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  4. Rapports législatifs

Proposition de loi visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux

Rapports législatifs

Rapport n° 562 (2022-2023), déposé le 3 mai 2023

Les informations clés

Nature

Rapport - Première lecture

Structure en charge

Commission des affaires économiques

RAPPORTEURE

Amel GACQUERRE

ESSENTIEL

  • Voir l'essentiel (584 Koctets)

En savoir plus sur le texte

  • Le dossier législatif
  • La loi en clair
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  • L'ESSENTIEL
    • I. INFLUENCEUR : UNE « ACTIVITÉ » COMME LES AUTRES ?
      • A. ÉTAPE N° 1 : IDENTIFIER LES DIFFICULTÉS ACTUELLES DES POUVOIRS PUBLICS À RÉGULER L'INFLUENCE COMMERCIALE
      • B. ÉTAPE N° 2 : DÉFINIR LES ACTIVITÉS D'INFLUENCE COMMERCIALE ET D'AGENT D'INFLUENCEUR POUR FACILITER CETTE RÉGULATION
      • C. ÉTAPE N° 3 : RENFORCER, EN PARALLÈLE, LES MOYENS ET LES MISSIONS DES AUTORITÉS ET DES ADMINISTRATIONS DE RÉGULATION
    • II. INFLUENCE COMMERCIALE : UN « CANAL PUBLICITAIRE » COMME LES AUTRES ?
      • A. ÉTAPE N° 1 : CONFIRMER QUE LES RÈGLES EXISTANTES EN MATIÈRE DE PUBLICITÉ ET DE PROMOTION S'APPLIQUENT AU MARKETING D'INFLUENCE
      • B. ÉTAPE N° 2 : RENFORCER LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS EN AFFICHANT SYSTÉMATIQUEMENT LE CARACTÈRE COMMERCIAL D'UNE PUBLICATION
      • C. ÉTAPE N° 3 : ÉVITER DE FIXER DES INTERDICTIONS QUI SERAIENT TROP RESTRICTIVES POUR LE BON DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE
    • III. INFLUENCE COMMERCIALE : QUELLES DÉRIVES, POUR QUELLES INTERDICTIONS ?
      • A. ÉTAPE N° 1 : FIXER DE NOUVELLES INTERDICTIONS, EXPLICITES ET SPÉCIFIQUES À L'INFLUENCE COMMERCIALE, POUR MIEUX PROTÉGER LES CONSOMMATEURS LES PLUS VULNÉRABLES
      • B. ÉTAPE N° 2 : RENFORCER LES SANCTIONS ENCOURUES LORSQUE LE CADRE LÉGAL, DÉSORMAIS CLARIFIÉ, N'EST PAS RESPECTÉ
      • C. ÉTAPE N° 3 : REHAUSSER COLLECTIVEMENT NOTRE NIVEAU D'EXIGENCE À L'ÉGARD DES PLATEFORMES EN LIGNE ET DES R?ÉSEAUX SOCIAUX
  • EXAMEN DES ARTICLES
    • TITRE IER

      DE LA NATURE DE L'ACTIVITÉ D'INFLUENCE COMMERCIALE
      PAR VOIE ÉLECTRONIQUE ET DES OBLIGATIONS AFFÉRENTES
      À SON EXERCICE

    • CHAPITRE IER

      Dispositions générales relatives à l'activité d'influence commerciale
      par voie électronique

    • Article 1er

      Définition de l'activité d'influence commerciale

    • Article 1er bis

      Élargissement des dispositions applicables à l'exploitation commerciale
      de l'image d'enfants de moins de seize ans aux plateformes en ligne

    • CHAPITRE II

      Dispositions spécifiques relatives à la promotion de biens et de services
      dans le cadre de l'activité d'influence commerciale par voie électronique

    • Section 1
      Des interdictions de promotion relatives à certains biens et services

    • Article 2A

      Soumission des personnes exerçant l'activité d'influence commerciale
      par voie électronique au cadre juridique existant

    • Article 2 B

      Interdiction de la promotion de certains biens et services par les personnes exerçant l'activité d'influence commerciale par voie électronique

    • Article 2 CA (supprimé)

      Interdiction de la promotion et du placement de produit de boissons
      et d'aliments manufacturés trop gras, trop sucrés, trop salés
      par des influenceurs de moins de seize ans

    • Section 2
      Des obligations d'information afférentes à la promotion
      de certains biens et services

    • Article 2 C

      Obligations d'informations complémentaires pour certains biens
      et services promus par les personnes exerçant l'activité
      d'influence commerciale par voie électronique

    • Article 2 D (supprimé)

      Mise à disposition d'informations sur les droits et devoirs
      des influenceurs

    • Article 2 E

      Encadrement des opérations de livraison directe

    • CHAPITRE III

      Dispositions générales relatives à l'activité d'agent d'influenceur,
      aux contrats d'influence commerciale par voie électronique,
      à la responsabilité civile solidaire et à l'assurance civile professionnelle

    • Section 1 (division supprimée)
    • Article 2

      Définition de l'activité d'agent d'influenceur

    • Article 2 bis (nouveau)

      Obligation de recourir à un contrat écrit d'influence commerciale

    • Article 2 ter (nouveau)

      Obligations de souscrire à une assurance civile professionnelle
      et de désigner un représentant légal pour les influenceurs établis
      en dehors de l'Union européenne

    • TITRE II

      DE LA RÉGULATION DES CONTENUS PUBLIÉS PAR LES PERSONNES EXERÇANT L'ACTIVITÉ D'INFLUENCE COMMERCIALE
      PAR VOIE ÉLECTRONIQUE ET DES ACTIONS DE SENSIBILISATION
      DES JEUNES PUBLICS

    • CHAPITRE IER

      De la régulation des contenus diffusés par les personnes exerçant l'activité d'influence commerciale par voie électronique

    • Article 3

      Responsabilisation des opérateurs de plateforme en ligne
      contre la diffusion de contenus illicites

    • Article 3 bis

      Traitement prioritaire des notifications des signaleurs de confiance
      par les opérateurs de plateforme en ligne

    • Article 4

      Coopération des opérateurs de plateforme en ligne avec l'administration contre la diffusion de contenus illicites

    • Article 4 bis

      Renforcement des pouvoirs de police administrative
      de la Direction générale de la concurrence, de la consommation
      et de la répression des fraudes (DGCCRF)

    • Article 4 ter A (nouveau)

      Renforcement de la procédure de blocage judiciaire
      des offres illicites de l'Autorité des marchés financiers

    • Article 4 ter

      Adoption d'un protocole d'engagements entre l'État et les opérateurs
      de plateforme en ligne dans le secteur de l'influence commerciale

    • CHAPITRE II

      Des actions de sensibilisation du public face aux contenus
      relevant de l'influence commerciale par voie électronique

    • Article 5 (non modifié)

      Renforcer l'éducation des jeunes publics face aux risques d'escroquerie
      en ligne

    • Article 6 (supprimé)

      Demande de rapport sur la mise en adéquation des moyens de la DGCCRF

    • Article 7

      Demande de rapport sur la mise en oeuvre de la présente loi

    • Article 8 (supprimé)

      Demande de rapport sur la mise en place d'un « Nutri-score »
      des compléments alimentaires

    • Article 9 (nouveau)

      Entrée en vigueur des dispositions de la proposition de loi

  • EXAMEN EN COMMISSION
  • RÈGLES RELATIVES À L'APPLICATION
    DE L'ARTICLE 45 DE LA CONSTITUTION
    ET DE L'ARTICLE 44 bis
    DU RÈGLEMENT DU SÉNAT (« CAVALIERS »)

  • LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
  • LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
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Les thèmes associés à ce dossier

  • Société
  • Police et sécurité
  • Questions sociales et santé
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