-  L'ESSENTIEL
 - I. INFLUENCEUR : UNE
« ACTIVITÉ » COMME LES AUTRES ?
 - A. ÉTAPE N° 1 : IDENTIFIER LES
DIFFICULTÉS ACTUELLES DES POUVOIRS PUBLICS À RÉGULER
L'INFLUENCE COMMERCIALE
 
- B. ÉTAPE N° 2 : DÉFINIR
LES ACTIVITÉS D'INFLUENCE COMMERCIALE ET D'AGENT D'INFLUENCEUR POUR
FACILITER CETTE RÉGULATION
 
- C. ÉTAPE N° 3 : RENFORCER, EN
PARALLÈLE, LES MOYENS ET LES MISSIONS DES AUTORITÉS ET DES
ADMINISTRATIONS DE RÉGULATION
 
 
- A. ÉTAPE N° 1 : IDENTIFIER LES
DIFFICULTÉS ACTUELLES DES POUVOIRS PUBLICS À RÉGULER
L'INFLUENCE COMMERCIALE
- II. INFLUENCE COMMERCIALE : UN
« CANAL PUBLICITAIRE » COMME LES AUTRES ?
 - A. ÉTAPE N° 1 : CONFIRMER QUE
LES RÈGLES EXISTANTES EN MATIÈRE DE PUBLICITÉ ET DE
PROMOTION S'APPLIQUENT AU MARKETING D'INFLUENCE
 
- B. ÉTAPE N° 2 : RENFORCER LA
PROTECTION DES CONSOMMATEURS EN AFFICHANT SYSTÉMATIQUEMENT LE
CARACTÈRE COMMERCIAL D'UNE PUBLICATION
 
- C. ÉTAPE N° 3 : ÉVITER
DE FIXER DES INTERDICTIONS QUI SERAIENT TROP RESTRICTIVES POUR LE BON
DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE
 
 
- A. ÉTAPE N° 1 : CONFIRMER QUE
LES RÈGLES EXISTANTES EN MATIÈRE DE PUBLICITÉ ET DE
PROMOTION S'APPLIQUENT AU MARKETING D'INFLUENCE
- III. INFLUENCE COMMERCIALE : QUELLES
DÉRIVES, POUR QUELLES INTERDICTIONS ?
 - A. ÉTAPE N° 1 : FIXER DE
NOUVELLES INTERDICTIONS, EXPLICITES ET SPÉCIFIQUES À L'INFLUENCE
COMMERCIALE, POUR MIEUX PROTÉGER LES CONSOMMATEURS LES PLUS
VULNÉRABLES
 
- B. ÉTAPE N° 2 : RENFORCER LES
SANCTIONS ENCOURUES LORSQUE LE CADRE LÉGAL, DÉSORMAIS
CLARIFIÉ, N'EST PAS RESPECTÉ
 
- C. ÉTAPE N° 3 : REHAUSSER
COLLECTIVEMENT NOTRE NIVEAU D'EXIGENCE À L'ÉGARD DES PLATEFORMES
EN LIGNE ET DES R?ÉSEAUX SOCIAUX
 
 
- A. ÉTAPE N° 1 : FIXER DE
NOUVELLES INTERDICTIONS, EXPLICITES ET SPÉCIFIQUES À L'INFLUENCE
COMMERCIALE, POUR MIEUX PROTÉGER LES CONSOMMATEURS LES PLUS
VULNÉRABLES
 
- I. INFLUENCEUR : UNE
« ACTIVITÉ » COMME LES AUTRES ?
-  EXAMEN DES ARTICLES
 -  TITRE IER
 DE LA NATURE DE L'ACTIVITÉ D'INFLUENCE COMMERCIALE
 PAR VOIE ÉLECTRONIQUE ET DES OBLIGATIONS AFFÉRENTES
 À SON EXERCICE
 
-  CHAPITRE IER
 Dispositions générales relatives à l'activité d'influence commerciale
 par voie électronique
 
-  Article 1er
 Définition de l'activité d'influence commerciale
 
- 
Article 1er bis
 Élargissement des dispositions applicables à l'exploitation commerciale
 de l'image d'enfants de moins de seize ans aux plateformes en ligne
 
-  CHAPITRE II
 Dispositions spécifiques relatives à la promotion de biens et de services
 dans le cadre de l'activité d'influence commerciale par voie électronique
 
-  Section 1
 Des interdictions de promotion relatives à certains biens et services
 
-  Article 2A
 Soumission des personnes exerçant l'activité d'influence commerciale
 par voie électronique au cadre juridique existant
 
-  Article 2 B
 Interdiction de la promotion de certains biens et services par les personnes exerçant l'activité d'influence commerciale par voie électronique
 
-  Article 2 CA
(supprimé)
 Interdiction de la promotion et du placement de produit de boissons
 et d'aliments manufacturés trop gras, trop sucrés, trop salés
 par des influenceurs de moins de seize ans
 
-  Section 2
 Des obligations d'information afférentes à la promotion
 de certains biens et services
 
-  Article 2 C
 Obligations d'informations complémentaires pour certains biens
 et services promus par les personnes exerçant l'activité
 d'influence commerciale par voie électronique
 
-  Article 2 D
(supprimé)
 Mise à disposition d'informations sur les droits et devoirs
 des influenceurs
 
-  Article 2 E
 Encadrement des opérations de livraison directe
 
-  CHAPITRE III
 Dispositions générales relatives à l'activité d'agent d'influenceur,
 aux contrats d'influence commerciale par voie électronique,
 à la responsabilité civile solidaire et à l'assurance civile professionnelle
 
-  Section 1 (division supprimée)
 
-  Article 2
 Définition de l'activité d'agent d'influenceur
 
-  Article 2 bis
(nouveau)
 Obligation de recourir à un contrat écrit d'influence commerciale
 
-  Article 2 ter
(nouveau)
 Obligations de souscrire à une assurance civile professionnelle
 et de désigner un représentant légal pour les influenceurs établis
 en dehors de l'Union européenne
 
-  TITRE II 
 DE LA RÉGULATION DES CONTENUS PUBLIÉS PAR LES PERSONNES EXERÇANT L'ACTIVITÉ D'INFLUENCE COMMERCIALE
 PAR VOIE ÉLECTRONIQUE ET DES ACTIONS DE SENSIBILISATION
 DES JEUNES PUBLICS
 
-  CHAPITRE IER
 De la régulation des contenus diffusés par les personnes exerçant l'activité d'influence commerciale par voie électronique
 
-  Article 3
 Responsabilisation des opérateurs de plateforme en ligne
 contre la diffusion de contenus illicites
 
-  Article 3 bis
 Traitement prioritaire des notifications des signaleurs de confiance
 par les opérateurs de plateforme en ligne
 
-  Article 4
 Coopération des opérateurs de plateforme en ligne avec l'administration contre la diffusion de contenus illicites
 
-  Article 4 bis
 Renforcement des pouvoirs de police administrative
 de la Direction générale de la concurrence, de la consommation
 et de la répression des fraudes (DGCCRF)
 
-  Article 4 ter A
(nouveau)
 Renforcement de la procédure de blocage judiciaire
 des offres illicites de l'Autorité des marchés financiers
 
-  Article 4 ter
 Adoption d'un protocole d'engagements entre l'État et les opérateurs
 de plateforme en ligne dans le secteur de l'influence commerciale
 
-  CHAPITRE II
 Des actions de sensibilisation du public face aux contenus
 relevant de l'influence commerciale par voie électronique
 
-  Article 5 (non
modifié)
 Renforcer l'éducation des jeunes publics face aux risques d'escroquerie
 en ligne
 
-  Article 6 (supprimé)
 Demande de rapport sur la mise en adéquation des moyens de la DGCCRF
 
-  Article 7
 Demande de rapport sur la mise en oeuvre de la présente loi
 
-  Article 8 (supprimé)
 Demande de rapport sur la mise en place d'un « Nutri-score »
 des compléments alimentaires
 
-  Article 9 (nouveau)
 Entrée en vigueur des dispositions de la proposition de loi
 
 
-  TITRE IER
-  EXAMEN EN COMMISSION
 
-  RÈGLES RELATIVES À
L'APPLICATION
 DE L'ARTICLE 45 DE LA CONSTITUTION
 ET DE L'ARTICLE 44 bis
 DU RÈGLEMENT DU SÉNAT (« CAVALIERS »)
 
-  LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
 
-  LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
 
Proposition de loi visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux
Rapports législatifs
Rapport n° 562 (2022-2023), déposé le
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            