B. LA MISE EN PLACE D'UN COMITÉ MIXTE CHARGÉ DU SUIVI DE LA MISE EN oeUVRE DE L'ACCORD
L'article 49 prévoit l'institution d'un comité mixte , composé de représentants des parties du niveau le plus élevé possible. Il se réunira, tour à tour, à Kaboul et à Bruxelles. Sa présidence est exercée alternativement.
Le comité veille ainsi au bon fonctionnement et à la bonne application du présent accord. Il a aussi pour mission de résoudre les différends liés à l'application ou à l'interprétation du présent accord, en examinant les informations présentées par les parties et à mener des consultations.
Le comité mixte peut également décider de constituer des comités spéciaux ou des groupes de travail dont il détermine la composition, la mission et le fonctionnement.
Ce comité mixte s'est réuni pour la première fois le 1 er février 2018 à Bruxelles. Coprésidé par le ministre des Finances afghan Eklil Hakimi et le directeur exécutif Asie-Pacifique du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) Gunnar Wiegand, il a permis de discuter de la mise en oeuvre de l'agenda de réforme afghan agréé à la Conférence de Bruxelles d'octobre 2016, de l'état de la coopération entre l'Union européenne et l'Afghanistan, en particulier les droits de l'Homme, l'égalité entre les femmes et les hommes, la coopération au développement, les enjeux commerciaux et d'investissement, les questions migratoires, la coopération régionale et les enjeux de connectivité.
Le comité mixte a décidé de la mise en place de deux groupes de travail spéciaux, dédiés respectivement aux droits de l'Homme, à la bonne gouvernance et aux migrations ainsi qu'au développement économique et social.
La prochaine réunion du comité mixte se tiendra à Kaboul en 2019.