'organismes agissant pour le compte d'organismes publics ;
- sachant que chaque opération doit en outre avoir pour but essentiel de favoriser le développement économique et l'amélioration du niveau de vie des pays bénéficiaires de l'aide, et être assortie de conditions favorables et comporter un élément de libéralité au moins égal à 25% (sur la base d'un taux d'actualisation de 10%).
L'aide publique recouvre tous les apports qui satisfont les critères voulus pour être considérés comme une APD, mais qui sont destinés à des pays de la partie II de la liste établie par le CAD, ou à des institutions multilatérales dont l'activité bénéficie en majorité à ces pays.
La partie I de la liste du CAD comprend depuis le 1 er janvier 2003 152 pays et territoires en développement, rangés en 5 catégories :
- PMA - 50 pays les moins avancés : Angola, Ethiopie, Laos, Mauritanie, Yémen... ;
- PFR - 22 pays à faible revenu (PFR, PNB par habitant inférieur à 745 dollars en 2001) : Azerbaïdjan, Côte d'Ivoire, Indonésie, Nicaragua, Zimbabwe... ;
- PRITI - 47 pays et territoires à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PNB par habitant compris entre 746 et 2.975 dollars) : Afrique du Sud, Colombie, Bolivie, Egypte, Maroc, Philippines, Syrie... ;
- PRITS - 32 pays et territoires à revenu intermédiaire, tranche supérieure (PNB par habitant compris entre 2.976 et 9.205 dollars) : Botswana, Brésil, Gabon, Liban, Oman...;
- PRE - un pays à revenu élevé : le Bahrein.
La partie II comprend les Etats et territoires en transition, qui ne sont pas classés en fonction du PNB par habitant :
- les 12 pays d'Europe centrale et orientale et nouveaux Etats indépendants ;
- 23 pays et territoires en développement plus avancé : Bahamas, Chypre, Corée du Sud, Israël, Polynésie française...
Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
Evolution de l'effort français d'aide globale au développement (au sens du CAD) (en millions d'euros) |
||||||||||
|
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
1996/ 2001 |
||
Aide publique |
5.807 |
6.307 |
5.742 |
5.682 |
4.454 |
4.631 |
5.821 |
-19,3 % |
||
bilatérale (TOM inclus) |
4.488 |
4.777 |
4.185 |
4.125 |
3.069 |
2.842 |
3.836 |
-35,4 % |
||
multilatérale |
1.319 |
1.530 |
1.557 |
1.512 |
1.385 |
1.789 |
1.985 |
35,6 |
||
Apports du secteur privé |
8.239,4 |
6.710,6 |
2.543,1 |
3.307,4 |
1.561 |
13.587 |
-1.476,9 |
64,9 % |
||
investissements directs |
3.082,4 |
3.673 |
5.520,1 |
5.177,8 |
2.973 |
8.988 |
3.093 |
191,6 % |
||
crédits à l'exportation |
883,2 |
-728 |
-293,0 |
-568,0 |
N.D. |
313 |
-1.434 |
-64,6 % |
||
investissements de portefeuille |
5.157 |
4.470 |
-3.468 |
-1.870,4 |
-1.412 |
4.599 |
-4.467,9 |
-10,8 % |
||
Organisations de solidarité internationale* |
510,9 |
493,6 |
558,9 |
659,6 |
706,2 |
712,6 |
N.D. |
39,5 % |
||
dont activité dans pays tiers |
367,3 |
352,6 |
376,4 |
456 |
501,8 |
500,1 |
36,2 % |
|||
dont part des provisions, fonctionnement et frais de collecte |
N.D. |
22,4 % |
24,2 % |
24,3 % |
10,2 % |
24,5 % |
- |
|||
TOTAL (hors OSI en 2002) |
14.557,3 |
13.511,2 |
8.844 |
9.649 |
6.721.2 |
18.987,6 |
N.S. |
30,4 % |
||
* Les dernières données disponibles remontent à juin 2001, et une estimation a été réalisée pour l'année 2001. |
||||||||||
Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie ; « jaunes » annexés aux PLF 2003 et 2004 |
|
|
Le relèvement quantitatif du niveau de l'APD française s'accompagne d'un ample mouvement de réforme des modalités d'octroi de l'aide , après que la structure centrale qu'est le ministère de la coopération a été réformée en 1998 et 1999, avec un succès mitigé. L'application de la loi organique du 1 er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF) et la création d'une mission interministérielle dédiée à l'APD, la traduction des orientations de la stratégie ministérielle de réforme du Quai d'Orsay et les orientations structurelles prévues par la cinquième réunion du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 20 juillet 2004 constituent autant d'axes stratégiques manifestant la volonté gouvernementale de moderniser l'aide française. Les choix ainsi réalisés prêtent cependant le flanc à quelques critiques de votre rapporteur spécial (cf. les principales observations de votre rapporteur spécial).
Evolution de l'effort français d'aide publique au développement (au sens du CAD) (en millions d'euros) |
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|
1996 |
2003 |
2004 (1) |
PLF 2005 |
Part de l'APD 2005 (hors TOM) |
1996/ 2005 en % |
Evolution 2004/2005 |
|
1. Aide bilatérale |
3.774 |
4.419 |
4.441 |
5.158 |
70,7 % |
36,7 % |
717 |
16,1 % |
Ministère des affaires étrangères (2) |
N.D. |
1.005 |
1.211 |
1.238 |
17 % |
N.D. |
27 |
2,2 % |
Ministère des finances et AFD |
1.741 |
1.483 |
2.145 |
29,4 % |
662 |
44,6% |
||
Autres ministères |
1.673 |
1.748 |
1.774 |
24,3 % |
26 |
1,5 % |
||
Dont frais administratifs |
225 |
231 |
238 |
3,3 % |
7 |
3 % |
||
Soit : - prêts nets |
542 |
-143 |
-81 |
-230 |
N.S. |
N.S. |
||
- dons |
2.478 |
2.719 |
3.005 |
3.130 |
42,5 % |
25,3 % |
125 |
4,2 % |
- annulations et consolidations de dettes |
753 |
1.842 |
1.517 |
2.258 |
30,9 % |
200 % |
741 |
48,8 % |
2. Aide multilatérale |
1.319 |
1.805 |
2.181 |
2.142 |
29,3 % |
62,4 % |
-39 |
-1,8 % |
Dont: - aide européenne |
658 |
1.160 |
1.415 |
1.413 |
19,4 % |
114,7 % |
-2 |
-0,1 % |
(dont FED) (3) |
N.D. |
446 |
616 |
694 |
9,5 % |
N.D. |
78 |
12,7 % |
- banques et fonds de développement (4) |
550 |
502 |
630 |
575 |
7,9 % |
4,5 % |
-55 |
-8,7 % |
- institutions des Nations Unies |
110 |
125 |
136 |
153 |
2,1 % |
39,1 % |
17 |
12,5 % |
- FRPC du FMI |
N.D. |
-7 |
-33 |
-116 |
N.S. |
N.S. |
||
Total Etats étrangers |
5.094 |
6.224 |
6.622 |
7.299 |
100 % |
43,3 % |
677 |
10,2 % |
APD (hors TOM) rapportée au RNB |
N.D. |
0,40 % |
0,40 % |
0,43 % |
|
|
||
TOM (changement en 2000) (5) |
713 |
195 |
198 |
201 |
|
N.S. |
3 |
1,5 % |
Total APD |
5.807 |
6.420 |
6.821 |
7.501 |
|
29,2 % |
680 |
10 % |
APD (TOM inclus) rapportée au RNB |
0,44 % |
0,41 % |
0,42 % |
0,44 % |
|
|
|
|
(1) Prévision d'exécution à fin septembre 2004. Chiffres définitifs pour l'exercice 2003. (2) Y compris la coopération décentralisée. |
||||||||
(3) Pour 2004 : 565 millions d'euros inscrits en LFI et 51 millions d'euros de reports de 2003. Pour 2005 : 628 millions d'euros inscrits dans le PLF et solde des contributions de 2003 et 2004 (66 millions d'euros). |
||||||||
(4) Y compris Fonds multilatéral unique de la francophonie. |
||||||||
(5) Rappelons que les chiffres de 1996 incluent l'aide apportée à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie, et que les données postérieures à 2000 ne concernent que Mayotte et Wallis-et-Futuna. |
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Source : « jaune » annexés aux PLF 1998 à 2005 et ministère de l'économie, des finances et de l'industrie |
Si l'on considère la ventilation de l'aide au développement par structure gestionnaire (et donc pas nécessairement selon l'imputation budgétaire) et par instrument, on constate une prépondérance croissante du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie , en particulier du fait de l'augmentation des allègements de dette :
Evolution des versements nets d'APD par instrument et par structure (en millions d'euros) |
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|
2002 |
2003 |
2004 |
Prévisions 2005 |
Variation 2004/2005 |
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie |
2.329,5 |
2.970,8 |
2.738,3 |
3.400,2 |
24,2 % |
Aide multilatérale |
1.235,5 |
1.210,4 |
1.405,4 |
1.269,7 |
-9,7 % |
Prêts et dons du Trésor (nets) |
-156,5 |
-82,1 |
-184,3 |
-206 |
N.S. |
Allégements de dettes |
1.137,5 |
1.842,5 |
1.517,2 |
2.257,5 |
48,8 % |
Garanties diverses |
63 |
|
|
|
- |
Dons projet et dons à l'ajustement structurel (fonds sida en 2002) |
50 |
|
|
79 |
- |
Ministère des affaires étrangères |
1.697,5 |
1.581,7 |
1.964,6 |
2.105 |
7,1 % |
Action multilatérale* |
750 |
594,9 |
776,1 |
871,9 |
12,3 % |
Coopération technique |
577 |
573,6 |
580,4 |
559,9 |
-3,5 % |
Fonds de solidarité prioritaire (CP) |
109,3 |
121,1 |
194,9 |
182 |
-6,6 % |
Concours financiers |
23,4 |
25,9 |
15 |
20 |
33 % |
Dons projet et dons à l'ajustement structurel |
166,8 |
179 |
223,7 |
253,3 |
13,2 % |
Transport d'aide alimentaire (et valeur en 2005) |
17,8 |
21,9 |
18,1 |
37,8 |
N.S. |
Autres dons |
41,8 |
39,5 |
139,7 |
163,4 |
17 % |
Aide d'urgence |
11,4 |
25,7 |
16,8 |
16,8 |
0 % |
Agence française de développement (CP nets) |
168,9 |
-19,6 |
149,7 |
14,8 |
N.S. |
Prêt du premier guichet |
100,8 |
44,6 |
250,7 |
236,1 |
-5,8 % |
Prêts d'ajustement structurel (nets) |
64,9 |
-67 |
-103,8 |
-224,1 |
N.S. |
Coopération technique |
3,2 |
2,8 |
2,8 |
2,8 |
0 % |
Ministère de la recherche |
352,6 |
322,4 |
326 |
329,6 |
1,1 % |
Ministère de l'éducation nationale : écolage ** |
547,4 |
640 |
649,6 |
659,4 |
1,5 % |
Autres ministères |
331,8 |
504,2 |
563,2 |
552,1 |
20,6 % |
Aide alimentaire |
17 |
13,4 |
17,2 |
(MAE) |
N.S. |
Aide aux réfugiés |
260,9 |
394 |
429 |
433,3 |
1 % |
Coopération décentralisée (y compris MAE) |
12,2 |
40,5 |
59,9 |
60,8 |
1,5 % |
Autres |
41,7 |
56,3 |
57,1 |
58 |
1,6 % |
TOM |
187,7 |
195,4 |
198,4 |
201,4 |
1,5 % |
Coûts administratifs |
206,1 |
224,6 |
231,3 |
238,3 |
3 % |
TOTAL APD |
5.821,4 |
6.419,7 |
6.821,2 |
7.500,7 |
10 % |
Effort en % du RNB |
0,38 % |
0,41 % |
0,42 % |
0,44 % |
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* Dont FED depuis 2002 et fonds sida depuis 2005. ** Le terme « écolage » désigne le coût induit en France par les étudiants en deuxième et troisième cycle provenant des pays éligibles à l'APD. Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie |