B. UNE CROISSANCE DES CRÉDITS RÉSULTANT POUR L'ESSENTIEL, CETTE ANNÉE ENCORE, DE L'AUGMENTATION DES DÉPENSES DE PERSONNEL
Évolution des crédits de la mission « Enseignement scolaire » par nature
(en millions d'euros)
                                            
                                                 
                                            
                                        
Note : la diminution des dépenses d'investissement est principalement liée à une mesure de transfert (cf. infra ).
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
En 2017, les dépenses de personnel de la mission « Enseignement scolaire » augmenteront de manière significative (+ 4,73 %), passant de 62 milliards d'euros en 2016 à près de 65 milliards d'euros, soit une augmentation en volume de près de 3 milliards d'euros.
Hors contribution au CAS « Pensions », les dépenses de titre 2 s'élèveront à près de 45 milliards d'euros (+ 3,6 %). Les dépenses hors titre 2 augmentent quant à elles de 2 % en AE et de 2,4 % en CP. Les principaux facteurs d'évolution de la masse salariale sont les suivants :
- l'extension en année pleine du schéma d'emplois 2016 (+ 178 millions d'euros) et le schéma d'emplois 2017 (+ 121,6 millions d'euros) ;
- les mesures catégorielles (+ 730,3 millions d'euros, dont 475 millions d'euros au titre de la mise en oeuvre du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations) ;
- les mesures générales (+ 372,1 millions d'euros, dont 352,5 millions d'euros au titre de la revalorisation du point d'indice) ;
- le glissement-vieillesse-technicité (GVT) solde (+ 269,1 millions d'euros, résultant d'un GVT positif de 681,90 millions d'euros et d'un GVT négatif de - 412,90 millions d'euros).
                                            
                                                Facteurs d'évolution de la masse
salariale
                                                
                                                (hors contribution au
CAS « Pensions »)
                                            
                                        
(en millions d'euros)
| P.140 | P.141 | P.230 | P.139 | P.214 | P.143 | Total 2017 | |
| Socle Exécution 2016 retraitée | 12 912,30 | 20 765,40 | 1 460,20 | 6 441,70 | 1 083,30 | 682,8 | 43 345,70 | 
| Prévision Exécution 2016 hors CAS Pensions | 12 896 | 20 748,90 | 1 454,10 | 6 436,50 | 1 077,80 | 687,3 | 43 300,60 | 
| Impact des mesures de transferts et de périmètre | 1 | 0,2 | 0,8 | 0,9 | 3 | 1,70 | |
| Débasage de dépenses au profil atypique | 17,3 | 16,6 | 5,2 | 6,1 | 2,6 | 4,5 | 43,30 | 
| Impact du schéma d'emplois | 140,9 | 118,3 | 23,7 | 10,4 | 1,5 | 4,8 | 299,60 | 
| EAP schéma d'emplois 2016 | 96,8 | 68,2 | 7,8 | 0,5 | 1,5 | 3,3 | 178,10 | 
| Schéma d'emplois 2017 | 44,2 | 50,2 | 15,9 | 9,8 | 0 | 1,5 | 121,60 | 
| Mesures catégorielles | 377,1 | 224,2 | 9,6 | 110,2 | 2,3 | 6,9 | 730,30 | 
| Mesures générales | 108,3 | 182,7 | 13 | 55,5 | 6,2 | 6,4 | 372,10 | 
| GIPA | 2,8 | 11,5 | 0,3 | 1,9 | 0,2 | 0,8 | 17,50 | 
| Variation du point de la fonction publique | 105,5 | 170,5 | 11,9 | 53,6 | 5,5 | 5,5 | 352,50 | 
| Mesures bas salaires | 0 | 0,7 | 0,8 | 0,5 | 0,1 | 2,10 | |
| GVT solde | 117,3 | 123,3 | 7,5 | 11,5 | 2 | 7,5 | 269,10 | 
| GVT positif | 225 | 316,6 | 16,6 | 103,9 | 9,1 | 10,7 | 681,90 | 
| GVT négatif | 107,6 | 193,3 | 9,1 | 92,5 | 7,1 | 3,3 | 412,90 | 
| Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 26 | 48,5 | 6,1 | 11,2 | 3,2 | 0,2 | 95,20 | 
| Autres | 0,3 | 16,3 | 0,1 | 23,4 | 12,3 | 0,6 | 28,40 | 
| Total | 13 629,70 | 21 349 | 1 507,80 | 6 594,70 | 1 104,40 | 707,6 | 44 893,20 | 
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Contribution au CAS « Pensions » comprise, le coût des schémas d'emplois 2016 et 2017 s'élèvera à près de 587 millions d'euros.
Les dépenses de titre 2 représenteront près de 93 % du total des dépenses de la mission « Enseignement scolaire ».
Répartition des CP de la mission « Enseignement scolaire » par nature
                                             
                                        
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
La diminution des dépenses d'investissement à hauteur de 28,5 millions d'euros en AE et de 59,9 millions d'euros en CP résulte pour l'essentiel d'une mesure de périmètre (cf. analyse du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale »).
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            