B. UNE CROISSANCE DES CRÉDITS PRINCIPALEMENT PORTÉE PAR L'AUGMENTATION DES DÉPENSES DE PERSONNEL
Évolution des crédits de la mission « Enseignement scolaire » par nature
(en millions d'euros)
AE ouvertes en LFI pour 2014 |
AE ouvertes en LFI pour 2015 |
AE demandées pour 2016 |
Évolution volume |
Évolution % |
CP ouverts en LFI pour 2014 |
CP ouverts en LFI pour 2015 |
CP demandés pour 2016 |
Évolution volume |
Évolution % |
|
Titre 2 (personnel) |
60 191,58 |
61 415,84 |
61 970,92 |
555,08 |
0,90 % |
60 191,58 |
61 415,84 |
61 970,92 |
555,08 |
0,90 % |
Titre 3 (fonctionnement) |
858,12 |
724,52 |
760,55 |
36,02 |
4,97 % |
756,68 |
733,92 |
763,14 |
29,22 |
3,98 % |
Titre 5 (investissement) |
100,20 |
80,92 |
52,54 |
- 28,38 |
- 35,07 % |
91,30 |
102,62 |
93,75 |
- 8,87 |
- 8,65 % |
Titre 6 (intervention) |
3 986,60 |
4 102,34 |
4 263,18 |
160,84 |
3,92 % |
3 924,36 |
4 151,23 |
4 278,65 |
127,42 |
3,07 % |
Titre 7 (dépenses d'opérations financières) |
0,13 |
0,13 |
0,00 |
0,00 |
0,13 |
0,13 |
||||
Total mission |
65 136,50 |
66 323,62 |
67 047,32 |
723,69 |
1,09 % |
64 963,92 |
66 403,62 |
67 106,59 |
702,97 |
1,06 % |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Le faible pourcentage d'évolution des dépenses de titre 2 entre 2015 et 2016 (+ 0,90 %) ne doit pas masquer la hausse significative de la masse salariale en volume (+ 555 millions d'euros), qui résulte, pour l'essentiel, de l'augmentation des effectifs.
Le tableau ci-après détaille les facteurs d'évolution de la masse salariale (hors contribution au CAS « Pensions »). Outre le glissement vieillesse-technicité solde (GVT), qui contribue à hauteur de + 243,6 millions d'euros à l'augmentation des dépenses de personnel, 264,2 millions résultent des schémas d'emplois 2015 et 2016 .
Enfin, hors contribution au CAS « Pensions », les mesures catégorielles représenteront en 2016 un montant de 116,5 millions d'euros (régime indemnitaire de l'éducation prioritaire, enseignants contractuels, enseignants du second degré acceptant certaines responsabilités ou l'exercice de missions particulières, création du corps des psychologues de l'éducation nationale).
Principaux facteurs d'évolution de la masse
salariale
(hors contribution au
CAS « Pensions »)
(en millions d'euros)
Prog 140 |
Prog 141 |
Prog 230 |
Prog 139 |
Prog 214 |
Prog 143 |
TOTAL 2016 |
TOTAL PLF 2015 |
|
Solde exécution 2015 retraité |
12 469,2 |
20 431,3 |
1 451,6 |
6 378,5 |
1 038,7 |
655,5 |
42 424,8 |
41 953,9 |
Prévision exécution 2015 hors CAS Pensions |
12 462,2 |
20 473,2 |
1 455,7 |
6 389,9 |
1 039,6 |
676,6 |
42 497,2 |
41 970,5 |
Changements de périmètre du programme 2013/2014 |
- 0,2 |
- 2,4 |
0,2 |
0,1 |
- 2,1 |
0,0 |
- 4,4 |
29,4 |
Débasage de dépenses au profil atypique |
7,3 |
- 39,6 |
- 4,3 |
- 11,5 |
1,2 |
- 21,1 |
- 68,0 |
- 46,3 |
Impact du schéma d'emplois |
116,4 |
103,9 |
11,7 |
27,7 |
0,0 |
4,5 |
264,2 |
300,0 |
Schéma d'emplois de l'année 2015 |
74,0 |
71,3 |
7,8 |
21,6 |
0,0 |
3,5 |
178,2 |
210,1 |
Schéma d'emplois de l'année 2016 |
42,4 |
32,7 |
3,8 |
6,0 |
0,0 |
1,0 |
85,9 |
90,0 |
Mesures catégorielles |
61,7 |
42,8 |
0,3 |
10,8 |
0,4 |
0,5 |
116,5 |
85,1 |
Mesures générales |
9,6 |
30,6 |
1,7 |
7,3 |
1,0 |
0,4 |
50,6 |
90,5 |
GIPA |
9,5 |
30,1 |
0,9 |
6,7 |
0,7 |
0,3 |
48,2 |
83,4 |
Mesures bas salaires |
0,0 |
0,5 |
0,8 |
0,5 |
0,3 |
0,0 |
2,1 |
7,0 |
GVT solde |
100,0 |
112,3 |
4,9 |
14,6 |
4,5 |
7,3 |
243,6 |
176,0 |
GVT positif |
198,7 |
312,8 |
15,0 |
100,4 |
10,6 |
10,9 |
648,4 |
559,2 |
GVT négatif |
- 98,7 |
- 200,5 |
- 10,1 |
- 85,8 |
- 6,1 |
- 3,6 |
- 404,8 |
- 383,1 |
Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA |
- 39,6 |
- 38,5 |
- 4,5 |
- 8,8 |
- 3,6 |
1,5 |
- 93,5 |
- 44,4 |
Autres |
- 16,3 |
- 98,5 |
- 17,9 |
- 35,8 |
- 1,6 |
18,0 |
- 152,1 |
- 47,2 |
TOTAL |
12 701,1 |
20 583,9 |
1 447,7 |
6 394,3 |
1 039,6 |
687,6 |
42 854,2 |
42 513,7 |
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Compte tenu de l'importance de la masse salariale dans le total des crédits de la mission « Enseignement scolaire » (92,35 % des CP de la mission en 2016, soit près de 62 milliards d'euros), la progression de plus de 1 % des dépenses consacrées à l'enseignement scolaire prévue pour 2016 sera due, pour plus des trois quarts (76 % pour les AE et 78 % pour les CP), à la croissance des dépenses de titre 2 .
Répartition des CP de la mission « Enseignement scolaire » par nature
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires