ANNEXE DOCUMENTAIRE
Les deux tableaux ci-après constituent une illustration des disparités géographiques en matière d'enseignement scolaire.
Baccalauréat 2003 : taux de réussite, répartition par filière et proportion de bacheliers dans une génération (France métropolitaine + DOM)
Académies |
Taux de réussite au baccalauréat |
Répartition des bacheliers par filière |
Proportion de bacheliers dans une génération selon le lieu ... |
|||||
général |
techno-logique |
profes-sionnel |
général |
techno-logique |
profes-sionnel |
de rési-dence |
de scolari-sation |
|
Aix-Marseille |
83,5 |
76,4 |
74,7 |
54,9 |
27,5 |
17,6 |
60,8 |
63,2 |
Amiens |
79,6 |
68,1 |
76,1 |
51,3 |
29,4 |
19,2 |
57,2 |
56,1 |
Besançon |
85,4 |
76,9 |
77,9 |
51,9 |
28,5 |
19,6 |
62,9 |
62,9 |
Bordeaux |
85,4 |
80,5 |
77,3 |
54,6 |
26,8 |
18,6 |
63,3 |
63,1 |
Caen |
80,9 |
80,0 |
79,1 |
51,2 |
26,8 |
22,0 |
60,9 |
61,1 |
Clermont-Ferrand |
85,4 |
79,1 |
81,5 |
52,8 |
26,9 |
20,3 |
66,6 |
65,9 |
Corse |
83,9 |
72,0 |
70,6 |
59,9 |
28,5 |
11,6 |
61,5 |
60,7 |
Créteil |
76,5 |
67,3 |
62,9 |
52,0 |
32,0 |
16,0 |
61,0 |
56,8 |
Dijon |
85,8 |
79,4 |
79,5 |
51,7 |
28,9 |
19,4 |
61,5 |
62,8 |
Grenoble |
88,1 |
84,5 |
81,0 |
55,3 |
28,5 |
16,3 |
66,5 |
67,3 |
Lille |
80,2 |
74,0 |
73,6 |
48,8 |
31,7 |
19,5 |
59,5 |
59,8 |
Limoges |
81,9 |
77,2 |
79,2 |
50,1 |
29,6 |
20,3 |
65,5 |
67,6 |
Lyon |
86,0 |
79,4 |
78,0 |
55,0 |
26,0 |
18,9 |
63,7 |
63,2 |
Montpellier |
82,9 |
79,1 |
75,6 |
54,9 |
28,2 |
16,9 |
61,3 |
59,4 |
Nancy-Metz |
84,7 |
76,0 |
79,3 |
49,9 |
30,0 |
20,2 |
62,6 |
62,9 |
Nantes |
88,0 |
82,9 |
77,9 |
53,2 |
27,1 |
19,7 |
64,1 |
64,1 |
Nice |
82,7 |
76,9 |
77,8 |
59,0 |
24,9 |
16,1 |
63,3 |
61,9 |
Orléans-Tours |
82,3 |
77,5 |
76,5 |
53,9 |
29,1 |
17,0 |
61,6 |
60,5 |
Paris |
82,3 |
71,1 |
66,8 |
67,8 |
18,7 |
13,6 |
64,2 |
81,1 |
Poitiers |
84,0 |
80,5 |
80,4 |
50,5 |
29,3 |
20,2 |
63,8 |
63,1 |
Reims |
82,0 |
78,7 |
77,3 |
50,7 |
28,9 |
20,4 |
60,8 |
60,7 |
Rennes |
89,4 |
84,9 |
83,0 |
50,6 |
30,9 |
18,5 |
70,3 |
71,2 |
Rouen |
79,0 |
68,3 |
76,2 |
49,8 |
29,0 |
21,2 |
59,0 |
59,2 |
Strasbourg |
87,6 |
81,8 |
80,0 |
52,1 |
27,8 |
20,1 |
58,8 |
58,8 |
Toulouse |
86,7 |
81,7 |
82,1 |
52,1 |
29,2 |
18,7 |
66,1 |
66,1 |
Versailles |
83,8 |
73,4 |
68,5 |
57,2 |
28,2 |
14,6 |
67,1 |
64,2 |
France métropolitaine |
83,7 |
76,8 |
76,0 |
53,5 |
28,4 |
18,1 |
62,9 |
62,9 |
Guadeloupe |
76,7 |
68,9 |
72,4 |
46,6 |
27,9 |
25,5 |
|
|
Guyane |
67,7 |
62,5 |
68,4 |
44,3 |
29,6 |
26,1 |
|
|
Martinique |
80,7 |
69,4 |
67,8 |
48,8 |
30,4 |
20,8 |
|
|
La Réunion |
86,9 |
78,9 |
80,2 |
52,1 |
29,9 |
18,0 |
|
|
DOM |
81,6 |
72,8 |
73,6 |
49,4 |
29,5 |
21,0 |
|
|
France métropolitaine + DOM |
83,7 |
76,7 |
75,9 |
53,4 |
28,4 |
18,2 |
|
|
Source : ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Différences dans les taux de sortie sans qualification selon les académies
|
Pourcentage de sorties du secondaire aux niveau VI et V bis |
|
en 2000 |
en 2001 |
|
Aix- Marseille |
6,8 |
6,8 |
Amiens |
10,8 |
12,3 |
Besançon |
8,5 |
9,4 |
Bordeaux |
6,0 |
4,5 |
Caen |
8,2 |
9 |
Clermont |
5,5 |
6,6 |
Corse |
14,4 |
15,1 |
Dijon |
6,8 |
6,5 |
Grenoble |
6,8 |
7,6 |
Ile de France |
7,7 |
8,1 |
Lille |
8,4 |
9,1 |
Limoges |
5,3 |
4,9 |
Lyon |
5,5 |
4,6 |
Montpellier |
8,5 |
6,6 |
Nancy-Metz |
6,1 |
7,1 |
Nantes |
5,4 |
4,1 |
Nice |
7,9 |
8,9 |
Orléans-Tours |
8,3 |
7,5 |
Poitiers |
5,0 |
6,1 |
Reims |
8,5 |
9,7 |
Rennes |
3,9 |
3,5 |
Rouen |
7,7 |
7,0 |
Strasbourg |
6,4 |
6,9 |
Toulouse |
6,9 |
2,8 |
|
|
|
France métropolitaine |
7,0 |
7,0 |
|
|
|
Guadeloupe |
10,7 |
12,9 |
Guyane |
34,2 |
31,3 |
Martinique |
11,7 |
10,7 |
La Réunion |
15,4 |
15,4 |
Source : ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Réunie le jeudi 28 octobre 2004 , sous la présidence de M. Jean Arthuis, président, la commission des finances a procédé à l' examen du rapport de M. Gérard Longuet, rapporteur spécial, sur les crédits de l'enseignement scolaire pour 2005 .
Elle a décidé de réserver son vote sur ces crédits jusqu'à l'audition du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche le jeudi 4 novembre 2004.
A l'issue de cette audition, la commission, sous la présidence de M. Jean Arthuis, président, a décidé de proposer au Sénat l'adoption des crédits de l'enseignement scolaire pour 2005 .
Elle a confirmé cette position lors de sa réunion du jeudi 25 novembre 2004 , après avoir pris acte des modifications apportées par l'Assemblée nationale.