II. JEUDI 30 AVRIL 2009
Au cours d'une première réunion tenue dans la matinée, sous la présidence de Nicolas About, président, la commission a poursuivi, sur le rapport d'Alain Milon, l' examen des amendements sur le projet de loi n° 290 (2008-2009), adopté par l'Assemblée nationale, portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients , à la santé et aux territoires .
Elle a repris ses discussions à l'article 6 du texte.
Article 6
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1195 |
Insertion dans le code de la santé publique des dispositions relatives à la nomination du directeur à la suite de l'énoncé de ses compétences et nomination du directeur sur une liste de candidats proposés par le directeur général de l'ARS |
Adopté |
Alain Milon , rapporteur, a présenté son amendement n° 1195, visant à préciser dans le code de la santé publique les conditions de nomination des directeurs d'établissements hospitaliers, par cohérence avec des modifications adoptées antérieurement dans le projet de loi.
Jacky Le Menn a approuvé l'amendement présenté par le rapporteur et indiqué qu'il retirerait, en conséquence, les amendements déposés par son groupe qui poursuivent le même objectif.
Puis la commission a examiné les amendements initialement déposés à l'article 4 mais qui avaient été précédemment réservés pour être intégrés à l'article 6 où ils trouvent mieux leur place.
Article 4
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Hermange, Bout, Debré, Procacia, Henneron, Kammermann, P. Blanc, Rozier, Gournac, Pinton, Giudicelli |
41 |
Obligation pour les directeurs d'établissements hospitaliers d'avoir reçu une double formation en gestion et en médecine |
Adopté |
Marie-Thérèse Hermange a indiqué que l'amendement n° 41 tend à ce que les directeurs d'hôpitaux, recrutés parmi les personnels administratifs, suivent une formation médicale, tandis que les directeurs d'hôpitaux, recrutés parmi les personnels médicaux, recevraient une formation en gestion : de cette manière, l'antagonisme trop fréquent entre les personnels administratifs et le corps médical devrait être surmonté.
Article 4
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Gouvernement |
1413 |
Nomination des directeurs de CHU |
Satisfait |
Gilles |
1027 |
Nomination des directeurs de CHU à vocation nationale |
Tombe |
Rozier |
181 |
Nomination des directeurs de CHR |
Adopté |
Groupe socialiste |
529 |
Identique au précédent |
Adopté |
Isabelle Debré a indiqué, sur l'amendement n° 181, qu'il n'existe que trois centres hospitaliers régionaux (CHR) dont un, situé à Orléans, accueille 100 000 personnes par an. Il est donc légitime que les directeurs de ces établissements soient nommés dans les mêmes conditions que ceux des CHU.
Article 4
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe socialiste |
530 |
Nomination des directeurs d'établissements publics de santé après avis et non sur proposition du directeur général de l'ARS |
Retiré |
Barbier |
905 |
Présentation de plusieurs candidats à la direction d'un établissement public de santé par le directeur général de l'ARS |
Satisfait |
Groupe socialiste |
531 |
Identique au précédent |
Satisfait |
Groupe UC |
81 |
Nomination du directeur d'hôpital sur proposition du président du conseil de surveillance |
Retiré |
80 rect. |
Proposition de trois noms par le président du conseil de surveillance pour la nomination du directeur d'hôpital |
Adopté |
Jean-Marie Vanlerenberghe a présenté l'amendement n° 80, qui prévoit que le directeur de l'hôpital sera nommé par le directeur général du centre national de gestion parmi trois candidats présentés par le président du conseil de surveillance.
Alain Milon , rapporteur, a souligné que cet amendement doit être rendu compatible avec son amendement n° 1195 qui prévoit que le directeur d'hôpital est nommé parmi les candidats proposés par le directeur général de l'ARS, après avis du président du conseil de surveillance.
François Autain a demandé que la loi demande l'avis conforme du président du conseil de surveillance.
Marie-Thérèse Hermange a considéré que le conseil de surveillance doit jouer un rôle d'orientation stratégique et qu'il ne devrait pas être lié au choix du directeur.
Jean-Marie Vanlerenberghe a répondu que son amendement est proche de celui du rapporteur, mais qu'il vise à préserver une des rares prérogatives du président du conseil de surveillance. Son adoption instaurerait un système proche de celui qui est aujourd'hui appliqué dans les faits.
Alain Milon , rapporteur, a contesté cette affirmation dans la mesure où le directeur d'hôpital est aujourd'hui nommé après avis, et non sur proposition, du conseil d'administration.
La commission a modifié l'amendement n° 80 et l'a adopté.
Article 4
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Amoudry, Arthuis, Badré, Biwer, Borotra, Boyer, Deneux, Détraigne, Dini, Dubois, Dupont, Fauchon, Férat, Gaudin, A. Giraud, Goulet, Gourault, Jégou, Kergueris, Maurey, Merceron, Mercier, Morin-Desailly, Pozzo di Borgo, Soulage, Vanlerenberghe, Zocchetto |
79 |
Avis conforme du président du conseil de surveillance pour la nomination du directeur d'hôpital |
Retiré |
Groupe socialiste |
532 |
Identique au précédent |
Retiré |
Groupe UC |
82 |
Suppression des modalités particulières de nomination des directeurs d'hôpitaux membres d'une CHT |
Satisfait |
Groupe socialiste |
533 |
Obligation pour le président du directoire de l'établissement siège de proposer plusieurs candidats pour la nomination du directeur d'un hôpital membre d'une CHT |
Retiré |
P. Blanc, Juilhard, J. Blanc |
59 |
Accord obligatoire du président du conseil de surveillance pour la nomination du directeur d'hôpital |
Retiré |
Barbier |
906 |
Avis conforme du président du conseil de surveillance de l'établissement membre pour la nomination du directeur d'un hôpital membre d'une CHT |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
282 |
Avis du conseil de surveillance et non de son seul président pour la nomination du directeur d'hôpital. |
Retiré |
Groupe socialiste |
534 |
Avis conforme du conseil de surveillance de l'établissement membre d'une CHT pour la nomination du directeur |
Retiré |
535 |
Avis du conseil de surveillance et non de son seul président pour le retrait d'emploi du directeur d'hôpital |
Retiré |
La commission a ensuite repris l'examen des amendements déposés à l'article 6.
Article 6
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Gilles |
1041 |
Compétence du directoire après avis de la CME pour arrêter le projet médical d'établissement |
Rejeté |
Rapporteur |
1196 |
Rédactionnel |
Adopté |
Morin-Desailly |
1101 |
Elaboration du projet médical d'établissement par le président de la CME en lien avec le directeur |
Rejeté |
Groupe socialiste |
559 |
Compétence du président de la CME pour arrêter le projet médical d'établissement |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
304 |
Préparation du projet médical d'établissement par le président de la CME en concertation avec la CME |
Retiré |
Groupe UC |
94 |
Avis de la CME sur le projet médical d'établissement |
Retiré |
Groupe socialiste |
558 |
Compétence du directoire après avis de la CME pour arrêter le projet médical d'établissement |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
302 rect. |
Suppression de la référence à l'autorité du directeur pour la coordination de la politique médicale de l'établissement par le président de la CME |
Adopté |
Barbier |
913 rect. |
Identique au précédent |
Adopté |
Gilbert Barbier a présenté l'amendement n° 913, qui tend à supprimer la disposition selon laquelle le président de la CME coordonne la politique médicale de l'établissement « sous l'autorité » du directeur de l'hôpital. Cette formulation est, en effet, choquante pour les médecins qui se voient ainsi placés sous le contrôle hiérarchique du directeur.
Marie-Thérèse Hermange a estimé que, dans sa rédaction actuelle, le projet de loi assure que la mise en oeuvre de la politique médicale de l'établissement se fait en cohérence avec la stratégie budgétaire arrêtée par le directeur.
Nicolas About , président, a indiqué qu'il ne s'agit pas en l'espèce de la stratégie financière, mais du projet médical, qui est approuvé par le directeur puis intégré dans le projet d'établissement, lui-même soumis au conseil de surveillance. Il est nécessaire que le directeur ait les moyens juridiques d'assurer une mise en oeuvre cohérente de ce projet d'établissement.
Yves Daudigny s'est déclaré favorable au maintien de la formule dès lors qu'on la modifie pour indiquer que la politique médicale de l'établissement est coordonnée en liaison avec le directeur de l'hôpital.
En conséquence, la commission a modifié les amendements de façon à prévoir que le président de la CME coordonne la politique médicale « avec » le directeur de l'hôpital et les a adoptés.
Article 6
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1197 |
Compétence du directoire pour approuver le projet médical |
Adopté |
Groupe UC |
95 |
Identique au précédent |
Adopté |
Groupe CRC - SPG |
306 |
Préparation du projet d'établissement par le directoire en concertation avec la CME |
Retiré |
Groupe socialiste |
560 |
Préparation du projet d'établissement sur la base du projet médical |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
305 |
Soumission du projet d'établissement au conseil de surveillance pour délibération |
Retiré |
Groupe socialiste |
561 |
Avis de la CME et de la commission des soins infirmiers sur la préparation du projet d'établissement |
Retiré |
562 |
Prise en compte du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques dans la préparation du projet d'établissement |
Adopté |
Jacky Le Menn a indiqué que l'amendement n° 562 vise à réintroduire le projet de soins infirmiers dans le projet d'établissement.
Alain Milon , rapporteur, a souligné que le chef d'établissement intègre d'ores et déjà le projet de soins infirmiers dans le projet d'établissement et que le texte ne prévoit pas de modifier le droit applicable sur ce point. Il a néanmoins considéré que l'introduction de cette disposition pourrait avoir une vertu pédagogique.
Article 6
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1198 rect. |
Composition du directoire et ajout d'une référence aux sages-femmes |
Adopté |
Gouvernement |
1414 |
Composition du directoire des CHU |
Satisfait |
Alain Milon , rapporteur, a indiqué que l'amendement n° 1198, outre des améliorations rédactionnelles, tend à prévoir qu'un représentant des sages-femmes siège au directoire de l'hôpital.
François Autain a estimé que la conséquence logique de l'adoption d'un tel amendement serait l'octroi aux sages-femmes du statut de praticien hospitalier.
Gilbert Barbier s'est dit surpris par cet amendement, qui semble priver le personnel médical de la majorité des sièges au sein du directoire. Il a lui aussi considéré que les sages-femmes demanderont le statut de praticien hospitalier si elles siègent au sein du directoire.
Bernard Cazeau a fait observer que l'amendement n° 1198 prévoit explicitement que le personnel médical est majoritaire au sein du directoire. A son sens, la présence d'un représentant des sages-femmes au sein du directoire n'implique en rien qu'elles bénéficient du statut des praticiens hospitaliers, contrairement à ce qui est allégué.
Nicolas About , président, a indiqué qu'il lui apparaît essentiel de reconnaître le rôle éminent des sages-femmes et a apporté, en conséquence, son soutien à l'amendement présenté par le rapporteur.
Gilbert Barbier a fait remarquer que la rédaction proposée par le rapporteur ne prévoit pas que le président de la CME soit consulté sur la nomination des autres membres du directoire.
Nicolas About , président, a jugé qu'il serait utile que le président de la CME émette un avis au moment de la nomination des membres du directoire, mais aussi au moment de leur révocation, par souci de parallélisme des formes.
Alain Milon , rapporteur, a déclaré partager cette position.
Répondant à une suggestion de Jean-Marie Vanlerenberghe , Nicolas About , président, a estimé qu'une simple information du conseil de surveillance serait suffisante. Il a ensuite indiqué que l'amendement déposé par le Gouvernement apporte certaines précisions sur la composition spécifique du directoire des CHU, qui comporterait plusieurs vice-présidents. Il a proposé de modifier en ce sens l'amendement n° 1198 du rapporteur, qui propose une remise en forme bienvenue de l'article L. 6143-7-4 du code de la santé publique, puis de rejeter l'amendement du Gouvernement.
Marie-Thérèse Hermange a fait observer que l'amendement du Gouvernement envisage d'instituer un vice-président du directoire chargé de la recherche. Elle s'est interrogée sur les conditions de désignation de ce vice-président à l'AP-HP, qui compte douze facultés de médecine. Elle a ensuite suggéré la création d'un conseil scientifique, considérant que la politique de prospective reste insuffisamment développée dans ce projet de loi.
Nicolas About , président, a fait valoir que les dispositions en débat, relatives à la composition du directoire, ont été négociées entre les ministères de l'enseignement supérieur et de la santé et jugé délicat de revenir sur l'équilibre obtenu.
Gilbert Barbier a suggéré d'indiquer que le directoire des CHU comporte neuf membres et non « au plus » neuf membres.
La commission a approuvé cette modification, qu'elle a étendue aux sept membres du directoire des autres établissements hospitaliers.
Marie-Thérèse Hermange a proposé que le responsable du comité d'éthique de l'hôpital siège également au directoire.
Nicolas About , président, a jugé préférable qu'il siège plutôt au conseil de surveillance et a suggéré à Marie-Thérèse Hermange de présenter en séance un amendement en ce sens.
La commission a adopté l'amendement n° 1198, rectifié dans le sens souhaité par ses débats et par l'amendement n° 1414 du Gouvernement.
Article 6
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Gilles |
1042 |
Suppression des limites posées au nombre de membres du directoire |
Tombe |
Groupe socialiste |
564 |
Précision et assouplissement de la composition du directoire |
Retiré |
Rozier |
182 |
Assimilation des CHR aux CHU pour la composition du directoire |
Rejeté |
Groupe socialiste |
557 |
Identique au précédent |
Rejeté |
Groupe CRC - SPG |
307 |
Représentation des membres du personnel au sein du directoire assurée pour moitié au moins par des chefs de pôle |
Rejeté |
Groupe UC |
90 |
Proposition du conseil de surveillance pour la nomination des membres du directoire |
Retiré |
Morin-Desailly |
1100 |
Nomination des autres membres du directoire sur proposition du président de la CME |
Retiré |
Lardeux |
47 |
Identique au précédent |
Retiré |
Barbier |
914 |
Identique au précédent |
Retiré |
Groupe socialiste |
565 |
Nomination des autres membres du directoire en accord avec le président de la CME |
Retiré |
Morin-Desailly |
1103 |
Nomination des autres membres du directoire conjointement avec le président de la CME |
Retiré |
Groupe socialiste |
563 |
Nomination et révocation des membres du directoire après avis de la CME et non de son seul président |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
308 |
Nomination des membres du directoire après avis conforme de la CME |
Rejeté |
309 |
Fin des fonctions des membres du directoire après avis conforme du conseil de surveillance |
Rejeté |
|
Groupe socialiste |
566 |
Fin des fonctions des membres du directoire après avis du conseil de surveillance |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
303 |
Fin des fonctions des membres du directoire après avis conforme du conseil de surveillance |
Rejeté |
Barbier |
915 |
Fin des fonctions des membres du directoire après avis conforme de la CME |
Rejeté |
Groupe socialiste |
567 |
Prise en compte des sages-femmes pour la fin des fonctions des membres du directoire |
Satisfait |
Gilles |
1043 |
Mention du président du comité de coordination de l'enseignement médical et du vice-président de la CME parmi les membres du directoire des CHU |
Satisfait |
Rapporteur |
1199 |
Coordination |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
310 |
Publicité des délibérations du conseil de surveillance relatives au projet d'établissement, aux comptes financiers, à la création de fonctions hospitalières |
Rejeté |
François Autain a expliqué que l'amendement n° 310 vise à rendre publiques les délibérations les plus importantes du directoire, dans un souci de plus grande transparence.
Jacky Le Menn a fait observer que ces délibérations sont déjà consignées dans un registre que le public peut consulter.
Alain Milon , rapporteur, a indiqué que l'obligation de rendre publiques ces délibérations engendrerait des coûts supplémentaires pour les hôpitaux.
Paul Blanc a mis en garde contre le risque que des associations ou des particuliers attaquent en justice les établissements hospitaliers s'ils considèrent que la publicité des délibérations n'est pas correctement assurée.
Gilbert Barbier s'est dit réservé quant à l'éventuelle divulgation de décision à caractère nominatif.
Nicolas About , président, a estimé que l'amendement est en fait largement redondant dans la mesure où ces délibérations sont déjà communicables au public.
La commission a rejeté l'amendement n° 310.
Article 6
|
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1200 |
Coordination |
Retiré |
Puis la commission a adopté l'article 6 dans la rédaction résultant de ses travaux.
Article additionnel après l'article 6 |
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Gouvernement |
1415 |
Convention hospitalo-universitaire, prise en compte dans le projet d'établissement de la convention hospitalo-universitaire, prise en compte par le contrat quadriennal de l'université de la convention hospitalo-universitaire, approbation de la convention hospitalo-universitaire par le président de l'université |
Rejeté |
Marie-Thérèse Hermange a estimé que cet article additionnel renforce le lien entre l'hôpital et la recherche. Elle a cependant regretté que son premier volet ne fasse référence qu'à la seule recherche biomédicale, ce qui lui paraît trop restrictif.
Nicolas About , président, a fait observer que cet amendement, intéressant sur le fond, pose des problèmes rédactionnels en ce qu'il ne prévoit pas comment il s'intègre au texte du projet de loi. Il a donc proposé à la commission son rejet, ce qui permettra au Gouvernement de parfaire sa rédaction d'ici le passage du texte en séance publique.
Gilbert Barbier a fait part de ses réserves sur le fond de ces propositions : le ministère ne cherche-t-il pas à faire financer la recherche par la sécurité sociale ?
François Autain a estimé que la question des CHU aurait mérité l'élaboration d'un projet de loi distinct.
Jacky Le Menn s'est déclaré disposé à suivre la proposition du président de la commission, à condition qu'il soit bien clair que ce rejet est motivé par des considérations rédactionnelles et non par un désaccord de fond.
Isabelle Debré a souligné le caractère interministériel de ce dispositif et a regretté que la commission n'ait pas entendu sur ce point Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Alain Milon , rapporteur, s'est à son tour prononcé en faveur du rejet de cet amendement dans sa rédaction actuelle.
Article 7
|
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1284 |
Rédactionnel et de précision juridique |
Adopté |
Groupe CRC - SPG |
311 |
Formation des directeurs d'établissement non fonctionnaires similaire à celle des directeurs élèves |
Rejeté |
François Autain a indiqué que l'amendement n° 311 vise à préciser quelle formation doit être dispensée aux directeurs d'hôpitaux qui ne sont pas anciens élèves de l'école des hautes études en santé publique (EHESP).
Alain Milon , rapporteur, s'est déclaré défavorable à cet amendement qui aboutirait à faire suivre à ces directeurs d'hôpitaux la totalité de la scolarité dispensée par l'EHESP.
François Autain a répondu que les directeurs recrutés en dehors des anciens élèves de l'EHESP ne présentent pas toujours, selon lui, des garanties suffisantes de professionnalisme.
Marie-Thérèse Hermange a considéré que les directeurs d'hôpitaux doivent avoir une formation médicale minimale.
Article 7
|
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe CRC - SPG |
312 |
Interdiction pour les directeurs d'établissement non fonctionnaires d'exercer une activité rémunérée dans un établissement de santé privé, dans un délai de cinq ans suivant leur départ de l'établissement public dans lequel ils exerçaient précédemment |
Rejeté |
Rapporteur |
1285 |
Coordination et de précision juridique |
Adopté |
Groupe CRC - SPG |
313 |
Avis du conseil de surveillance sur le détachement des directeurs d'établissement sur un contrat de droit public |
Rejeté |
Groupe socialiste |
568 |
Evaluation des pratiques professionnelles des cadres de direction des établissements publics de santé |
Retiré |
Jacky Le Menn a indiqué que l'amendement n° 568 tend à prévoir une évaluation régulière des pratiques professionnelles des cadres de direction des établissements de santé.
Alain Milon , rapporteur, a estimé que cet amendement, à la rédaction imprécise, est satisfait par les dispositions en vigueur qui organisent déjà l'évaluation de ces professionnels. Il a ajouté que ces mesures sont, par ailleurs, de nature réglementaire.
Article 7
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1286 |
Coordination |
Adopté |
La commission a adopté l'article 7 dans la rédaction résultant de ses travaux puis l'article 7 bis sans modification.
Article 8
|
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1287 |
Constitution des pôles d'activité en structures internes |
Adopté |
1288 |
Nomination des chefs de pôles par le directeur sur une liste élaborée par le président de la CME |
Adopté |
Alain Milon , rapporteur, a indiqué que l'amendement n° 1287 tend à préciser que les pôles comportent, en leur sein, des services hospitaliers. Cette précision, qui figure actuellement dans le code de la santé publique, n'est en effet pas reprise dans le projet de loi.
François Autain a proposé d'apporter deux modifications à cet amendement : d'abord, pour indiquer que la création des pôles n'est pas obligatoire, ensuite, pour préciser que les pôles comportent obligatoirement différents services.
Nicolas About , président, a fait observer que le code de la santé publique dispose déjà que les établissements publics de santé définissent librement leur organisation interne. Il a donc jugé inutiles les compléments suggérés par François Autain.
Article 8
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe CRC - SPG |
315 |
Organisation des pôles d'activité autour de services |
Retiré |
Gilles |
1044 |
Organisation de l'établissement en pôles d'activité |
Tombe |
Leclerc |
174 |
Détermination du périmètre universitaire des CHU par le directeur, après avis conforme du président de la CME, du directeur de l'UFR ou du président du comité de coordination de l'enseignement médical |
Tombe |
Groupe CRC - SPG |
314 |
Avis conforme de la CME sur l'organisation de l'établissement en pôles d'activité |
Rejeté |
Leclerc |
175 |
Avis conforme du président de la CME sur la nomination des chefs de pôles d'activité |
Tombe |
Groupe socialiste |
569 |
Nomination des chefs de pôles par le directeur et le président de la CME et, dans les CHU, par le directeur de l'UFR |
Retiré |
Gilles |
1045 |
Nomination des chefs de pôles par le directeur et le président de la CME |
Tombe |
Barbier |
916 |
Nomination des chefs de pôles sur proposition de la CME |
Satisfait |
Morin-Desailly |
1097 |
Proposition par le président de la CME des personnalités susceptibles d'être nommées chef de pôle |
Tombe |
Rapporteur |
1289 |
Nomination des chefs de pôles des CHU par le directeur, à partir d'une liste présentée par le président de la CME, après avis du directeur de l'UFR ou du président du comité de coordination de l'enseignement médical |
Adopté |
Morin-Desailly |
1098 |
Nomination des chefs de pôles des CHU, après proposition du président de la CME et après avis du directeur de l'UFR ou du président du comité de coordination de l'enseignement médical |
Satisfait |
Groupe socialiste |
570 |
Avis conforme du directeur de l'UFR ou du président du comité de coordination de l'enseignement médical sur la nomination des chefs de pôles |
Retiré |
Rapporteur |
1290 |
Signature des contrats de pôles par le chef de pôle, le directeur d'établissement, le président de la CME et, dans les CHU, le directeur de l'UFR |
Adopté |
Groupe socialiste |
571 |
Avis conforme du président de la CME et, dans les CHU, du directeur de l'UFR en préalable à la signature des contrats de pôle |
Retiré |
Jacky Le Menn a indiqué que l'amendement n° 571 tend à subordonner la signature du contrat de pôle à l'avis conforme du président de la CME.
Après qu' Alain Milon , rapporteur, a souligné que l'amendement n° 1290 prévoit déjà que le contrat de pôle doit être signé par le président de la CME, Jacky Le Menn a accepté de retirer son amendement.
Article 8
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|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Gilles |
1046 |
Signature des contrats de pôles par le chef de pôle, le directeur, le président de la CME et, dans les CHU, le directeur de l'UFR |
Satisfait |
Groupe CRC - SPG |
316 |
Co-signature du contrat de pôle par le directeur et le président de la CME |
Satisfait |
Groupe UC |
91 |
Signature du contrat de pôle par le directeur et le chef de pôle après avis de la CME |
Satisfait |
Morin-Desailly |
1099 |
Avis de la CME sur le contrat de pôle |
Satisfait |
Gilles |
1047 |
Constitution des pôles d'activité en services |
Satisfait |
Rapporteur |
1291 |
Rédactionnel |
Adopté |
Barbier |
917 |
Identique au précédent |
Adopté |
Groupe socialiste |
572 |
Association de la direction des soins à la gestion des pôles |
Retiré |
Jacky Le Menn a indiqué que l'amendement n° 572 tend à préciser les conditions de collaboration entre le chef de pôle et la direction des soins.
Alain Milon , rapporteur, a estimé que cet amendement est satisfait par les dispositions du projet de loi ainsi que par des dispositions réglementaires édictées en 2002.
Article 8
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe socialiste |
573 |
Mise en oeuvre du contrat de pôle dans le respect des droits du patient |
Rejeté |
Kammermann |
231 |
Présence obligatoire d'une sage-femme parmi les collaborateurs du chef de pôle dès lors que le pôle comporte une unité obstétricale |
Adopté |
Chevé, Le Menn, Schillinger, Printz |
1114 |
Identique au précédent |
Adopté |
Rapporteur |
1292 |
Identique au précédent |
Adopté |
Nicolas About , président, a indiqué que ces trois amendements poursuivent le même objectif : imposer qu'une sage-femme figure parmi les collaborateurs du chef de pôle dès lors que le pôle comporte un service d'obstétrique.
A Gilbert Barbier qui s'interrogeait sur la pertinence de cet ajout, Nicolas About , président, a répondu que les sages-femmes sont, en pratique, toujours exclues de ces fonctions.
Gilbert Barbier s'est étonné que le projet de loi ne comporte de précisions au sujet des collaborateurs des chefs de pôle qu'au profit des sages-femmes. Pourquoi ne pas préciser, par exemple, qu'un anesthésiste doit être collaborateur du chef de pôle lorsque le pôle comporte un service de réanimation ?
Nicolas About , président, a fait observer que le problème n'est pas le même puisqu'un anesthésiste peut devenir chef de pôle et s'est indigné d'une forme d'ostracisme qu'il a cru percevoir chez certains à l'égard des sages-femmes.
Article 8
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe socialiste |
574 |
Modalités d'association et d'expression des personnels médicaux et non médicaux au sein des pôles |
Retiré |
Jacky Le Menn a expliqué que l'amendement n° 574 tend à préciser les conditions d'expression du personnel au sein des conseils de pôle.
Après qu' Alain Milon , rapporteur, a indiqué que cette question relève du règlement intérieur du conseil de pôle, Jacky Le Menn a accepté de retirer cet amendement.
Article 8
|
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Procaccia |
32 |
Honoraires des professionnels de santé libéraux admis à participer aux missions de l'établissement public de santé et limitation de l'activité de ces derniers au tiers de l'activité totale de l'établissement pour ladite discipline ou spécialité |
Retiré |
Catherine Procaccia a indiqué que l'amendement n° 32 vise à répondre à une préoccupation des petits établissements hospitaliers publics qui craignent de ne pouvoir exiger des médecins libéraux qu'ils emploient le paiement d'une redevance.
Alain Milon , rapporteur, a expliqué que le paragraphe II de l'article 8 prévoit que les praticiens libéraux intervenant dans un établissement public de santé devront s'acquitter d'une redevance, sauf s'ils interviennent au domicile des patients usagers de l'établissement public concerné. Dans ce cas, en effet, l'établissement ne leur fournit aucune prestation puisque leur activité s'exerce à domicile.
Catherine Procaccia s'est déclarée satisfaite des explications du rapporteur et a accepté de retirer son amendement.
Article 8
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1293 |
Admission des professionnels de santé libéraux au sein des établissements publics de santé par le directeur, sur proposition du président de la CME, après avis du chef de pôle |
Adopté |
Gilles |
1048 |
Identique au précédent |
Adopté |
Morin-Desailly |
1102 |
Avis du président de la CME sur la participation des professionnels de santé libéraux aux missions des établissements publics de santé |
Satisfait |
Groupe socialiste |
575 |
Admission des professionnels de santé libéraux par le directeur, sur proposition du chef de pôle, après avis du président de la CME |
Satisfait |
Groupe UC |
92 |
Avis de la CME sur le recrutement de professionnels de santé libéraux |
Satisfait |
Leclerc |
176 |
Création d'un contrat rémunérant de façon spécifique l'activité clinique des médecins hospitalo-universitaires |
Retiré |
Groupe socialiste |
576 |
Application des honoraires du secteur 1 aux professionnels de santé libéraux admis à participer aux missions des établissements publics de santé et paiement d'une redevance |
Retiré |
Jacky Le Menn a indiqué que l'amendement n° 576 tend à appliquer les honoraires du secteur 1 aux médecins libéraux admis à participer à l'exercice des missions d'un établissement public de santé.
Alain Milon , rapporteur, a rappelé que l'objectif du paragraphe II de l'article 8 est de favoriser la participation des professionnels de santé libéraux aux missions des établissements publics de santé. Les praticiens pourront négocier librement leurs honoraires avec l'établissement qui les admet en son sein. Il a estimé que la mesure risque de perdre son caractère incitatif si les honoraires de ces professionnels sont limités à ceux du secteur 1.
Article 8
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe socialiste |
577 |
Possibilité d'une action récursoire envers les professionnels de santé libéraux participant aux missions des établissements publics de santé |
Retiré |
Alain Milon , rapporteur, a considéré que l'amendement n° 577 est satisfait : un établissement de santé peut toujours engager une action en justice contre un professionnel avec lequel il est lié par contrat.
Article 8
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1294 |
Conservation des dispositions de l'article L. 6146-7 du code de la santé publique selon lesquelles les sages-femmes sont responsables de l'organisation générale des soins et des actes obstétricaux relevant de leur compétence |
Adopté |
Kammermann |
233 |
Identique au précédent |
Adopté |
Chevé, Le Menn, Schillinger, Printz |
1115 |
Identique au précédent |
Adopté |
Leclerc |
179 |
Responsabilité du directeur de l'UFR ou du président du comité de coordination de l'enseignement médical dans les contrats d'enseignement et de recherche passés entre sa faculté et des structures extra-CHU de la région |
Retiré |
La commission a ensuite adopté l'article 8 dans la rédaction résultant de ses travaux.
Article 8
bis
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Pozzo di Borgo |
157 |
Rétablissement du régime dérogatoire de tutelle de l'AP-HP |
Rejeté |
Vasselle |
958 |
Identique au précédent |
Rejeté |
Hermange, B.Dupont |
1013 |
Maintien du régime dérogatoire de tutelle de l'AP-HP et composition de son conseil de surveillance |
Rejeté |
Marie-Thérèse Hermange a souligné que l'AP-HP dispose d'établissements en province et qu'elle exerce aussi des activités à l'international. Elle s'est donc déclarée défavorable à ce que l'AP-HP soit soumise à la seule tutelle de l'ARS d'Ile-de-France. L'amendement n° 1013 prévoit donc une tutelle conjointe, exercée par l'ARS et par les ministères concernés.
Alain Milon , rapporteur, a souhaité que l'article 8 bis, inséré par l'Assemblée nationale, ne soit pas modifié ; il a estimé que l'adoption de l'amendement n° 1013 affaiblirait la position de l'ARS d'Ile-de-France. Il s'est, en conséquence, déclaré hostile à l'adoption de cet amendement, ainsi qu'à celle des amendements de suppression de l'article nos 157 et 958.
La commission a rejeté ces trois amendements et adopté les articles 8 bis, puis 8 ter, sans modification .
Articles additionnels après l'article 8 ter |
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Leclerc |
177 |
Création d'une habilitation spécifique pour diriger un pôle ou un service appartenant au périmètre universitaire d'un CHU |
Retiré |
178 |
Déclaration annuelle sur la répartition du temps de travail des médecins hospitalo-universitaires |
Retiré |
|
178 bis |
Création d'un statut unique d'enseignant hospitalo-universitaire |
Retiré |
Au cours d'une seconde réunion tenue dans l'après-midi, sous la présidence de Nicolas About, président, la commission a poursuivi, sur le rapport d'Alain Milon, l' examen des amendements sur le projet de loi n° 290 (2008-2009), adopté par l'Assemblée nationale, portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients , à la santé et aux territoires .
Elle a repris ses travaux à l'article 9.
Article 9
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe CRC - SPG |
317 |
Extension du principe de la certification des comptes à tous les établissements de santé |
Retiré |
Groupe socialiste |
578 |
Identique au précédent |
Retiré |
Rapporteur |
1346 |
Précision rédactionnelle et intervention du commissaire aux comptes |
Adopté |
Gilles |
1049 |
Elargissement de la certification des comptes à tous les établissements publics de santé |
Rejeté |
1050 |
Certification des comptes dès 2011 |
Rejeté |
La commission a adopté l'article 9 dans la rédaction résultant de ses travaux.
Article 9
bis
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Payet |
151 |
Participation de la mutualité française à l'Anap |
Rejeté |
Gournac |
205 |
Identique au précédent |
Rejeté |
Rapporteur |
1309 |
Rédactionnelle |
Adopté |
Groupe socialiste |
579 |
Identique au précédent |
Adopté |
Rapporteur |
1310 |
Suppression de la mention explicite de la possibilité de choisir le président de l'Anap parmi les parlementaires |
Adopté |
Groupe CRC - SPG |
318 |
Emploi d'agents contractuels de droit public sur des contrats à durée indéterminée |
Rejeté |
La commission a adopté l'article 9 bis dans la rédaction résultant de ses travaux.
Article 10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1201 |
Statut de praticien hospitalier pour les sages-femmes |
Irrecevabilité
|
Kammermann |
234 |
Identique au précédent |
Irrecevabilité
|
Chevé, Le Menn, Schillinger, Printz |
1116 |
Identique au précédent |
Irrecevabilité
|
Rapporteur |
1202 |
Rédactionnel |
Adopté |
1203 |
Statut de praticien hospitalier pour les sages-femmes, coordination |
Irrecevabilité
|
|
Morin-Desailly |
1103 |
Avis du président de la CME préalable au recrutement des praticiens libéraux |
Rejeté |
Groupe socialiste |
580 |
Recrutement et rémunération des praticiens libéraux |
Retiré |
Jacky Le Menn a indiqué que l'amendement n°580 a principalement pour objet de prévoir que le recrutement de praticiens libéraux sur des emplois présentant une difficulté particulière à être pourvus devait se faire après consultation du directoire et avis de la commission médicale d'établissement et du président du conseil de surveillance.
En rappelant que le président de la CME participe au directoire, Nicolas About, président, ne s'est pas déclaré favorable à cet ajout afin que les procédures restent efficaces et rapides.
Article 10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1204 |
Suppression de la dénomination « cliniciens hospitaliers » |
Adopté |
François Autain a indiqué qu'au-delà de la question de la dénomination de ces praticiens, le véritable problème sera la différence de rémunération.
Article 10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1205 |
Affirmation des principes déontologiques |
Adopté |
Lardeux |
48 |
Identique au précédent |
Adopté |
Groupe socialiste |
581 |
Identique au précédent |
Adopté |
A l'occasion de l'examen de ces amendements, Gilbert Barbier a regretté que le projet de loi n'aborde pas le problème des médecins étrangers recrutés sur des postes d'infirmiers ou de brancardiers. A cet égard, Nicolas About, président, a mis en parallèle la faiblesse du numerus clausus national et le recrutement de ces médecins étrangers.
Article 10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Kammermann |
235 |
Statut des sages-femmes, coordination |
Irrecevabilité
|
Chevé, Le Menn, Schillinger, Printz |
1117 |
Identique au précédent |
Irrecevabilité
|
Rapporteur |
1206 |
Suppression de l'insertion dans le code de la santé publique d'une mission particulière du centre national de gestion |
Adopté |
Groupe socialiste |
582 |
Détachement des praticiens |
Tombe |
Jacky Le Menn a précisé que l'amendement n° 582 a pour objet de permettre une continuité de gestion de la carrière, par le centre national de gestion, pour les praticiens statutaires demandant un détachement sur des pôles présentant une difficulté particulière à être pourvus.
Article 10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1207 |
Clause de non-concurrence des praticiens libéraux à l'égard de l'établissement public de santé qu'ils quittent |
Retiré |
Alain Milon, rapporteur, sensible aux arguments précédemment développés par la ministre, a retiré l'amendement n° 1207.
Article 10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1208 |
Statut des sages-femmes, coordination |
Irrecevabilité
|
Kammermann |
236 |
Identique au précédent |
Irrecevabilité
|
Chevé, Le Menn, Schillinger, Printz |
1118 |
Identique au précédent |
Irrecevabilité
|
Procaccia |
33 |
Suppression de la condition de nationalité pour l'exercice de la médecine en cas de cursus entièrement effectué en France |
Adopté |
Payet |
192 |
Dispense de justification de la maîtrise de la langue française |
Rejeté |
Alain Milon, rapporteur, a proposé de rejeter l'amendement n° 192, car il relève du niveau réglementaire. Nicolas About, président, a confirmé que l'on constate parfois un véritable problème de maîtrise de la langue française par les médecins étrangers exerçant en France.
Article 10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe socialiste |
583 Rect |
Dispense des épreuves de vérification des connaissances pour les médecins et pharmaciens titulaires d'un diplôme obtenu en France et y ayant exercé |
Adopté |
Groupe CRC - SPG |
319 Rect |
Identique au précédent |
Adopté |
Jacky Le Menn a indiqué que l'amendement n° 583 prévoit de dispenser les médecins et les pharmaciens de nationalité étrangère titulaires d'un diplôme inter-universitaire de spécialisation (DIS) des épreuves de vérification des connaissances linguistiques, s'ils justifient de fonctions médicales rémunérées au cours des deux années précédentes.
Gilbert Barbier a fait observer que cette formulation, dans la rédaction proposée, intègre les DIS obtenus à l'étranger.
Avec l'accord de François Autain , qui présentait un amendement identique, Nicolas About, président, a proposé de préciser que le diplôme doit avoir été obtenu en France et que les praticiens doivent également y avoir exercé. Les amendements ont été adoptés ainsi rectifiés.
Article 10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Payet |
193 |
Nombre de présentations possibles aux épreuves de vérification des connaissances |
Rejeté |
Rapporteur |
1209 |
Droit d'option pour les sages-femmes |
Irrecevabilité
|
La commission a adopté l'article 10 dans la rédaction résultant de ses travaux.
Article additionnel après l'article
10
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Michaux-Chevry |
867 |
Amélioration du statut des praticiens hospitaliers outre-mer |
Irrecevabilité
|
Article 11
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1347 |
Rédactionnel |
Adopté |
Groupe socialiste |
584 |
Simplification de l'application du code des marchés publics |
Retiré |
La commission a adopté l'article 11 dans la rédaction résultant de ses travaux.
Article additionnel après l'article
11
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe UC |
138 |
Possibilité d'instaurer une politique d'intéressement du personnel dans les établissements publics de santé |
Retiré |
La commission est ensuite passée à l'examen des amendements déposés à l'article 12 relatif aux communautés hospitalières de territoire.
En regrettant que le projet de loi s'écarte de la conception de la communauté hospitalière de territoire (CHT) préconisée par le rapport Larcher, Alain Milon, rapporteur, a présenté les principales modifications qu'il propose d'apporter à l'article 12, qui organise cette nouvelle forme de coopération entre établissements publics de santé. Il a précisé que ces modifications n'ont pas à ce stade l'assentiment de la ministre.
Leur objectif principal est de lever les ambiguïtés sur la nature juridique des CHT, d'affirmer leur nature conventionnelle pour laisser à chaque communauté la liberté de définir son organisation et ses méthodes de travail et, enfin, de supprimer la notion d'établissement siège qui serait destiné à devenir le chef de file de la CHT. Il est en effet essentiel de revenir à l'esprit du rapport Larcher, qui met en exergue le volontariat et l'égalité de traitement entre les différents partenaires. Si l'un des établissements a vocation à jouer le rôle de référent, cette réalité s'imposera d'elle-même et il n'est nul besoin de l'inscrire dans la loi.
Concrètement, il propose une nouvelle rédaction des dispositions de cet article pour prévoir que la convention constitutive sera préparée par les directeurs et les présidents de CME et approuvée par les conseils de surveillance des établissements concernés, après information des différents comités techniques. La convention sera ensuite soumise pour avis au préfet de région et transmise au directeur général de l'ARS, qui pourra demander des modifications si elle ne correspond pas aux besoins et aux exigences d'accessibilité prévus dans le schéma régional d'organisation des soins (Sros). Ainsi, il ne sera pas possible d'imposer une CHT de l'extérieur ou de la voir pilotée par un chef de file monopolisant tous les pouvoirs.
Ensuite, il s'agit d'organiser une procédure de résiliation de la convention, soit par délibération concordante des conseils de surveillance des établissements de la CHT, soit sur demande motivée de la majorité de ces conseils, soit par le directeur général de l'ARS en cas de non-application de ladite convention.
Enfin, il est important de conserver les incitations financières prévues pour favoriser la création et le développement des CHT.
Nicolas About, président, a approuvé ces propositions, cohérentes avec celles du rapport Larcher, mais à la condition que l'ARS conserve des pouvoirs spécifiques en cas de mise en danger de la santé des personnes et en cas de situation financière très dégradée de tel ou tel établissement. Il s'est déclaré favorable au retour à l'esprit de volontariat qui est essentiel au bon fonctionnement de ces communautés.
Dominique Leclerc a abondé dans ce sens, en souscrivant à l'idée d'un cadre réellement conventionnel, car il existe déjà des réseaux de moyens ou de répartition des spécialités qui fonctionnent très bien selon un mode souple et volontaire.
Marie-Thérèse Hermange a souligné que le volontariat est parfois insuffisant pour faire avancer les choses et s'est interrogée sur la définition du territoire de ces communautés.
François Autain a fait part de son pessimisme quant aux résultats, si les procédures sont uniquement fondées sur le volontariat. Il existe déjà des possibilités de partenariat mais qui ont très peu fonctionné. Dans ces conditions, la véritable question est, en réalité, celle des incitations financières offertes pour la création des communautés.
Guy Fischer a craint que la création des CHT ne cache en fait des fermetures ou des restructurations d'établissements, ce qui aura des conséquences néfastes sur l'emploi.
Evoquant la situation américaine où, pour certaines spécialités, il n'existe qu'un centre par Etat, Nicolas About, président, a mis en avant le problème de compétences que peut poser une trop grande dispersion : l'amélioration de la pratique médicale dans certaines spécialités, qui est une préoccupation de santé publique, peut parfois passer par une concentration des centres de soins.
Article 12
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1210 Rect |
Définition des CHT |
Adopté |
Jacky Le Menn a considéré que l'amendement n° 1210 insiste sur des points clés : le volontariat et l'absence de dépendance entre les établissements parties à la CHT. Il a également approuvé l'idée d'un établissement « référent », nettement préférable à celle d'un établissement leader qui imposerait son organisation et ses décisions aux autres partenaires de la communauté.
Marie-Thérèse Hermange a mis en avant l'importance des relations humaines et des personnalités dans ce type de partenariat ; ce seront elles qui sont déterminantes dans le bon fonctionnement d'une telle communauté.
Muguette Dini a également considéré qu'il est préférable d'offrir une faculté dont se saisiront les acteurs locaux, plutôt que de les contraindre à coopérer.
Article 12
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe socialiste |
585 |
Reconnaissance de la place des établissements médico-sociaux |
Satisfait |
Groupe CRC - SPG |
320 |
Prise en compte des besoins de santé de la population |
Retiré |
Groupe socialiste |
586 |
Prise en compte des besoins de la population et de la situation des territoires |
Retiré |
Rapporteur |
1348 |
Promotion de la télémédecine |
Adopté |
Groupe socialiste |
587 Rect |
Insertion de la notion d'exception géographique |
Adopté |
Par l'amendement n° 587, Jacky Le Menn a souhaité que l'on souligne l'importance de prendre en compte les particularités de certains territoires et la dimension sociale pour la constitution des CHT.
Alain Milon, rapporteur, a approuvé l'insertion de cette notion d'exception géographique, mais a souhaité retirer du texte de l'amendement la référence à la dimension sociale des populations concernées, dès lors que cet aspect est déjà pris en considération par le texte.
A l'occasion de l'examen de cet amendement, Gilbert Barbier a relevé qu'il serait préférable de parler de coopération hospitalière de territoire plutôt que de communauté.
Marie-Thérèse Hermange a également proposé de prendre en compte les problèmes thérapeutiques spécifiques de certaines populations.
Alain Milon, rapporteur, a précisé que la convention constitutive prendrait naturellement en compte les spécialités médicales et l'aspect thérapeutique.
Article 12
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe socialiste |
588 |
Conditions géographiques et sociales propres à certains territoires |
Satisfait |
Rapporteur |
1211 |
Elaboration, approbation et application de la convention constitutive |
Adopté |
Groupe socialiste |
589 |
Avis des représentants de l'Etat dans les régions concernées |
Tombe |
Groupe CRC - SPG |
321 |
Consultation des conseils de surveillance |
Retiré |
Desessard, Voynet, Blandin, Boumediene-Thiery, Muller |
8 |
Consultation des conseils régionaux |
Retiré |
Groupe socialiste |
590 |
Identique au précédent |
Retiré |
P. Blanc, Juilhard, J. Blanc |
62 |
Consultation des comités de massif sur le projet de création d'une CHT |
Satisfait |
Groupe CRC - SPG |
323 |
Identique au précédent |
Satisfait |
Groupe socialiste |
591 |
Identique au précédent |
Satisfait |
Alain Milon, rapporteur, a indiqué que l'adoption de l'amendement n° 587 rectifié permet de prendre en compte la dimension géographique, ce qui satisfait les amendements n os 62, 323 et 591.
Article 12
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1212 |
Avis des préfets de région et appréciation du directeur général de l'ARS sur la convention de la CHT |
Adopté |
Groupe socialiste |
592 |
Avis conforme des conseils de surveillance pour la constitution des CHT et pour le transfert de compétences, d'autorisations ou d'équipements |
Satisfait |
Barbier |
918 |
Identique au précédent |
Satisfait |
Groupe UC |
86 |
Identique au précédent |
Satisfait |
Groupe CRC - SPG |
322 |
Identique au précédent |
Satisfait |
Barbier |
919 |
Validation de la convention par l'ensemble des CME |
Satisfait |
Rapporteur |
1213 |
Conditions de réalisation des transferts d'activités et d'équipements soumis à autorisation |
Adopté |
A cet instant du débat, Isabelle Debré a fait valoir qu'il serait nécessaire que la ministre soit présente compte tenu de l'ampleur des modifications envisagées par le rapporteur. Dès lors que le Sénat débattra sur le texte de la commission, il sera difficile aux sénateurs de déposer des amendements cohérents si le Gouvernement souhaite, de son côté, rétablir son texte initial.
Gilbert Barbier a confirmé cette analyse, en s'interrogeant sur le droit d'amendement des parlementaires dans ce cas.
Yves Daudigny a soutenu que le rôle de la commission n'est pas la recherche du compromis avec le Gouvernement et qu'en tout état de cause, ce sont les parlementaires qui voteront le projet de loi.
Nicolas About, président, a indiqué que le dépôt d'un amendement par le Gouvernement ouvre le droit de sous-amendement à tout moment ; il demanderait alors une suspension de séance pour que la commission puisse examiner l'amendement et les sous-amendements. De plus, les parlementaires pourront tous déposer des amendements en vue de la séance publique, à partir du texte adopté par la commission.
Il a plus largement considéré que les parlementaires jouent pleinement leur rôle de législateur lorsqu'ils amendent un projet de loi. Si le Conseil constitutionnel a jugé que la présence du Gouvernement en commission est un droit, il n'existe pas de moyens d'obliger un ministre à assister aux réunions s'il ne le souhaite pas, ni en conclure que son absence empêche la commission de travailler.
Article 12
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe CRC - SPG |
326 |
Organes de direction et de contrôle des CHT |
Retiré |
Groupe socialiste |
593 |
Nombre de représentants des usagers au conseil de surveillance de l'établissement siège |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
324 |
Obligation de créer des instances de représentation et de consultation du personnel |
Retiré |
Groupe socialiste |
594 |
Identique au précédent |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
325 |
Participation des établissements médico-sociaux aux instances de décision de la CHT |
Retiré |
Rapporteur |
1214 |
Conditions de transferts ou d'échanges de propriété entre les établissements parties à une convention de CHT |
Adopté |
Rapporteur |
1215 |
Conditions de mise à disposition des biens nécessaires à l'exercice des activités transférées |
Adopté |
Rapporteur |
1216 |
Conditions de résiliation de la convention constitutive |
Adopté |
Sur l'amendement n° 1216, Gilbert Barbier s'est interrogé sur les conditions de retrait d'un établissement qui souhaiterait quitter une CHT et sur la durée des conventions constitutives. Il faut éviter le problème qui existe dans les communautés de communes, où la durée de constitution est souvent illimitée et où le retrait d'une commune est presque impossible. Pour les CHT, il est nécessaire de prévoir une possibilité de retrait d'un établissement.
Muguette Dini est allée dans ce sens : même si des conditions doivent être posées, il est utile de prévoir une possibilité de retrait pour un établissement.
Alain Milon, rapporteur, a indiqué qu'une convention-type serait publiée à titre informatif, mais que c'est la convention de chaque communauté, librement définie selon le projet de la CHT, qui définirait la durée de son application.
Bernard Cazeau a proposé de préciser quelle serait l'instance d'appel pour ce type de décision.
De son côté, Isabelle Debré a proposé de prévoir un renouvellement de la convention par tacite reconduction, ce qui permet de donner des rendez-vous réguliers pour évaluer la communauté.
Nicolas About, président, a soutenu l'idée de préparer un amendement portant article additionnel pour ouvrir la possibilité de retrait d'un établissement, dans des conditions déterminées.
Article 12
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1217 |
Rédactionnel |
Adopté |
Groupe CRC - SPG |
327 |
Création d'une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge dans chaque CHT |
Retiré |
Groupe socialiste |
595 |
Identique au précédent |
Retiré |
Gilles |
1051 |
Création d'une commission unique des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge |
Tombe |
Rapporteur |
1218 |
Amendement de conséquence |
Adopté |
P. Blanc, Juilhard, J. Blanc |
61 |
Suppression des transferts d'autorisation et d'équipements |
Tombe |
Groupe CRC - SPG |
328 |
Avis conforme de chaque conseil de surveillance d'établissements membres d'une CHT pour le transfert ou la suppression de compétences des établissements |
Retiré |
Groupe UC |
88 |
Avis conforme du conseil de surveillance pour le transfert de propriété entre établissements membres d'une CHT |
Retiré |
Groupe UC |
87 |
Avis conforme du conseil de surveillance pour le transfert d'activité entre établissements membres d'une CHT |
Retiré |
Rapporteur |
1219 |
Amendement de conséquence |
Adopté |
Rapporteur |
1220 |
Amendement de conséquence |
Adopté |
Rapporteur |
1221 |
Amendement de conséquence |
Adopté |
Desessard, Voynet, Blandin, Boumediene-Thiery, Muller |
9 |
Avis supplémentaire des conseils régionaux concernés lors de la dissolution d'une CHT |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
329 |
Avis des conseils régionaux concernés par la dissolution d'une CHT |
Retiré |
François Autain a fait valoir l'intérêt de demander l'avis des conseils régionaux en cas de dissolution des CHT. Alain Milon, rapporteur, a répondu que les conseils régionaux sont présents dans les conseils de surveillance des établissements qui auront à se prononcer sur ces questions.
Article 12
|
|||
Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Rapporteur |
1222 |
Suppression de la CHT intégrée |
Adopté |
Groupe CRC - SPG |
330 |
Approbation des conseils de surveillance en cas de fusion des établissements dans une CHT |
Satisfait |
Rapporteur |
1223 |
Amendement de conséquence |
Adopté |
Rapporteur |
1224 |
Non codification d'une disposition transitoire |
Adopté |
Groupe socialiste |
596 |
Financement majoré des projets de coopération |
Irrecevabilité
|
Dériot |
1122 |
Incitations financières pour les groupements de coopération sanitaire |
Irrecevabilité
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Rapporteur |
1225 |
Rectification d'une erreur de référence |
Adopté |
Rapporteur |
1226 |
Rédactionnel |
Adopté |
Rapporteur |
1227 |
Rédactionnel |
Adopté |
La commission a adopté l'article 12 dans la rédaction résultant de ses travaux.
Après avoir mentionné les grandes incertitudes juridiques que soulève la rédaction actuelle de l'article 13 du projet de loi relatif aux groupements de coopération sanitaire (GCS), Alain Milon, rapporteur, a présenté son amendement n° 1228, qui le modifie sensiblement : il a principalement pour but de clarifier la définition des GCS et de les « recentrer » sur des groupements de moyens. En effet, les conditions d'élargissement du rôle des GCS à celui d'établissements de santé titulaires d'autorisations de soins - possibilité prévue dans la rédaction actuelle - ne sont pas définies de façon claire et soulèvent beaucoup de difficultés juridiques et pratiques.
Isabelle Debré a regretté ne pas avoir pu examiner cet amendement avec attention et s'est interrogée sur la nature juridique des GCS.
Alain Milon, rapporteur, a confirmé que le Gouvernement n'avait pas pu lui expliquer clairement si ces GCS seraient des GIE, des GIP ou quelque chose d'hybride. C'est pourquoi, par souci de clarté juridique, il propose de supprimer du texte la possibilité pour les GCS de se transformer en établissement de santé.
Nicolas About, président, a considéré qu'il serait loisible au Gouvernement de proposer de réintroduire cette disposition, en l'argumentant de manière satisfaisante durant le débat en séance publique.
Bernard Cazeau a souhaité étudier l'amendement plus attentivement, car il propose une réécriture assez large de l'article, alors même que, en l'état, il lui paraît plutôt bien organisé sur la forme.
Alain Milon, rapporteur, a également souhaité pouvoir continuer de discuter de cette question difficile avec la ministre.
Nicolas About, président, a alors proposé de réserver l'examen de l'article 13 pour une réunion ultérieure, en présence de la ministre si elle est disponible, tout en soulignant qu'il n'y avait aucune raison que le Gouvernement puisse y apporter les précisions utiles au débat, alors qu'interrogé depuis plusieurs mois sur ce point, il souhaite en fait rester flou sur la définition des GCS.
La commission a décidé de réserver l'examen de cet article.
Article additionnel après l'article 13 |
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Groupe socialiste |
604 |
Participation des établissements publics de santé à des syndicats intercommunaux, à des syndicats mixtes ouverts ou à des sociétés d'économie mixte |
Retiré |
La commission a adopté les articles 13 bis et 13 ter sans modification.
Article 13 quater
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Barbier |
937 |
Suppression de l'article |
Adopté |
Sur avis favorable du rapporteur, la commission a supprimé l'article 13 quater .
Articles additionnels après l'article 13 quater |
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Auteur |
N° |
Objet |
Sort de l'amendement |
Procaccia, Gournac |
258 |
Avis des fédérations hospitalières sur les mesures conventionnelles avant approbation ou opposition |
Retiré |
Groupe socialiste |
601 |
Assouplissement des règles de délai de paiement pour le secteur sanitaire et médico-social de droit privé |
Retiré |
Groupe UC |
143 |
Création de critères de sélection pour les projets soumis à autorisation |
Retiré |
Groupe socialiste |
602 |
Conditions d'équité pour l'examen des demandes d'autorisations sanitaires |
Retiré |
Groupe CRC - SPG |
342 |
Identique au précédent |
Retiré |
Groupe socialiste |
603 |
Présence d'un représentant d'un établissement assurant une activité de soins à domicile dans les conférences régionales de santé |
Reporté au titre IV |
La commission a décidé de poursuivre ses travaux le lundi 4 mai.