ANNEXE : L'OIM, FAITS ET CHIFFRES 2014
Source : OIM
Organisation intergouvernementale créée en 1951, l'OIM est attachée au principe selon lequel des migrations s'effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques pour les migrants et la société.
Croissance générale de l'Organisation - Indicateurs essentiels
- Le nombre d'Etats Membres est passé de 67 à 157 entre 1998 et 2014, et il augmente encore ; - Les dépenses totales sont passées de 242,2 millions de dollars E.-U. en 1998 à quelque 1,3 milliard de dollars E.-U. en 2013 ; - L'OIM a des bureaux dans plus de 150 pays ; - Le nombre de représentations sur le terrain est passé de 119 en 1998 à plus de 480 ; - Le nombre de projets actifs a progressé, passant de 686 en 1998 à plus de 2 600 ; - L'effectif engagé dans les opérations, qui s'élevait à quelque 1 100 personnes en 1998, totalise plus de 8 400 personnes, presque toutes déployées sur le terrain. |
Les structures de l'OIM sont fortement décentralisées, ce qui a permis à l'Organisation de se doter des moyens de fournir un nombre croissant de services toujours plus variés à la demande de ses Etats Membres. Les structures hors Siège de l'OIM sont les suivantes :
- Neuf bureaux régionaux , qui formulent des stratégies et des plans d'action régionaux et fournissent un soutien programmatique et administratif aux pays relevant de leur compétence. Ces bureaux régionaux se trouvent à Dakar (Sénégal), Pretoria (Afrique du Sud), Nairobi (Kenya), Le Caire (Égypte), San José (Costa Rica), Buenos Aires (Argentine), Bangkok (Thaïlande), Bruxelles (Belgique) et Vienne (Autriche) ;
- Deux bureaux spéciaux de liaison (à New York (Etats-Unis d'Amérique) et à Addis-Abeba (Éthiopie), qui renforcent les relations avec certains organes multilatéraux, des missions diplomatiques et des organisations non gouvernementales ;
- Deux centres administratifs (à Panama et à Manille), qui fournissent au réseau de bureaux de l'OIM un soutien essentiel en matière de technologies de l'information et de services administratifs ;
- Plus de 460 bureaux de pays et bureaux auxiliaires dans le monde , qui analysent les questions et tendances migratoires à l'échelle nationale, et planifient, élaborent et mettent en oeuvre des projets et des programmes pour y faire face ;
- Cinq bureaux de pays à fonctions de coordination , qui sont chargés, en outre, de veiller à ce que les réalités migratoires d'un groupe donné de pays soient prises en considération dans les activités programmatiques déployées dans la région. Les bureaux de pays à fonctions de coordination sont situés à Canberra (Australie) (pour la région Pacifique) ; Rome (Italie) (pour le bassin méditerranéen) ; Astana (Kazakhstan) (pour l'Asie centrale) ; et Georgetown (Guyana) (pour les Caraïbes). Une fonction de coordination est également assurée au Bureau régional à Bangkok pour le groupe de pays de l'Asie du Sud ;
- Quatre bureaux de pays à fonctions de mobilisation des ressources (à Tokyo (Japon), à Berlin (Allemagne), à Helsinki (Finlande) et à Washington D.C. (Etats-Unis d'Amérique)), qui sont chargés en outre de participer aux appels de fonds et de donner des conseils sur les politiques, priorités et procédures relatives aux appels de fonds.
L'imputation directe des dépenses au budget des projets (méthode similaire à l'imputation des dépenses en fonction des activités déployées) est une spécificité de l'OIM. Les dépenses administratives et de personnel liées à la mise en oeuvre d'un projet sont imputées sur le budget de ce dernier selon une méthode de calcul basée sur le temps consacré aux différentes activités, qui se voient ainsi attribuer un code budgétaire distinct. Chaque projet est géré et soumis à un contrôle responsable, transparent et efficace par un administrateur de projet.
Centres administratifs de Manille et de Panama : par souci d'efficience et afin de pouvoir gérer sa croissance, l'OIM a entrepris de transférer certaines fonctions du Siège ou d'autres lieux d'affectation onéreux vers des lieux d'affectation moins coûteux. Les centres administratifs de Manille et de Panama assurent un appui dans les domaines suivants : gestion des finances, technologie de l'information, sécurité du personnel, suivi des projets, soins de santé et assurance, etc. Dans la plupart de leurs domaines d'activité, les deux centres administratifs sont responsables de régions géographiques distinctes, les Amériques étant couvertes par le Centre de Panama, et les autres régions du monde par le Centre de Manille.
Financement total : en 2013, plus de 97 % des allocations budgétaires de l'OIM provenaient de contributions volontaires destinées à des projets. Le reste correspond au budget administratif, financé par les contributions assignées des Etats Membres.
Le taux de soutien administratif le plus bas : Pour couvrir ses dépenses indirectes, l'OIM applique au titre du soutien administratif une commission standard représentant 7 % du coût total des projets. La recherche du meilleur rapport coût-efficacité est une préoccupation prioritaire de l'Organisation lors de la mise en oeuvre des projets.