EXPOSÉ GÉNÉRAL

I. LES MONITEURS DE SKI, ACTEURS CLÉS DU TOURISME DE SPORTS D'HIVER

A. LE SKI, ACTIVITÉ MOTRICE DE L'ÉCONOMIE DE LA MONTAGNE FRANÇAISE

Longtemps considérées comme inhospitalières, les régions de montagne, qui représentent 22,8 % du territoire français (soit 124 016 km 2 ), réparties dans six massifs (Alpes, Corse, Jura, Massif Central, Pyrénées, Vosges), ont connu depuis une cinquantaine d'années un formidable développement économique grâce au tourisme de sports d'hiver .

Ce succès s'explique à la fois par la diversité et l'étendue des massifs français, par la qualité de l'équipement des stations, mais aussi et surtout par la passion des femmes et des hommes de la montagne.

1. Un domaine skiable varié et étendu

Le territoire français comprend 118 000 hectares de domaines skiables (en comptabilisant à la fois les pistes et le hors-pistes), soit 30 % du domaine européen (selon Odit France). Les pistes s'étendent sur 25 000 hectares (selon DEATM) pour l'ensemble des stations françaises, soit une moyenne de 150 hectares par station.

La France possède plus de 350 stations de sports d'hiver . Les touristes peuvent se tourner vers :

- les grandes stations d'altitude, qui disposent de certains des plus grands domaines skiables du monde et garantissent un enneigement de qualité, tout en offrant des capacités d'hébergement considérables ;

- les stations moyennes et petites, davantage sensibles aux aléas climatiques, mais qui offrent souvent un cadre plus convivial. Elles sont en outre plus accessibles financièrement. Ces stations, parfois fragiles économiquement, constituent un enjeu important en termes d'aménagement du territoire, car elles permettent de maintenir une activité dans des zones qui ne vivent plus que du tourisme.

2. Des équipements de qualité, qui font l'objet d'importants investissements annuels

Le développement du tourisme de sports d'hiver nécessite de très lourds investissements , auxquels les massifs français ont consenti afin de valoriser des territoires sur lesquels aucune autre activité économique n'est possible en hiver. Le parc français compte aujourd'hui plus de 4 000 remontées mécaniques, soit 18 % du parc mondial (selon Odit France).

Les exploitants investissent, saison après saison, une part importante de leurs recettes dans la modernisation de ce parc, mais aussi dans des engins de damage, des installations de neige de culture, l'aménagement des pistes ou bien encore les équipements de billetterie. Au total, selon Domaines skiables de France, l'investissement sur les domaines skiables représente 300 millions d'euros par an en France.

Enfin, l'offre touristique française est aussi reconnue pour la diversité de son hébergement : résidences, meublés, hôtels, gîtes, chambres d'hôtes...

3. L'impact très positif des sports d'hiver sur l'économie de la montagne

Avec plus de 57,9 millions de journées skiées en 2013 (55,3 millions en 2012), la France est redevenue ces dernières années la première destination mondiale du ski devant les Etats-Unis et l'Autriche. Selon Maison de la France, elle accueille tous les ans environ 7 millions de skieurs , dont 2 millions d'étrangers (parmi lesquels figurent de nombreux Britanniques, Belges et Néerlandais) pour un total de touristes présents dans les massifs durant la saison de ski d'environ 10 millions de personnes. Le tourisme de sports d'hiver représente 7 % du chiffre d'affaires du tourisme national 2 ( * ) et a connu une croissance annuelle de + 7 % en 2012-2013 par rapport à 2011-2012. Selon Domaines skiables de France, on peut estimer à 2 milliards d'euros l'apport des stations de sports d'hiver aux exportations commerciales françaises.

Figure n° 1 : Recettes et fréquentation des domaines skiables depuis 1987

Source : Source : Domaines skiables de France

Selon Domaines skiables de France, pour 1 euro dépensé dans les remontées, 6 euros sont dépensés dans l'économie de la station. Au total, c'est au moins 120 000 emplois - en comptabilisant les emplois indirects - qui dépendent de l'ouverture du domaine skiable.

Figure n° 2 : L'emploi induit en stations par l'ouverture du domaine skiable

Source : Domaines skiables de France

Fort des atouts naturels de la montagne française et de l'excellence des infrastructures mises en place au cours des dernières décennies, le tourisme de sports d'hiver est donc aujourd'hui une source d'activité majeure des territoires de montagne qui :

- permet de préserver de nombreux villages dans des territoires ruraux ;

- garantit aux jeunes générations la possibilité de travailler, pendant l'hiver, dans les massifs qui les ont vus naître,

- offre des métiers qui se pratiquent en combinaison, lors du reste de l'année, avec ceux des secteurs de l'élevage, de l'artisanat ou bien encore de l'exploitation forestière.


* 2 15 % pour le tourisme de montagne sur l'année complète.

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