IV. TABLEAU COMPARATIF DES DISPOSITIONS DE L'AVENANT AVEC LE MODÈLE OCDE
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                                                                    Articles
                                                                     | Comparaison avec le modèle de l'OCDE | Demande de la France | 
                                                                
                                                                    Demande
                                                                     | Conformité avec les conventions signées par la France dans la région : République populaire de Chine (RPC), Malaisie, Singapour, l'article 77 de la loi de finances rectificative du 29 décembre 2010 (Taiwan) | 
| Personnes visées (Art. 1) | Conforme | Comparable | ||
| Impôts visés (Art. 2) | Vise les impôts sur le revenu et la fortune | X | Les conventions de la région ne visent pas de manière systématique la fortune. | |
| Définitions générales (Art. 3) | Les définitions ont été adaptées au statut spécifique de Hong Kong au sein de la République populaire de Chine. | X | ||
| La définition du territoire de la France est conforme à notre pratique habituelle. | X | Comparable | ||
| Résidence (Art. 4) | Conforme | X | La convention avec la Chine n'est pas conforme au modèle OCDE. | |
| Etablissement stable (Art. 5) | § 2 : Les chantiers de plus de six mois constituent des établissements stables (douze mois dans le modèle OCDE). | X | Les conventions de la région prévoient également ce délai de six mois et une définition large de la notion de chantier (Malaisie, Singapour : ferme ou plantation). | |
| § 3 : Les activités de surveillance des chantiers peuvent être constitutives d'établissements stables si elles durent plus de six mois. | 
                                                                X
                                                                 | Les activités de surveillance sont également visées dans les conventions de la zone. | ||
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                                                                    Revenus immobiliers
                                                                     | Conformément à la pratique habituelle, une précision a été ajoutée pour couvrir les revenus des sociétés immobilières. | X | Comparable à ce qui est prévu pour les revenus provenant de Taiwan. | |
| Bénéfices des entreprises (Art. 7) | Conforme au modèle OCDE, sauf le paragraphe 3 inspiré du modèle ONU. | X | Le paragraphe 3 de la convention avec la Chine est également inspiré du modèle ONU. | |
| Navigation maritime et aérienne (Art. 8) | Droit d'imposer attribué à la Partie de résidence. 
                                                                 | X 
                                                                 | Comparable à ce qui est prévu avec Singapour et la Chine. Comparable à ce qui est prévu avec Taiwan. | |
| Entreprises associées (Art. 9) | Conforme au modèle OCDE | X | Les conventions avec la Chine, la Malaisie et Singapour omettent le 2 e paragraphe du modèle OCDE. | |
| Dividendes (Art. 10) | § 1 et 2 : Imposition à la résidence et retenue à la source égale à 10 %. 
                                                                 § 6 : Clause anti-abus | 
                                                                X
                                                                 X | La convention avec la Chine prévoit une retenue à la source de 10 %. Ce taux unique de 10 % a également été adopté pour Taiwan. Les conventions avec Singapour et la Malaisie prévoient des taux différents selon le sens du flux de dividendes et le pourcentage de détention. | |
| Intérêts (Art. 11) | § 1 et 2 : Imposition à la résidence et retenue à la source égale à 10 %. | X | Les conventions avec la Chine et Singapour prévoient une retenue à la source de 10 %. Ce taux de 10 % a également été adopté pour Taiwan. | |
| § 3 : Plusieurs cas d'exonérations ont été prévus pour les prêts souverains et assimilés (COFACE, ex-BFCE...). | X | De telles exonérations figurent aussi dans les conventions conclues avec la Chine, Singapour et la Malaise. Un dispositif similaire est prévu dans la loi de finances rectificative de 2010 pour Taiwan. | ||
| § 8 : Clause anti-abus | X | Une telle clause est également prévue dans la loi de finances rectificative de 2010. | ||
| Redevances (Art. 12) | § 1 et 2 : Imposition à la résidence et retenue à la source égale à 10 %. | X | Ce partage d'imposition avec un taux de retenue à la source de 10 % a été adopté avec la Chine, la Malaisie et Taiwan. | |
| § 3 : la définition des redevances inclut les films et bandes TV ou radios. | X | Les conventions avec la Chine, Singapour et la Malaisie ont également prévu cette inclusion. Il en est de même pour Taiwan. | ||
| § 7 : Clause anti-abus | X | L'introduction d'une telle clause a également été prévue avec Taiwan. | ||
| Gains en capital (Art. 13) | § 1 : Les gains tirés de la cession de parts de certaines sociétés à prépondérance immobilière sont imposables au lieu de situation des biens. | X | Stipulations comparables aux dispositions applicables à la Chine, la Malaisie, Singapour et Taiwan. | |
| § 3 : Les gains tirés de l'aliénation d'une participation substantielle (25 %) sont imposables dans l'Etat de résidence de la société cédée. | X | Des stipulations comparables sont applicables à la Chine. | ||
| § 4 : les gains tirés de l'aliénation de navires ou aéronefs ne sont imposables que dans l'Etat de résidence. | X | |||
| § 6 : Clause anti-abus | X | L'introduction d'une telle clause a également été prévue dans la loi de finances rectificative de 2010. | ||
| Revenus d'emploi (Art. 14) | § 2 : une condition supplémentaire a été ajoutée pour éviter les doubles exonérations § 3 : pas de référence au siège de direction effective | X | Comparable à la loi de finances rectificative de 2010. | |
| Jetons de présence (Art. 15) | Conforme au modèle OCDE | X | Comparable aux conventions de la région. | |
| Artistes et sportifs (Art. 16) | Conforme au modèle OCDE | X | Les conventions de la région prévoient des règles spécifiques en cas de financement public. | |
| Pensions (Art. 17) | Les pensions « privées » sont imposables dans l'Etat de la source. | X | Les conventions avec la Malaisie et Singapour prévoient, comme le modèle OCDE, une imposition exclusive à la résidence. La convention avec la Chine et la loi de finances rectificative de 2010 permettent une imposition partagée des pensions de sécurité sociale. | |
| Fonctions publiques (Art. 18) | § 1 et 3 : conformes au modèle OCDE §2 : imposition exclusive à la source, sans aucune exception, des pensions publiques | X | Les conventions de la zone sont proches du modèle OCDE. | |
| Etudiants (Art. 19) | Conforme au modèle OCDE | X | La convention avec la Chine est rédigée de façon comparable. | |
| Autres revenus (Art. 20) | Imposition au lieu de résidence. § 1, 2 : conformes au modèle OCDE avec une référence à la notion de bénéficiaire effectif. §3 : L'imposition des autres revenus est partagée avec la Partie de source de ces revenus | X | ||
| Fortune (Art. 21) | Rédaction conforme à la pratique française | X | ||
| Elimination des doubles impositions (Art. 22) | Rédaction conforme à la pratique française | X | Modalités comparables à celles prévues dans la loi de finances rectificative de 2010. | |
| Non-discrimination (Art. 23) | Conformes à la pratique française habituelle. 
                                                                § 1 : Clause limitée aux personnes
physiques. La notion de « nationalité » a
été remplacée par celle de
                                                                 | X | Modalités comparables à celles prévues dans la loi de finances rectificative de 2010. | |
| Procédure amiable (Art. 24) | Conforme au modèle OCDE, à l'exception du § 4 (pas de mention expresse de la possibilité de réunir une commission mixte) et du § 5 (absence de procédure d'arbitrage) | X | Rédaction proche de celles des conventions de la région. Les conventions avec la Malaisie et Singapour ne prévoient aucun délai de saisine (3 ans avec la Chine et Hong Kong). | |
| Echange de renseignements (Art. 25) | Conforme au modèle OCDE. L'échange a été limité aux impôts visés par l'accord. | X | Comparable avec la Malaisie et Singapour. La loi de finances rectificative de 2010 respecte ces standards. | |
| Assistance au recouvrement (absence d'article) | Hong Kong n'est pas en mesure de répondre aux demandes d'assistance au recouvrement | X | Les conventions avec la Chine, la Malaisie et Singapour ne prévoient pas non plus une telle assistance. | |
| Fonctionnaires diplomatiques et consulaires (Art. 26) | Proche de la pratique française habituelle | X | ||
| Divers (Art. 27) | Clause permettant l'application des dispositifs anti-abus prévus dans le droit interne des Parties contractantes | X | ||
| Entrée en vigueur (Art. 28) | Comparable à la pratique française habituelle | X | ||
| Dénonciation (Art. 29) | Comparable à la pratique française habituelle | X | 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            