B. LE DÉVELOPPEMENT DES ÉCHANGES COMMERCIAUX BILATÉRAUX
La Turquie constitue pour la France un partenaire économique majeur. Les relations économiques bilatérales ont profité du dynamisme de l'économie turque, de son ouverture commerciale depuis la mise en place de l'accord d'union douanière avec l'Union Européenne en 1996 et de sa modernisation sous l'effet des réformes structurelles.
Les échanges commerciaux ont été multipliés par 5 en 10 ans et approchent aujourd'hui 10 milliards d'euros par an. En 2006, la France était le cinquième fournisseur de la Turquie avec 5,2 milliards d'euros d'exportations (et un excédent commercial bilatéral, bien qu'en diminution, de près d'un milliard d'euros) et une part de marché de près de 5 %. La Turquie est le douzième client de la France et le cinquième hors de l'Union européenne.
Les importations françaises de produits turcs ont progressé selon un rythme encore plus soutenu pour atteindre 4,2 milliards d'euros en 2006. Elles placent la Turquie au cinquième rang des fournisseurs du marché français.
Les investissements français en Turquie ont connu une progression très rapide au cours des quinze dernières années. Le nombre d'implantations est passé de 15 en 1985 à un chiffre voisin de 250. Celles-ci emploient environ 45 000 personnes. A ce jour, les investissements directs étrangers mobilisés par la France en Turquie totalisent plus de 3 milliards de dollars en stocks. Sur la période 2002 à 2006, la France se situait au 4ème rang des investisseurs étrangers en Turquie.