II. UNE PRÉSENCE FRANÇAISE LIMITÉE MAIS EN PROGRESSION

Les premiers contacts entre la France et Oman remontent à l'Ancien Régime et se sont développés pendant la période coloniale. Les relations bilatérales ont perdu en intensité au XX ème siècle, notamment en raison du choix de la France de privilégier son implantation à Djibouti.

A. UNE IMPLANTATION FRANÇAISE MODESTE

Seul un petit nombre de Français est installé en Oman ; les trois-quarts y ayant été envoyés par leur entreprise. Au 1 er août 2012, 762 Français étaient officiellement enregistrés dans le pays, tandis que 32 omanais disposaient d'un titre ou d'une autorisation de séjour permanents en France au 31 décembre 2011. Le nombre d'expatriés français dans cet Etat du Golfe est cependant en progression : ils n'étaient que 357 en 2002 et 245 en 2000 9 ( * ) .

Environ quarante entreprises françaises sont présentes au sultanat . Selon les informations recueillies par la mission économique à Mascate, les principales sociétés employant localement des expatriés français sont Eurocopter, Aéroports de Paris, Veolia et CGG Veritas. Nombreuses sont celles qui ne disposent pas de cadres français résidant sur place (par exemple Michelin, Accor, Air France). La société SOCAT (anciennement Sodexo) se démarque par son grand nombre d'employés (3 000), pour la plupart originaires du sous-continent indien.

B. DES RELATIONS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES À CONSOLIDER

Les échanges économiques et commerciaux entre la France et Oman demeurent modestes, en dépit de la visite du président de la République Nicolas Sarkozy à Mascate en février 2009 . Le pays, qui occupe une position stratégique dans le détroit d'Ormuz, est principalement tourné vers l'Asie comme en témoignent l'existence d'une communauté omanaise d'origine indienne, la présence de plus de 500 000 Indiens expatriés sur le sol omanais et le fait que le pays exporte près de 60 % de sa production pétrolière vers la Chine.

Après un rebond en 2009 et 2010 en raison de livraisons aéronautiques 10 ( * ) , les exportations françaises vers Oman ont sensiblement diminué en 2011 pour s'établir à 397 millions d'euros 11 ( * ) .

Le secteur aéronautique mis à part, les exportations françaises provenant d'autres secteurs 12 ( * ) sont stables et s'élèvent à environ 250 millions d'euros par an. La France se place ainsi au dixième rang des pays fournisseurs, avec 2,5 % de part de marché en 2011.

Les importations en provenance du sultanat sont en léger repli ces dernières années (près de 88 millions d'euros en 2010 contre 73 millions d'euros en 2011 ), même si les achats de pétrole brut ont progressé pour atteindre 40 millions en 2011.

S'agissant des investissements français en Oman, les investissements directs à l'étranger (IDE) se sont élevés à 372 millions d'euros en 2010, dont 346 millions dans l'industrie extractive . La compagnie Total détient notamment une participation dans l'actionnariat des deux principaux acteurs du pays dans les secteurs pétrolier et gazier, dont Petroleum Development Oman . Il convient également de noter les participations de GDF Suez dans les centrales électriques, de Veolia dans le secteur de l'eau, de Lafarge et d'Air Liquide.

Par ailleurs, un accord entre la France et Oman sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements a été signé le 17 octobre 1994 13 ( * ) .


* 9 Ministère des affaires étrangères et européennes.

* 10 Selon les informations fournies par le gouvernement, à la suite de la commande par la compagnie Oman Air de cinq Airbus A330, les exportations aéronautiques avaient représenté deux tiers des exportations totales en 2009 (605 millions d'euros).

* 11 Soit une baisse de 21 % par rapport à 2010, qui correspond aux livraisons aéronautiques.

* 12 Produits du raffinage, pompes, volailles.

* 13 Loi n o 96-275 du 3 avril 1996 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Sultanat d'Oman sur l'encouragement et la protection réciproques des investissements .

Page mise à jour le

Partager cette page