4. Une spécificité en termes de couleur, de texture, de goût et de conservation
Les vins rosés présentent un ensemble harmonique particulier intégrant couleur, texture originale, arômes et goût particuliers, sans toutefois les transformer en vins de garde.
Leur spectre de couleur est très large de par leur composition chimique spécifique, certaines molécules entrant dans leur composition étant responsables de leur teinte. Un mélange de vin rouge et de vin blanc ne permettrait pas d'obtenir des couleurs parfaitement identiques, mais néanmoins de s'en rapprocher fortement.
Selon les oenologues, les vins rosés se reconnaissent à leur texture très particulière en bouche. Ils doivent procurer un équilibre entre d'une part, une impression de fraîcheur sans agressivité et un effet désaltérant, et d'autre part, une légère impression de « sucrosité » obtenue dans la plupart des cas sans addition de sucre, par la seule macération pelliculaire qui permet l'extraction de molécules spécifiques, les mannoprotéines et les polysaccharides. Ces dernières donnent au vin une impression de « rondeur » tout à fait spécifique que ne permettrait pas d'obtenir l'élaboration par coupage, d'où résultent habituellement des notes amères et astringentes.
Les vins rosés présentent des arômes spécifiques de fruits rouges, de fruits exotiques, de caramel, de rose ou de compote inimitables par un simple mélange. Leur typicité repose en effet sur le caractère des cépages noirs utilisés très majoritairement pour leur élaboration. Le mélange de vins rouge et blanc ne parviendrait en aucun cas à recréer cette palette aromatique à dominante fruitée si spécifique.
Enfin, le vieillissement des vins rosés n'est pas comparable à celui des autres vins. Ses qualités de fraîcheur sont difficiles à conserver dans le temps, le vin prenant progressivement des notes « miellées », « gelée de coings » ou « prune », tandis que la couleur évolue vers des nuances orangées. Il est par conséquent recommandé de boire les rosés dans l'année, même si certains peuvent supporter jusqu'à trois ans de maturation en cave.